Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Pile : Test pile 625 alcaline

Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Pile : Test pile 625 alcaline

Message non lu par Laurent REMACLE »

Bonjour tous,

J'ai fait deux films tests avec mon Canon FTb QL. Un N/B et un couleur, les deux en 400. J'avais équipé l'appareil d'une pile 625 alcaline de 1,55 V. Je l'ai réglé sur 400 iso et j'ai fait confiance aux indications de la cellule. Résultat : sous-exposition.
J'ai donc décidé de comparer les résutats proposés par le reflex que j'utilise courament avec ceux du FTb. Dans de mêmes conditions, pour une même prise de vue et à même vitesse, la cellule de mon Nikon F65 me donne à chaque fois une ouverture deux fois plus grande que celle proposée par le Nikon. CQFD.
Je peux donc affirmer que dans le cas du FTb, la différence de voltage de la pile entraîne une différence dans la mesure effectuée par la cellule.

J'ai démarré un troisième film, je compte faire un premier quart du film en jouant sur l'ouverture, un second en jouant sur la vitesse, un troisième en jouant sur les deux à la fois et un dernier en réglant l'appareil sur 200 iso ; affaire à suivre ...

Loran
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.
DD (désinscrit)
Messages : 205
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 21:02

Message non lu par DD (désinscrit) »

Lisant ton post, j'ai saisi mon NIKON F401 et passé en manuel au 125ème.

Face à la fenêtre, entre les valeurs 5,6 et 8, le posemètre indiquait une valeur d'exposition correcte.

Je prends mon FTb avec une pile nouvelle, sensibilité à 200 ASA comme le Nikon, 125ème de seconde. Le posemètre à aiguilles du canon coincide avec les valeurs entre 5,6 et 8... Bref la même chose.

Sachant que mon FTb a déjà été démonté avant que je ne le possède, il a peut-être été recalibré pour les nouvelles piles.

Donc, je pense que l'opération peut être réalisée chez toi.
Invité

Message non lu par Invité »

Loran il ne faut pas tout mettre sur le dos de la différence de voltage de la pile.

Une première reflexion :

- le Ftb n'est pas si jeune et son obtu est peut-être déréglé; de toute façon il n'est pas aussi véloce qu'à son origine.

- une pellicule négatif couleur de 400 ISO encaisse de forts écarts de mesure sans trop d'incidence au niveau du négatif. Si cela se voit sur ce même négatif, ce n'est pas de la responsabilité de la différence de voltage de la pile.

Responsable : âge de l'appareil, état des ressorts de l'obtu (Les vitesses rapides sont plus touchées par l'âge que les lentes) , fiabilité de la cellule (30 ans d'âge) .....

La bonne solution est comme tu le soumets, de faire des essais pour voir comment fonctionne l'appareil (organes mécaniques et cellule avec pile 1,55V) considéré comme un ensemble.
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Message non lu par Laurent REMACLE »

Les seules prises correctement exposées sont celles faites au falsh pour lesquelles j'ai choisi l'ouverture en fonction des données reprises au dos du flash. C'est ce qui me fait dire que le problème vient de la cellule. D'autant plus que les photos prises à vitesse lente ou rapide présentent peu ou prou le même problème d'exposition ...

Loran
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.
Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

je confirme ce n'est pas la pile qui délire mais la cellule ...10 % de tension en plus se traduit par un " optimisme " de 1/3 de dia donc il suffit d'afficher 320 au lieu de 400 iso ...si c'était l'obtu qui " trainerait " là ce serai une forte surex ...le comparatif avec le ( fiable ) Nikon est la preuve ...
une expo au flash ( 1/60 e ) est tributaire de la mesure du flash si la photo est bonne c'est que le boitier ( vitesse et dia pour l'objo ) est ok
DD (désinscrit)
Messages : 205
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 21:02

Message non lu par DD (désinscrit) »

il y a moyen de démonter le FTb tu as un potentiomètre de cellule au dessous et ainsi le régler.

