retouches de peinture et plus

Retouches de peinture, nettoyage des parties métalliques etc
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Dominique G
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retouches de peinture et plus

Message non lu par Dominique G » sam. 7 nov. 2009 14:47

bonjour,
Chaque fois que j'observe certains de mes appareils ayant quelques éclats de peinture et parfois davantage, je me pose toujours la même question: Faut-il faire des retouches de peintures ou non. j'en ai parlé avec un ami collection de voiture miniatures. dans son domaine les petites voitures repeintes perdent beaucoup de leur intéret.
Qu'en est-il d'aprés vous des objets qui nous concernent ?
Quelle peinture faudrait-il utiliser pour qu'elle se rapproche le plus du beau noir laqué Zeiss Ikon par exemple et qu'elle tienne sur des parties en laiton?
Bonne journée à tous
Domi

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denis MO
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Re: retouches de peinture et plus

Message non lu par denis MO » dim. 8 nov. 2009 19:00

Eternel dilème du collectionneur laisser "dans son jus" ou restaurer plus neuf que neuf

Perso je suis partisant de laisser dans son jus quand c'est présentable et de refaire quand c'est vraiment trops abimé
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
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Jean-Claude.B
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Re: retouches de peinture et plus

Message non lu par Jean-Claude.B » dim. 8 nov. 2009 20:50

Comme Denis, je restaure au coup par coup, selon l'humeur. L'important est que le résultat me plaise.

Question fourniture, la peinture pour maquettes Humbrol donne des résultats très satisfaisants. Et pour assurer sa tenue, les supports doivent être parfaitement propres. Je nettoie d'abord avec de l'essence C, et ensuite avec de l'alcool. En général ça suffit pour enlever toute trace de graisse.
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Guillaume L
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Re: retouches de peinture et plus

Message non lu par Guillaume L » dim. 8 nov. 2009 21:12

Bonjour Jean-Claude, Denis, Dominique,

J'ai découvert pour ma part la peinture à maquettes Tamiya: l'avantage par rapport à la Humbrol est qu'elle se dilue à l'eau et non au white spirit (pardon: au diluant spécial Humbrol à 5€ les 10 ml). La laque noire brillante de Tamiya est très belle et semble assez fine (sur les maquettes, en tous cas).

Je dois repeindre quelques pièces de mon M2 (un chromé transformé en noir), je vous tiendrai au courant du résultat... et de la tenue dans le temps!

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Dominique G
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Re: retouches de peinture et plus

Message non lu par Dominique G » lun. 9 nov. 2009 07:18

bonjour à tous,
J'avais également pensé à la peinture pour maquettes, mais les seules maquettes que je connais sont en plastique alors j'avais des doutes. Je ne sais pas ce qu'utilisent les colectionneurs de figurines style soldats de plombs peut-être celle dont parle Jean-Claude. Beaucoup de gens parlent de primaires d'accrochage mais cela est effectivement plutôt indiqué pour des plus grandes surfaces. J'ai eu une mauvaise expérience avec la peinture en bombe. le fini est sympa mais aprés il ne faut plus sortir l'appareil de la vitrine. le moindre choc et ça s'ecaille. J'avais pourtant bien dégraissé...Je pense que je vais essayer avec la peinture maquettes version " white spirit". j'ai quelques reticences pour la peinture à l'eau et puis c'est bien connu: " la peinture à l'huile s'est plus difficile , mais c'est plus rigolo que la peinture à l'eau " :mrgreen: :wink:
bonne semaine à tout le monde
domi

