Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[GAP] Restauration

Thomas Bns

[GAP] Restauration

Message non lu par Thomas Bns »

Bonsoir à tous

Voilà comme dit dans ma présentation, je me lance dans la restauration de mon premier appareil, il s'agit d'un GAP 6x9. Je commence à peine mais j'ai déjà de nombreuses questions.. ;)

Donc j'ai démonté la façade et j'ai commencé à nettoyer ce que je pense être des chromes... Je les ai nettoyé au dentifrices et bicarbonates comme vu sur post précédent, très bon résultat, mais il reste cependant quelques résidus que je n'arrive pas à faire partir (voir photo),avez vous des idées?

Par endroits il manque de la peinture, je me suis donc dit que j'allais enlever toute la peinture de l'appareil et le repeindre complétement, mais que dois-je utiliser comme peinture? de la peinture de modèle réduit? et pour enlever l'autre peinture, dois-je prendre un dissolvant, papier de verre :? ect....

Voilà pour le moment :D

Thomas
Fichiers joints
Chrome
Chrome
P1040438.jpg (85.59 Kio) Vu 1976 fois
Avant
Avant
P1040407.jpg (134.34 Kio) Vu 1975 fois
Bruno lanc

Re: [GAP] Restauration

Message non lu par Bruno lanc »

Dans une logique de restauration pure, je te déconseille de retirer toute la peinture (sinon on glisse dans le domaine de la restitution, et les règles ne sont pas du tout les mêmes...).
L'idéal est donc de nettoyer les parties fortement abîmées puis de fixer ce qui reste d'ancienne peinture avant de traiter chimiquement le métal au niveau des manques pour s'assurer qu'il ne recommencera pas. Une fois cette base établie tu choisis une peinture de conception et de teinte compatible avec celle d'origine pour pratiquer le repeint, une restauration pure et dure devrait être visible en dessous d'1m et absolument invisible au delà...

Ça c'est pour la théorie pro après je me doute bien que tu veux un appareil qui soit le plus beau possible, sans non plus y passer quelques centaines d'heures. Dans ce cas l'alternative (restitution) serait de démonter l'appareil jusqu'aux parties inamovibles puis d'employer un solvant pour dissoudre la peinture avant de nettoyer les parties endommagées du métal, rattraper les différences de niveau (je préfère le plomb ou l'étain selon le matériau, mais il y a de très bonnes résines dans le domaine des modélistes ou de la carrosserie) puis de repeindre avec plusieurs couches de peintures à cuire polies à la main (le polissage des peintures était assez fréquent à l'époque de production de ton gap et si tu regardes un éclat en coupe au microscope tu peux constater ce qui ressemble à 2 couches de mémoire...).

Tout le jeu est de bien choisir ce qui ira ou non sur ton matériel.

Une fois ce repeint réalisé il ne reste plus qu'à nettoyer le cuir avant remise en place, s'occuper des chromes et verres...
emmanuel deveycx

Re: [GAP] Restauration

Message non lu par emmanuel deveycx »

bonjour le sujet date un petit peu mais bon , le problème est que cela me parait difficile de retirer toute la peinture et de le repeindre sans abîmer ou tacher le gainage , par contre c'est sur que la porte arrière et la façade sont accessible sur cet appareil , le mieux serait de retirer le gainage mais là encore un problème se pose , retrouver les rivets correspondant ou approchant ( d'ailleurs si quelqu'un a un tuyau je suis preneur) et retirer et remettre les plots de la poignée , le mieux pour moi est de nettoyer l'enjoliveur au mirror , démonter , poncer et repeindre à la bombe de chrome les entourages des viseurs ( ça donne un très bon résultat , proche de l'original , je l'ai déja fait sur un détective ) poncer et repeindre ce qui est accessible et nettoyer le gainage qui est en simili cuir aussi pas d'huile nourrissante mais plutot un produit pour nettoyer les tableau de bord
Répondre

Retourner vers « Autres Marques »