Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Nettel] sonnet

Avatar du membre
Francois B
Messages : 1162
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

[Nettel] sonnet

Message non lu par Francois B »

avez-vous une techique pour nettoyer l'abattant de ce Sonnet?

Il est recouvert de cuir rouge, tres sale, voir photo.

merci!
Fichiers joints
P1.JPG
P1.JPG (42.09 Kio) Vu 2410 fois
P2.JPG
P2.JPG (39.46 Kio) Vu 2409 fois
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Nettel] sonnet

Message non lu par Eric Carlhan »

Il m'arrive d'utiliser un coton et du lait démaquillant (que je pique en douce à mon épouse ... Chut ...)
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Pierre Mauriès

Re: [Nettel] sonnet

Message non lu par Pierre Mauriès »

Bonjour!

+1 pour le lait démaquillant. Utilisé aussi pour nettoyer, par exemple, mon vieux blouson en cuir. :)

Sinon, il y a aussi le savon de sellerie glycériné, mais je ne pense pas que ce soit indiqué pour un appareil photo, car s'utilise avec de l'eau. Pas glop pour les bois ou la mécanique fine. Cependant, pour des étuis pas trop amochés (pas secs), ça doit pouvoir faire l'affaire.

Note: Malgré ce que certains fabricants préconisent, un savon de sellerie ne s'utilise pas comme produit pour nourrir le cuir (BEURK!). Mais il se rince, suivi d'un sêchage lent, mais complet, puis un petit peu d'huile de pied de boeuf, avec parcimonie. (attention, l'huile de pied de boeuf assombrit les cuirs clairs).
J'utilise cette méthode sur mon matériel de terrain (étant géologues, et je peut vous dire que mon matos ramasse. Poussière, pluie, buissons "qui piquent" etc. Sacoche, porte-marteau, étuis de boussole ont tous une dizaine d'année, mais mis à part une joli patine sombre, ils sont dans un état impeccable).

Mes 2 cents
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Nettel] sonnet

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Un marteau et une boussole ! :prosterne: Il va falloir t'empailler pour te mettre dans un musée ! Voila une espèce que je croyais disparue... :gratgrat: Géologue moi-même, j'ai malheureusement passé plus de temps derrière un ordi que sur le terrain... :ronchon:
Bonne continuation :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1162
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: [Nettel] sonnet

Message non lu par Francois B »

merci pour l'astuce du lait démaquillant, je vais essayer.

Géologue aussi de formation, mon Eastwing ne sert plus qu'à planter des clous. :oops:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Nettel] sonnet

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: J'ai bêtement oublié le mien au bord d'un oued du nord Cameroun en remontant dans l'hélico... Mais pour taper sur un clavier... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Pierre Mauriès

Re: [Nettel] sonnet

Message non lu par Pierre Mauriès »

Un autre truc pour cas extrêmes: nettoyer la surface d'un cuir sale (vieux gras) avec un peu d'alcool (j'utilise de l'alcool propanoïque acheté en pharmacie, c'est d'enfer!) puis le renourrir avec un ch'ti peu d''huile de pied de boeuf une fois sec. Par contre, attention, la teinture ou la laque de finition (comme sur les étuis russes) peut se barrer.

Hors sujet:

Arnaud, ce sont les joies de l'exploration minière: on fait encore du terrain "à l'ancienne", entre brousailles, forêts, lacs et marécages, la Finlande est un endroit assez "comique" (Et hop! le pied dans un trou boueux. Un gallon de gadoue putride dans les bottes, la tête dans un nuage de moustiques qui ont l'air de bien rigoler. Perkele!). Mais bon. Je passe quand même la majorité de mon temps à faire du logging de carottes dans un garage. Le terrain, c'est de Juin à Octobre.
Et puis, j'ai appris la géologie " classique", avec la dernière génération de prof à l'ancienne, malheureusement tous parti en retraite au cours de mes études. Je trouve que c'était un privilège d'apprendre avec eux. Par contre, y'a pas que pour la géologie que je suis à empailler... mon gout des appareils anciens, et surtout argentiques me donne l'air d'un dinosaures comparé à mes collègues. Ca les fait bien rigoler (surtout je sors le p'tit Zorki de ma poche).

Francois: t'inquiettes pas, le mein sert à ca aussi hors saison. diablement efficace :twisted: PAr contre, j'ai vite appris que pour casser du caillou, rien de mieux qu'un marteau à long manche (tête de 1kg sur un manche de masse). Sur des roches trémolitiques arrondies, avec le Eastwing, c'est pas possib'. :mrgreen:

Bon, je sors :arrow:
Répondre

Retourner vers « Autres Marques »