Serge Klutch

Re: retouches de peinture et plus

Message non lu par Serge Klutch » lun. 9 nov. 2009 09:19

Bonjour à tous,
Chacun effectivement a ses préférences.
Personnellement je recours aussi à des restaurations très partielles de peinture, à condition que cela puisse être réversible et sans conséquence.
Je ne suis pas un inconditionnel de l'aspect neuf pour les pièces de ma collection, mais c'est vrai que des écailles mal placées peuvent nuire fortement à l'aspect d'une pièce intéressante. :ronchon:
Je n'interviens donc que dans ce cas. Et comme Jean-Claude, j'utilise de l'essence C et de l'alcool pour le nettoyage. Ensuite surtout pas de primaire, justement pour éviter un accrochage trop définitif de la peinture.
J'utilise une laque noire acrylique (diluable à l'eau). Pour cela je mets quelques gouttes de peinture sur une palette et je rajoute une très petite quantité d'eau que je vais chercher avec mon petit pinceau dans… une goutte d'eau! De cette façon j'ai une peinture très fluide, qui s'étale bien. Je renouvelle plusieurs fois l'opération dès que la couche précédente est bien sèche (généralement une demi-heure suffit) et tant que je n'ai pas obtenu la même épaisseur que la laque d'origine. Je laisse alors bien sécher la peinture plusieurs jours. En procédant ainsi on obtient une surface très lisse et très brillante. Trop brillante même. Il faut alors casser cet effet "miroir" de la partie restaurée.
Il me reste un fond de bidon d'Altupol (qui a un peu plus de 30 ans — oui, je suis conservateur), un produit qui servait à polir les vitres de bateaux en Altuglass. On doit bien trouver aujourd'hui un équivalent. On secoue bien le bidon et on trempe un simple coton-tige avec lequel on va délicatement frotter la partie restaurée.
Miracle ce polish dépolit donc ce qui est trop brillant. :mrgreen:
Parfois il devient même très difficile de repérer la partie restaurée. N'oubliez donc pas de prendre des photos de l'état initial de l'appareil.
:Tchin:

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Dominique G
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Re: retouches de peinture et plus

Message non lu par Dominique G » lun. 9 nov. 2009 10:03

rebonjour,
Je lis, jusqu'à présent des commentaires dans le même sens concernant l'étendue des restaurations. Cela me conforte dans mon idée: quand c'est nécessaire mais pas trop et avec prudence. Serge me donne envie d'essayer l'acrylique, d'autant que la méthode est détaillée. En plus c'est réversible il n'y a pas grand risque!Une petite précision peut-être, quel type de laque utilisez-vous celles en petits pots style maquette? et quel est la consistance de ce produit miracle destiné à polir et qui semble aussi dépolir :roll: . Je connais les pates à polir pour voitures un peu granuleuse ressemble-t-elle à cela.
au plaisir de vous lire

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Jean-Claude.B
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Re: retouches de peinture et plus

Message non lu par Jean-Claude.B » lun. 9 nov. 2009 10:47

Pour polir, je pense qu'il n'y a pas de grandes différences entre les liquides "polish" pour les voitures, le "miror" ménager pour les cuivres, et l'Altupol dont parle Serge, je connais aussi ce produit que j'ai utilisé quand quand je faisais des maquettes d'architecture (avant la CAO :) ). Le polish pour les voitures est - d'expérience - aussi efficace pour les peintures que pour les chromes, et c'est ce que j'utilise pour nettoyer certaines parties de mes appareils.
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Dominique G
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Re: retouches de peinture et plus

Message non lu par Dominique G » lun. 9 nov. 2009 13:07

pour polir j'ai un vieux flacon,qui doit bien avoir lui aussi une trentaine d'année (moi aussi je suis conservateur) destiné à polir la surface des inclusions. Il faisait partie d'un ensemble contenant tout le necessaire pour réaliser ces inclusions. Il est sous forme de pâte ( peut-être en raison de son age) trés fine qui est bien efficace pour les chromes comme le précise également Jean Claude. On peut également polir le verre. dans ce cas-là je ne pense pas aux objectifs :!: mais aux fines rayures des verres de montres par exemple. Je ne sais pas si on peut encore en trouver.

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Dominique
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Re: retouches de peinture et plus

Message non lu par Dominique » lun. 9 nov. 2009 14:01

Guillaume L a écrit : "...J'ai découvert pour ma part la peinture à maquettes Tamiya: l'avantage par rapport à la Humbrol est qu'elle se dilue à l'eau et non au white spirit.."
Ce genre de peinture est très pratique, et permet surtout un parfait nettoyage des pinceaux !
mais si la solidité moindre n'est pas un inconvénient sur une maquette statique elle peut devenir délicate sur un objet manipulé
( même chose pour la décoration d'intérieur: idéale sur murs et plafonds mais très inférieure à la glycéro. sur les ouvrants.)
Pour quelques retouches j'utilise de la Humbrol dont les pots durent des années (et même des dizaines d'années !)
Un truc qui marche assez bien quand on veut éviter l'effet "chargeant" de la peinture, c'est l'encre de chine "K" pour supports synthétiques,
et l'encre Pelikan pour tampons encreurs destinés à mettre des "tampons" au dos des papiers photo RC : la couche est très fine et se tend comme une laque.
Mais je ne sais pas si ces deux produits se trouvent toujours....

