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Mesure vitesses obturateur à  rideaux ARAX

Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Mesure vitesses obturateur à rideaux ARAX

Message non lu par Paul K »

De retour de vacances à la montagne, je me suis aperçu que mes photos au sténopé (anamorphique fait maison) étaient mieux réussies que celles que j'avais faites avec mon ARAX. Voici un exemple typique de raté ; toutes mes photos ne sont cependant pas aussi mauvaises. On voit sur la photo telle qu'elle apparaîtrait sur un dépoli (à l'envers) qu'elle est graduellement surexposée vers la fin du déplacement des rideaux - indiqué par la flêche.
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Paul K
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Re: Mesure vitesses obturateur à rideaux ARAX

Message non lu par Paul K »

Je me suis donc décidé à faire un petit bricolage me permettant de mesurer les vitesses d'obturation de mon ARAX : avec des phototransistors bpw42, résistances de charge de 1,5K et une alim de deux piles de 1,5V. J'ai fait en sorte que le montage puisse être introduit dans la carosserie d'un magasin 6x6 à la place du porte-film, en s'appuyant précisément sur les guides-film. J'ai commencé par l'équiper de deux capteurs aux extrémités + et - 25mm du centre de l'image, et j'ai ensuite ajouté un troisième capteur au centre.
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bernard P

Re: Mesure vitesses obturateur à rideaux ARAX

Message non lu par bernard P »

Paul K a écrit :De retour de vacances à la montagne, je me suis aperçu que mes photos au sténopé (anamorphique fait maison) étaient mieux réussies que celles que j'avais faites avec mon ARAX. Voici un exemple typique de raté ; toutes mes photos ne sont cependant pas aussi mauvaises. On voit sur la photo telle qu'elle apparaîtrait sur un dépoli (à l'envers) qu'elle est graduellement surexposée vers la fin du déplacement des rideaux - indiqué par la flêche.
Bonjour,

Question du béotien : ce n'est pas l'angle qui correspondait au soleil lors de la prise de vues?

berplazo
Paul K
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Re: Mesure vitesses obturateur à rideaux ARAX

Message non lu par Paul K »

Pour mesurer les durées d'éclairement des trois capteurs, j'ai utilisé un oscilloscope pour PC que j'ai en déclenchant les acquisitions sur l'ouverture du premier rideau devant le premier capteur (trace blanche de la copie d'écran). Le capteur du milieu ou de l'autre extrémité est la trace mauve du même oscillogramme (sur la copie d'écran, c'est l'autre extrémité). Comme mon oscillo pour PC me permet de stocker les données dans des fichiers et de les imprimer, j'ai fait un graphe regroupant les durées d'exposition des 3 capteurs (en noir le premier, en rouge celui du centre et en bleu celui de l'autre extrémité).

L'exemple montré est le 1/60 avec 1ms pour les graduations (5ms pour la largeur des carreaux). On voit que le troisième capteur voit à peu près le 1/60 (17ms) mais que le premier voit un peu plus long (20ms), un écart pas trop important, mais surtout en contradiction avec la surexposition en fin de parcours.

Donc ce n'est pas l'obturateur à rideaux qui est en cause. Je penche plutôt pour des fuites de lumière avec le volet et je vais donc faire d'autres tests...

En attendant,j'en ai profité pour mesurer "exactement" toutes mes vitesses, et j'ai trouvé que mon ARAX devenait très faux aux vitesses élevées : en résumé, jusqu'au 1/60 tout va bien, au 1/125 et au 1/250 il faut corriger en fermant de 1/2 diaph, au 1/500 il faut fermer de 1 diaph et au 1/1000 de 1,5 diaphs. Mais je le savais déjà en gros et quand on le sait, on s'en fout : on corrige - point !

