Page 1 sur 1

[Polaroid] 4x5

Posté : jeu. 4 oct. 2007 08:49
par Invité
Bonjour à tous!
Je viens d'acquérir un dos 4x5 #500. Comme je mets souvent la charrue avant les boeufs, je me demande maintenant si ce dos est compatible avec les plans films 4x5 de chez polaroid, et accessoirement ceux de chez Fuji....?

Une petite question subsidiaire: j'ai vu que les les fims FP-100C existe en 4x5 mais qu'en est-il du FP-100B?

Merci d'avance

Posté : jeu. 4 oct. 2007 08:49
par Jo LLR
Les Polas d'aujourd'hui vont très bien dans le 500.
La seule précaution à prendre est de ne pas tirer l'enveloppe trop loin, vu qu'il n'y a pas l'arrêt automatique du 545 & Co.
Cela signifie qu'il est possible de se retrouver avec l'enveloppe en main, et bonjour la joie pour la remettre en place.
Il faut arrêter de tirer quand on aperçoit le cercle avec une croix sur la face avant.

http://www.johndesq.com/pinhole/filmholder2.htm

PF machin, je ne sais pas ce que c'est ==> pas d'opinion.

Posté : jeu. 4 oct. 2007 08:50
par Invité
Merci!

En inspectant le dos que je viens de recevoir, j'ai l'impression (peut être à tort) que le rouleau en caoutchouc exerce une pression trop forte et donc qu'il ne libère les produits de développement trop tôt....



Quelqu'un a-t'il déjà eu cette désagréable impression?

Merci encore

Posté : jeu. 4 oct. 2007 08:51
par Antoine G
Aprés avoir reçu mon [url=ttp://www.collection-appareils.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=6136]Cambo 4x5[/url], mes débuts comme vous dans ce format, et m'etre aperçu que les films 4X5 en pack n'existait plus, j'ai deniché un dos pour "sheet film" au studio dans un coin du débarras, eh bien j'ai passé trois heures à comprendre et mettre en l'air 5 plans, puis arreter de m'énerver et décider le lendemain de le démonter entièrement pour le nettoyer et le lubrifier.

Ce qui fut fait, mis à part une petite baguette qui sert a applanir la première partie des ressorts à lames et qu'il faut scotcher légèrement au remontage des baguettes latérales puis enlever le scotch de l'exterieur, rien de trop difficille, la vaseline sur les ressorts a du faire son effet, je me suis rendu compte aussi que dans mes premiers essais j'avais plier le début d'un des lames.

En conclusion, eh bien ça glisse sans aucun effort, il faut que la barette horizontale métallique du bas du film s'enclenche a son arrivée en bas et toujours en position "L" retirer le cache jusqu'a la croix, faire sa photo, rentrer le cache, et mettre la position "R" (je crois) et tirer, tout vient tout seul et sans effort.

Posté : jeu. 4 oct. 2007 08:52
par Jo LLR
Le développateur se répand quand le sac qui le contient est écrasé entre les rouleaux en inox.

Le caoutchouc n'est qu'un guide qui est appuyé contre le dos et ne tourne pas ou presque à la main, et l'enveloppe passe derrière.

Posté : jeu. 4 oct. 2007 08:52
par Philippe Garcia
Jo L a écrit :Le développateur se répand quand le sac qui le contient est écrasé entre les rouleaux en inox.


Disons "revelateur" et on en parle plus