[POLAROID] CU-5 comment changer d'objectif ?

[POLAROID] CU-5 comment changer d'objectif ?

Message non lupar Frédéric C » Dim 25 Oct 2009 19:37

Bonsoir à tous, :Hello:

Trouver ce week-end en Brocante un Polaroid CU-5 (il est sur le site) avec ces deux objectifs Tominon de 75 mm et 127mm ; dont un équipé d’un cache (style gros parsoleil) (réf CU-5 88-13) avec une bonnette 0.85X pour vraisemblablement la photographie d’écran d’oscilloscope.

En fait ma question est comment fait-on pour changer les objectifs sur cet appareil ?

Il a bien un bouton rotatif sur le coté qui est prévu pour… sur la position « Open » un cache se lève pour obstruer la partie chambre de l’appareil et le « bloc optique obturateur flash » prend du jeux mais ne se sépare par du corps de la chambre. J’ai quelques appréhension pour exercer une traction…

Il y a t-il une autre manipulation à faire pour changer les objectifs ?

Merci par avance pour votre précieuse aide. :Hello:

Cordialement.

Frédéric C.
Si quelqu'un a une idée sur l'identification de l'objet représentant mon avatar, qu'il n'hésite pas à me le faire savoir ! C'est pour faire avancer la science de l'art et être moins bête demain qu'aujourd'hui...
Frédéric C

Re: [POLAROID] CU-5 comment changer d'objectif ?

Message non lupar marc spang larsen » Dim 25 Oct 2009 20:14

Frédéric,
J'ai un CU-5 , modèle antérieur à celui du site. Normalement, en position Open, le bloc optique obturateur se détache sans problème. Je n'ai pas le mien sous la main: peut-être faut-il préalablement démonter la poignée, il y a la tringlerie de la gachette qui peut géner.
(je verifierai tout ça le week-end prochain)
Amitiés
Marc :Hello: :Tchin: :Hello:
marc spang larsen

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Dim 25 Oct 2009 20:34

:Hello: J'ai déjà manipulé cet appareil, c'est de la mécanique américaine solide... On peut exercer une certaine traction sans risque. De toute façon, en regardant l'objectif qui n'est pas monté, on voit très bien le système de blocage...
Iconomécanophile chauvin...
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar Frédéric C » Dim 25 Oct 2009 21:15

Merci Marc et Merci Arnaud pour vos bons conseils,

En fait ça fait une demie heure que je tire dessus « comme une bête » et enfin la séparation a eu lieu… Vraiment il faillait y aller… rien à voir avec la manipulation délicate de certains de nos appareils…

Cordialement. :Tchin:

Frédéric C
Si quelqu'un a une idée sur l'identification de l'objet représentant mon avatar, qu'il n'hésite pas à me le faire savoir ! C'est pour faire avancer la science de l'art et être moins bête demain qu'aujourd'hui...
Frédéric C

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Lun 26 Oct 2009 06:58

:Hello: Il doit quand même avoir un petit problème, normalement, la partie objo-obtu se déclipse très facilement. Il figure au Site...
Iconomécanophile chauvin...
Arnaud SAUDAX

Message non lupar Frédéric C » Lun 26 Oct 2009 22:31

Bonsoir Arnaud, :Tchin:

En réponse à tes légitimes interrogations j’ai la faiblesse de croire que cet épisode trouve son explication par le fait que cette manipulation n’a pas été effectuée depuis un certain temps (compté en années) et que ce matériel ne semble pas avoir beaucoup travaillé.
En fait en remplaçant l’objectif récalcitrant (le 127mm) par l’autre de 75 mm je suis parvenu à le mettre en place et à le désaccoupler assez facilement…

Je trouve cet appareil vraiment atypique pour ne pas dire étrange (c’est ce qui attiré mon regard quant j’ai aperçu cet appareil au sol au milieu d’un capharnaüm) et je n’ai pas l’impression qu’il attire les foules dans la population des collectionneurs d’appareils photo….

Cordialement. :Hello:

Frédéric C
Frédéric C

Retourner vers Polaroid