Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[QRS Devry] Kamra enlever objectif

Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

[QRS Devry] Kamra enlever objectif

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour,
J'ai récupéré un deuxième Qrs Devry Kamra dans l'idée d'en faire un fonctionnant avec deux bancals.
Le premier est complet sauf la manivelle-déclencheur, le mécanisme est complètement bloqué.
Le second dispose de la manivelle, le mécanisme semble fonctionner, mais il n'a pas d'objectif.
Je souhaiterais transférer l'objectif du premier sur le second.
A priori, l'objectif s'installe dans un filetage (certes en bien mauvais état) voir cliché 1 (platine du QRS 2).
L'objectif en place dans le QRS 1 (cliché 2).
L'objectif vu de l'intérieur du QRS 1 (cliché 3).
La question est comment se démonte l'objectif (dévisser à la main n'a pas fonctionné):
.'sens' de dévissage (trigonométrique ou non)
.le dévissage se fait-il par l'avant ou faut-il débloquer la bague fendue intérieure ?
.quels sont les outils nécessaires et où peut-on les trouver ?
Le support de la platine semble dans une sorte de fonte qui est fragile (éclats).
Question complémentaire: Le bloc mécanique (cliché 3) semble séparé de la partie optique, il semble être fixé à la platine par 3 vis (cliché 1), cependant celles-ci une fois dévissées, rien ne bouge. Est-il envisageable que cela puisse être collé ? (je ne vois rien d'autre).

Merci de toute idée (suis pas doué pour ces trucs, mais j'aime cela).
cliché 1
cliché 1
QRS1.jpg (51.03 Kio) Vu 1724 fois
Cliché 2
Cliché 2
QRS2.jpg (67.91 Kio) Vu 1726 fois
cliché 3
cliché 3
QRS3.jpg (56.47 Kio) Vu 1726 fois
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1734
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: [QRS Devry] Kamra enlever objectif

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir,
C'est curieux comme fonderie, sur la photo 3 on dirait un genre de zamac (alliage zinc aluminium) qui à l'air de vieillir comme les vieux carburateurs.
Quant à la bague extérieure, les fentes ont l'air d'avoir été déjà un peu matraquées par un outil inapproprié.
En tout les cas il faudrait mesurer le diamètre externe de cette bague, elle semble du même diamètre que la platine porte objectif.
Cela signifierai qu'elle ferme l'arrière de l'objectif et qu'elle peut servir a dévisser celui ci.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [QRS Devry] Kamra enlever objectif

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci de tes conseils.
Pour le zamac, c'est bien possible, et encore celui-ci ne perd pas certains éclats comme l'autre ! En modélisme ferroviaire, ce matériau a une réputation plutôt catastrophique.

Pour la baque extérieure, une tentative a sans doute été faite par le précédent propriétaire (il y avait aussi une grande équerre en aluminium fixée à l'écrou de pied !), mais cela ne semble être que de la peinture écaillée.
La bague externe la plus haute (cliché 2) a le même diamètre que la bague interne couleur cuivre (cliché 3).
A noter qu'il y a en réalité deux bagues internes, la plus large (couleur cuivre), la plus petite (gris foncé) qui a plutôt l'air
de tenir la lentille.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [QRS Devry] Kamra enlever objectif

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: C'est bien sûr la grosse bague externe qui maintient l'objectif. A dévisser dans le sens "normal", après avoir mis quelques gouttes de dégrippant au niveau des filets.
Pour l'outillage, le mieux est de faire ça soi-même (en plus, ça donne le temps d'agir au dégrippant...)
On peut faire encore plus simple.
On peut faire encore plus simple.
a_outil.jpg (125.28 Kio) Vu 1662 fois
Le mieux est que la lame ait exactement l'épaisseur pour remplir la fente de la bague. La largeur totale est celle du diamètre externe de la bague, le redent doit correspondre au diamètre intérieur, ce qui évite que l'outil ripe si l'on doit forcer. La hauteur de la lame doit permettre la rotation en passant sous le cache. Le manche peut être un simple tube avec une fente. Lame en laiton, acier ou duralumin...
En recristallisant, le zamac augmente de volume, ce qui peut bloquer le mécanisme (le jeu étant l’âme de la mécanique...) et même faire éclater les boitiers quand ils sont en bakélite comme le Maton.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [QRS Devry] Kamra enlever objectif

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci Arnaud , si je comprends bien, c'est la bague interne (au sens du boîtier) la plus grande (celle que tu appelles externe) qui maintient l'objectif, mais je suppose qu'il est également vissé dans le filetage non ? J'espère que le 'métal' du filetage n'aura pas trop travaillé quand je vois l'état de celui qui n'a plus d'objectif ! Je ferai cela après mes quelques congés !
Que conseillerais-tu comme dégrippant ?
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [QRS Devry] Kamra enlever objectif

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Ta remarque est pleine de bon sens... Si le montage de l'objectif est le même sur les deux boitiers, ce n'est pas ce que l'on trouve classiquement. Il est possible que la bague interne ne serve que de contre-écrou, mais de toute façon, il faut l'enlever. Ce qui me parait un peu bizarre, c'est qu'il me semble que cette bague soit plus large que la diagonale de la fenêtre et que cette fenêtre devrait alors avoir empêché celle qui retenait l'objectif manquant de sortir...
Comme dégrippant, j'ai du Dégrip'oil ou du "3 en 1", mais faut pas l'ébruiter, sinon Bruno ne voudra plus m’héberger lors de mes passages à Brives... :wink:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [QRS Devry] Kamra enlever objectif

Message non lu par Jacques Bratieres »

J'ai laissé tomber quelques semaines, puis en regardant mieux les deux boîtiers, je me dis que la partie mécanique (le truc cassant en fonte) doit être d'un seul bloc et que les trois vis autour de l'objectif doivent la fixer. Les trois vis enlevées, évidemment, le bloc reste inébranlable. Il n'est pourtant pas possible que cela en soit autrement. Ames sensibles, s'abstenir (pour mémoire j'ai deux boîtiers): je mets le boîtier sur le fond, une bonne épaisseur de tissu moëlleux sur la plaque qui entoure l'objectif, le manche d'un tournevis sur le tissu et quelques coups (assez légers) de marteau sur la lame du vieux tournevis, et cela viens, sans casser !

Je n'ai pas encore tout à fait compris la mécanique, mais elle semble en tout cas incapable (comme on voit sur cet appareil) d'assurer une prise de vues répétitive autonome (j'ai lu: les quarante vue en 20 secondes) car c'est un cylindre à came sans ressort directement commandé par la manivelle de déclenchement qui ouvre l'obturateur. Mais en tournant la manivelle à deux tours par seconde ...
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Répondre

Retourner vers « Autres Marques »

cron