Philippe Girault

Re: retouches de peinture et plus

Message non lu par Philippe Girault » lun. 9 nov. 2009 20:44

:Hello:
Dominique G a écrit : (...)Je ne sais pas ce qu'utilisent les colectionneurs de figurines style soldats de plombs (...)
Pour les figurines, les puristes utilisent le plus souvent de la peinture à l'huile en tube identique à celle utilisée par les artistes peintres.
Avec un temps de séchage de plusieurs jours. Je ne pense pas que cela soit très adapté pour nos chers appareils.

:Tchin:

Serge Klutch

Re: retouches de peinture et plus

Message non lu par Serge Klutch » mar. 10 nov. 2009 00:00

Dominique G a écrit:
Une petite précision peut-être, quel type de laque utilisez-vous celles en petits pots style maquette? et quel est la consistance de ce produit miracle destiné à polir et qui semble aussi dépolir
Personnellement j'utilise une laque acrylique noire Flambo pour intérieur et extérieur vendue en tout petit flacon de 50 ml. J'utilise aussi une laque acrylique argent métallisé de Lefranc et Bourgeois pour des retouches sur certains boîtiers gris. Là il convient de faire un test de couleur sur un échantillon pour éclaicir avec une goutte de blanc ou foncer avec un goutte de noir, voire parfois ajouter (toujours une ou deux gouttes) soit du jaune, soit du bleu pour obtenir la nuance exacte du boîtier. J'achète ces flacons dans des magasins de bricolage aux rayons d'activités manuelles (scrapbooking, etc.).
Quant à mon (vieux) produit miracle, il se présente sous forme d'une suspension de très fines particules abrasives dans un liquide (d'où l'importance de bien secouer avant usage). Une fois le produit appliqué soigneusement et complètement sec, il laisse un voile blanc qu'il suffit d'essuyer ensuite. En fait il s'agit bien d'un agent polissant liquide qui efface les micro rayures comme le souligne Jean-Claude. Certainement que ton propre produit pour les inclusions est du même type. Le but est d'obtenir un beau poli "à l'ancienne", c'est-à-dire dépourvu de cet effet miroir des peintures actuelles ultra brillantes.
:Tchin:

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pierre dirapon
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Re: retouches de peinture et plus

Message non lu par pierre dirapon » mar. 10 nov. 2009 04:55

Humbrol au pinceau pour les petites retouches ; grands moyens (!) pour les cas plus difficiles: démontage, ponçage, primer et peinture noire satinée acrylique en bombe. J'obtiens une finition un poil trop mate par rapport à l'origine, et j'applique un polish jusqu'à obtention du brillant souhaité.

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Dominique
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Re: retouches de peinture et plus

Message non lu par Dominique » mar. 10 nov. 2009 09:35

Si vous utilisez de la peinture en bombe, pensez à faire tremper la bombe dans l'eau chaude avant de vous en servir : ça fluidifie la peinture
et on obtient un brouillard bien fin sans crachoullis, et cela évite ou en tout cas limite qu'à l'usage la détente du gaz ne refroidisse le mélange et fasse baisser la pression.

Si c'est possible (pièce en métal seul) après séchage, une cuisson dans le four de la cuisinière améliore grandement le durcissement et la solidité de la peinture.

Jean R

Re: retouches de peinture et plus

Message non lu par Jean R » mar. 10 nov. 2009 12:00

Tu peux nous dire quelle température et quelle durée pour la cuisson de la peinture?

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Dominique
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Re: retouches de peinture et plus

Message non lu par Dominique » mar. 10 nov. 2009 13:34

à peu près une 1/2 heure à 80° mais c'est surtout sensible tant que la peinture n'est pas bien sèche;
ce qu'il faut surtout éviter c'est qu'un reste de solvant ne vienne buller la surface !
Ce que je craindrais le plus en chauffant plus fort c'est la dilatation qui pourrait faire claquer le film de peinture
mais comme il se ramollit aussi en chauffant ça compense.
Pour cette raison aussi il faut être prudent tant que la pièce n'est pas totalement refroidie car on risque de marquer la surface.
Bien sûr si c'est un boitier composé de plusieurs éléments assemblés c'est aussi une raison pour ne pas surchauffer au delà
car si les éléments travaillent entre eux il pourraient se déformer.
80 °ça reste raisonnable, on peut aussi chauffer moins fort mais plus longtemps

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