Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Chambre [Gilles Faller]

Comment refaire une pièce en bois, un vernis
Thierry LHERBIER
Messages : 453
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 17:07

Chambre Gilles Faller

Message non lu par Thierry LHERBIER »

J'ai fait l'acquisition de cette chambre Gilles Faller sur un marché aux puces. La plaque sur laquelle est fixée l'objectif BETHIOT est en contre-plaqué donc anachronique. Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il faudrait mettre à la place: plaque en chêne + obturateur à rideaux, auquel cas, y a-t-il des obturateurs en chêne? Faut-il un autre dispositif?
Image

Je ne veux pas réouvrir un autre fil, ausi avez-vous uine idée de sa datation? Merci
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

la réparation semble non seulement récente, mais de plus faite par quelqu'un qui ne connait rien aux appareils et à leur usage, car la planchette frontale donne l'impression de ne plus pouvoir coulisser latéralement à cause des clous.
Sur ces chambres relativement récente, il était possible d'insérer entre la chambre et l'objectif un obturateur type Compur. J'en ai un à la maison, à ton prochain passage, je le rechercherai.
_________________
Président de la "Société des Vieilles Lentilles", membre du "Club Nièpce Lumière". Sympathisant de la cause d'Albert.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Parfois l'obturateur se mettait devant l'objectif. Le renfort en contraplaqué ne cache par forcément l'absence d'un T. Pickard, mais peut être une simple fêlure de la planchette. Regarde par l'intérieur.
_________________
Président de la "Société des Vieilles Lentilles", membre du "Club Nièpce Lumière". Sympathisant de la cause d'Albert.
Thierry LHERBIER
Messages : 453
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 17:07

Message non lu par Thierry LHERBIER »

Malgré ce bricolage, la planchette peut coulisser dans une certaine mesure. L'objectif ayant une partie rentrant à l'intérieur de l'appareil, l'ensemble se déplace mais bute après une petite course; j'ai démonté la planchette en contre-plaqué. celle-ci laisse voir une partie carrée évidée d'à peu près 10 cm de côté. La planchette recouvrait les trous faits par d'autres vis, probablement d'un montage antérieur. Désolé, vous n'aurez pas de photo aujourd'hui car les piles du numérique sont déchargés.
Répondre

Retourner vers « Ebénisterie »