Loran, tu es situé où ????
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Quand on observe la courbe de décharge entre une pile au mercure (ancien modèle) et une pile alcaline (nouveau modèle) on observe le phénomène suivant : La courbe de décharge de la pile au mercure est quasi inexistante jusqu'au dernier moment où elle s'écroule d'un seul coup. Pour l'alcaline, ça descends doucement en pente à 45° jusqu'à la fin. Quant aux différences de tension, minimes, les tests réalisés ont montrés sur un posemètre CDS Soligor des écarts de 1/3 à 1/2 diaphragme, voir plus suivant l'état de la pile. Je décale juste l'échelle des ASA pour compenser, et puis je change la pile tous les mois...
Même chose sur un posemètre de Minolta Autocord CDS II , des variations d'1/2 diaph'
Vu que je fais que du noir et blanc, le film encaisse...
Lionel D
Messages : 27
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 10:05

Message non lu par Lionel D »

Aujourd'hui tramontane --> soleil et ciel dégagé : EV15 (100 ISO, f/16, 1/125)

Le FTb avec une pile alcaline 625 @ 1,50 Volt --> souhaiterait un f/22 que mon 50mm ne sait pas faire (passage à 50 ISO pour compenser et vérifier le f/16).

Avec une pile zinc/air type 675 @ 1,39 Volt (qui tient toute seule dans le logement soit dit en passant, mais qu'il serait quand même préférable de centrer avec un joint torique), exposition correcte.

Je confirme donc un diaph d'écart pour 0,1 Volt d'écart, ce qui est assez important. Avec une pile alcaline neuve de 1,55 V, l'écart doit être encore plus grand.

La tension d'une zinc air étant nettement plus stable dans le temps qu'une alcaline et d'autant plus qu'elle coute trois fois rien, devinez où va mon choix (avec un éventuel calibrage de cellule) ?
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Laurent R. a écrit:
Bonjour tous,

J'ai fait deux films tests avec mon Canon FTb QL. Un N/B et un couleur, les deux en 400. J'avais équipé l'appareil d'une pile 625 alcaline de 1,55 V. Je l'ai réglé sur 400 iso et j'ai fait confiance aux indications de la cellule. Résultat : sous-exposition.
J'ai donc décidé de comparer les résutats proposés par le reflex que j'utilise courament avec ceux du FTb. Dans de mêmes conditions, pour une même prise de vue et à même vitesse, la cellule de mon Nikon F65 me donne à chaque fois une ouverture deux fois plus grande que celle proposée par le Nikon. CQFD.
Je peux donc affirmer que dans le cas du FTb, la différence de voltage de la pile entraîne une différence dans la mesure effectuée par la cellule.

J'ai démarré un troisième film, je compte faire un premier quart du film en jouant sur l'ouverture, un second en jouant sur la vitesse, un troisième en jouant sur les deux à la fois et un dernier en réglant l'appareil sur 200 iso ; affaire à suivre ...

Loran
-
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Message non lu par Laurent REMACLE »

Bonjour à tous,

Je me suis procuré une pile zinc-air pour voir si ceal faisait une différence dans les résultats proposés par la cellule de mon FTb.

Voici les résultats comparés avec ceux obtenus sur mon Nikon F65 :

Pour une même prise de vue dans les mêmes conditions, la vitesse étant réglée sur 1/125ème (iso = 100) :

F65 : f 8
FTb (zinc-air) : f 16
FTb (alcaline) : > f 22 (l'objectif que j'ai utilisé ne propose pas d'ouverture inférieure à f22)

Pour une même prise de vue dans les mêmes conditions, l'ouverture étant réglée sur f 8 (iso = 100) :

F65 : 1/250
FTb (zinc-air) : 1/500
FTb (alcaline) : 1/1000

Surprenant, non ?
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.
Invité

Message non lu par Invité »

Pas si surprenant que cela.

Les optiques ne sont pas les mêmes sur le F65 et sur le FTb : la différence de mesure est explicable : plus ou moins de lentilles, présence ou non de verres spéciaux, traitement de surface des lentilles variable. En résumé, la lumière qui arrive en surface de la lentille externe est la même, celle qui touche l'émulsion a été modifiée après passage des diverses lentilles.

Tous ces paramètres font que la mesure peut varier.

Au niveau des piles pour le Ftb , 1 diaph de différence c'est non perceptible en négatif couleur. Pas besoin de s'embêter !
Répondre

Retourner vers « Canon »