Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Volet bois d'un magasin de plaques.

Comment refaire une pièce en bois, un vernis
Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

Volet bois d'un magasin de plaques.

Message non lu par Jean-Louis At »

:Hello:

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis reparti voir ma jumelle Gaumont Spido.

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... Spido.html

Dépoussiérage, tripotage, ...."questionnage"....
Le rideau-volet du magasin à plaques, en bois, ne se plie plus du tout, trop sec, et ne peut pas jouer son rôle de volet obturant.
Si on l'aide dans sa torsion, les lamelles en bois prennent leur indépendance vis à vis de la toile support :(
Quelqu'un a t-il une expérience dans ce domaine? Assouplissement, décollage, type de toile, encollage?
Je n'ai pas, ou pas su, trouver un lien sur ce problème.
Sinon, mon idée est la suivante: décollage de toutes les lamelles, nettoyage et rencollage sur une toile, qui doit être bien résistante, tout en étant ultra fine. :gratgrat:

Merci pour toute suggestion qui sera la bienvenue.

Jean-Louis.
Jacques MAR

Re: Volet bois d'un magasin de plaques.

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Sur mon Mackenstein tout récent, le volet est tout beau et fluide....
mais en découvrant cette petite merveille (le volet lui-même) j'ai immédiatement pensé "pourvu qu'il ne m'abandonne pas !".
En effet, c'est du beau, du solide à la base, mais quand même du délicat. Les lamelles font 3 mm de largeur.
Bref, pas d'expérience à ce stade.
.
Mickaël_lignesbois
Messages : 49
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 16:23

Re: Volet bois d'un magasin de plaques.

Message non lu par Mickaël_lignesbois »

J'ai acquis le mois dernier une chambre avec un lot de magasins similaires relativement conséquent, et souffrant tous ou presque du même symptôme... Si personne n'a de solution, il va falloir que je me penche sur la question à l'occasion... mais juste pas assez de temps pour l'instant.
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: Volet bois d'un magasin de plaques.

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonsoir à toutes et à tous,
Il m'est arrivé de débloquer ce genre de volet en opérant de la façon suivante:
- d'abord dépoussiérer attentivement avec un aspirateur les rainures dans lesquelles coulissent les volet roulant, au besoin tapoter sur le magasin pour faire sortir la poussière qui s'est accumulée.
- ensuite, avec un pinceau étaler de la cire incolore dans les rainures au fond et sur les côtés, cela aide à coulisser
-enfin essayer de faire bouger un peu à la fois le dit rideau et n'hésitez pas à cirer la rainure....
Cette méthode fonctionne souvent mais il faut bien sûr partir d'un magasin bien sec dont les bois ne sont pas gonflés d'humidité...
Jean-pierre S
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Volet bois d'un magasin de plaques.

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour,
en ce qui me concerne après démontage partiel pour libérer les rideaux ou les volets, je dépoussière et je passe un petit coup d'abrasif triple 000 sur les languettes.
Le savon de Marseille était utilisé par les menuisiers pour lubrifier les glissières de tiroir.
J'utilise maintenant un lubrifiant sec au PTFE qui marche aussi bien pour le métal que le bois, en bombe et sous pression, ce qui permet aussi de dégager les impuretés.
Cela ne créé pas de sur épaisseur, j'ai réussi avec ce lubrifiant à dégommer quelques obturateurs simples.
Pour les languettes il devrait être possible de réutiliser la même toile après brossage, le plus délicat étant de nettoyer les languettes décollées sans les casser...
Utiliser de préférence des colles à l'eau ce qui permet toujours un "retour en arrière" de la réparation.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Volet bois d'un magasin de plaques.

Message non lu par Jean-Claude.B »

Patrick FOURNERET a écrit :Utiliser de préférence des colles à l'eau ce qui permet toujours un "retour en arrière" de la réparation.
Attention Patrick, pas n'importe quelle colle à l'eau. Les colles vinyliques sont aussi en phase aqueuse, mais une fois la colle prise elle devient insoluble. Donc plutôt les colles genre thylose. D'autre part la colle de poisson utilisée en ébénisterie devient cassante, or pour ces rideaux il faut une colle souple.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Répondre

Retourner vers « Ebénisterie »