Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Objectif Kinoptik Apochromat 75mm F2 champignoné!!

Beurk ! Comment les éviter, les supprimer
laurent_herault
Messages : 7
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 20:08

Objectif Kinoptik Apochromat 75mm F2 champignoné!!

Message non lu par laurent_herault »

75 fermé.jpg
75 fermé.jpg (88.38 Kio) Vu 2007 fois
75 ouvert.jpg
75 ouvert.jpg (79.37 Kio) Vu 2007 fois
diaphragme.jpg
diaphragme.jpg (131.72 Kio) Vu 2007 fois
champignon lentille.jpg
champignon lentille.jpg (136.46 Kio) Vu 2007 fois
Bonjour,

Je possède un objectif 75 mm F2 Kinoptik Apochromat

Je viens de le sortir de sa torpeur et de son sommeil prolongé de 30 ans dans le grenier de mes parents

Hélas il n'a pas vraiment aimé le séjour, mais par contre les champignons ..oui!

Je recherche donc les coordonnées d'un pro, capable de me nettoyer cela, en profiter pour me faire une révision et me rendre le tout en un seul morceau..fonctionnel!
Bien évidemment je suis prêt à payer pour cela (tout travail mérite salaire) mais pas à vider mon livret A non plus

J'ajoute quelques photos de la bête

Merci d'avance pour vos futures réponses

Laurent
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Objectif Kinoptik Apochromat 75mm F2 champignoné!!

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour,
travail bien délicat... j'ignore s'il y a encore des gens capables de le faire. Pour ce qui est de la mécanique il y a des réparateurs, mais pour ce qui est des optiques ? Un opticien à Besançon faisait ce travail mais il ne tient plus boutique...
Il faut sortir le bloc optique, décoller les lentilles, les nettoyer et les recoller au baume du Canada avec une grande précision pour aligner parfaitement les axes.
Quelqu'un a-t-il idée de la valeur de cet objectif ? Le coût de la réparation, si elle est possible, pourrait bien en excéder la valeur :gratgrat:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
laurent_herault
Messages : 7
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 20:08

Re: Objectif Kinoptik Apochromat 75mm F2 champignoné!!

Message non lu par laurent_herault »

20180202_185733.jpg
20180202_185733.jpg (96.21 Kio) Vu 1888 fois
20180202_185621 red.jpg
20180202_185621 red.jpg (126.32 Kio) Vu 1888 fois
Bon voila, j'ai trouvé un pro qui a accepté de démonter la bête!

Il a tout mis en pièces détachés, dégraissé les pales, supprimé les champignons puis remonter l'objectif puis l'a passé au projecteur pour finaliser les réglages et le contrôler.

Résultat très satisfaisant, juste un groupe de 2 lentilles n'a pu être démonté car serti et il a jugé trop risqué de le dessertir avec un risque de casse.

La projection de la mire de réglage ne fait apparaître aucune distorsion et la présence des quelques champignons restant n'altère aucunement le résultat voir même d'après lui adouci l'image.

Il a m'a gentiment proposé de contrôler mes deux autres objectifs Kinoptik, résultat R.A.S tout est parfait

C'est un vrai pro passionné, travaillant dans les optiques depuis toujours (16 ans chez angénieux) et qui dispose de tout le matériel nécessaire à ce genre d'opération délicate.

Il travaille beaucoup pour le cinéma (réglage, préparation des objectifs pour le grand froid.....)

Pour info le site Web de M. Lahaziz Kheniche où vous trouverez tous les renseignements nécessaires.

http://www.lenzizoptics.com

Je poste également deux photos du résultat

Bon il n'y a plus qu'à préparer les petites annonces pour la mise en vente, mais avant je vais aller compléter mon autre post où je recherchais la valeur de ces objectifs....j'ai maintenant quelques références entre ventes réussies sur EBAY, proposition de rachat par un pro et conseils de M. Lahaziz Kheniche.

Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Moisissures et champignons »