A+ Paul
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Paul K
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Re: Mesure vitesses obturateur à rideaux ARAX

Message non lu par Paul K »

Non, ce n'est pas le soleil, c'est sur plusieurs photos et toujours du même côté ; j'avais vraiment l'impression que mon deuxième rideau était paresseux, mais ce n'est visiblement pas le cas, il faut que je cherche ailleurs (les bladistes ont aussi quelque fois des Pb d'étanchéité de magasins, ça me console :) si c'est ça, je trouve d'ailleurs que c'est moins emmerdant qu'un Pb d'obturateur).

A+ Paul
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Paul K
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Re: Mesure vitesses obturateur à rideaux ARAX

Message non lu par Paul K »

Je reviens sur ce fil parceque j'ai trouvé la raison de toute cette panique. L'obturateur à rideaux du Kiev n'est pas en cause et il n'y a pas de fuites de lumière au niveau des magasins, ouf ! La cause en est que j'utilise (mal) une nouvelle méthode de développement depuis cet été : le "stand development". J'explique...

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que j'ai eu le même problème en développant un film 120 exposé avec un folding 6x9 à obturateur central bien sûr ; et en regardant les inscriptions au bords du film, j'ai constaté qu'elles aussi étaient plus sombres d'un coté que de l'autre.

Alors ?

Le principe du stand development, c'est d'utiliser un révélateur à bain perdu (comme par exemple le rodinal ou R09) avec juste ce qu'il faut de concentré (environ 4 à 5 ml - ce qui donne des concentrations de 1/100 pour les 500ml de bain nécessaires dans une cuve pour rollfilm 120) au lieu des dosages habituels 1/25 ou 1/50. La différence avec les méthodes de développement habituels, c'est qu'avec celles-ci, en fonction de la température et de la concentration, on détermine un temps de développement au bout duquel on l'arrête d'autorité et on passe au fixage. En stand development, on se fout de la température, et on développe pendant un temps infini (en pratique 1 à 2 heures) SANS AGITER, sauf pendant les 30 premières secondes, pour décoller les bulles.

En théorie, cette façon de faire conduit au phénomène suivant : au départ, la gélatine se gorge de révélateur frais partout et le développement commence au même pas partout. Ensuite, au fur et à mesure que le développement se poursuit, la gélatine est réalimentée avec le révélateur qui se trouve dans le bain à proximité, mais !!! au fur et à mesure, dans les zones les plus exposées 1/ le révélateur restant dans la gélatine est moins concentré - et ce qui s'y ajoute petit à petit ne répare pas ce manque complètement, et 2/ le révélateur dans le bain à proximité est lui aussi plus vite épuisé... que dans les zones les moins exposées. Donc le développement des zones surex s'arrête alors qu'il continue dans les zones sousex et fait donc monter jusqu'à la fin les détails dans les ombres sans cramer les blancs. C'est assez complexe ?

Sans me méfier, j'utilisais donc cette nouvelle méthode sans faire trop attention à la quantité totale de révélateur que je préparais. Et je me suis fait avoir, parceque dans ma cuve, sous la spire il y avait 3mm de solution jusqu'au fond, alors qu'au dessus de la spire il y avait - allez - 1,5cm. Pour la raison 2/, le développement était donc plus poussé en haut de la cuve qu'en bas.

En mesurant exactement la quantité d'eau à utiliser pour qu'au dessus de la spire il y ait la même hauteur de solution qu'en dessous, j'ai réussi à résoudre ce problème. Youpiiii !

Le "stand", je trouve que c'est bien, déjà que je suis radin et que ça utilise 2 fois moins de révélateur, mais je me suis fait pièger parceque j'ai d'abord adopé cette méthode pour développer des films exposés dans un appareil à sténopé, et qu'il y a beaucoup trop d'autres causes de vignettage avec ça pour que je m'en aperçoive. C'est après, quand j'ai étendu la méthode à des films exposés dans des appareils classiques que j'ai vu les problèmes.

Un photographe averti en vaut deux (il fait de la stéréo... au fait, ça me rappelle quelque chose)

A+ Paul
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