réparer les manques sur un vieux gainage...

Comment refaire un habillage, comment nettoyer la cuirette etc

réparer les manques sur un vieux gainage...

Message non lupar Jean-Pierre S » Mer 31 Aoû 2016 15:48

Bonjour à toutes et à tous,
Pour mon centième message je vous propose une recette de réparation des vieux gainages de foldings du début 20em s., ceux qui étaient en cuir marocain à gros grain.
Ces gainages présentent une très belle matière malheureusement lorsqu'on trouve ce genre d'appareil il manque souvent une partie du cuir, celui ci s'est décollé et comme il est sec il se casse facilement par petits morceaux.
On peut, bien sûr, remplacer le cuir manquant par de la peinture noire satinée pour éviter de voir l'aluminium ou le bois du boitier mais je trouve cela peu satisfaisant, voilà ce que j'ai trouvé.
Je fais un mélange de colle de poisson et de teinture noire servant à recouvrir les meubles Napoléon III, ce sont des produits que l'on trouve en magasin de bricolage; la colle de poisson est de couleur marron et la teinture vraiment noire.
Ce mélange donne une sorte de glu noire et épaisse dont on peut tartiner tous les manques, on peut en mettre facilement un bon millimètre.
Ceci fait (attention, ça tâche!) j'attends que la colle soit séchée en superficie, ce qui dépend de la température de la pièce, et avec ce que je peux trouver j'essaye de redonner un modelé ressemblant au gros grain.
Une fois cette sorte de croûte complètement sèche, elle devient très dure; on peut la poncer si elle est trop épaisse on peut aussi appliquer une deuxième couche si le manque est important.
Cette croûte est brillante, je la patine donc avec de la laine d'acier; si le cuir à proximité est vraiment usé au point de venir marron je le teints en noir, la réparation ne se voit pratiquement pas...
J'ai essayé un mélange de colle de poisson et d'encre de chine mais l'encre contenant de l'eau le mélange est plus liquide et couvre moins.
Jean-pierre S
Jean-Pierre S

Re: réparer les manques sur un vieux gainage...

Message non lupar Jacques Bratieres » Jeu 1 Sep 2016 07:22

Merci, aurais-tu une photo du résultat ?
J.Bratières
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: réparer les manques sur un vieux gainage...

Message non lupar Jean-Pierre S » Jeu 1 Sep 2016 08:36

...voici qq photos qui parlent mieux que n'importe quel discours.
Sur certaines photos on voit que mon épaisseur de colle n'est pas assez importante.
Ces photos montrent aussi mon procédé d'impression n'est pas au point lorsqu'on regarde de très près mais il peut s'améliorer en marquant mieux les pavés et la texture.
Jean-pierre S
Fichiers joints
ensemble réduit.jpg
ensemble réduit.jpg (28.15 Kio) Vu 777 fois
Coin brut.jpg
Coin brut.jpg (18.75 Kio) Vu 777 fois
Coin brut II.jpg
Coin brut II.jpg (24.07 Kio) Vu 777 fois
Bord patiné.jpg
Bord patiné.jpg (23.6 Kio) Vu 777 fois
angle réduit patiné.jpg
angle réduit patiné.jpg (20.87 Kio) Vu 777 fois