Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Canon] AL-1 et Power Winder

Aurelien MB

[Canon] AL-1 et Power Winder

Message non lu par Aurelien MB »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si j'ai visé dans la bonne rubrique, mais je vais poser mon problème :

L'autre soir je vais à l'épicerie, je passe devant les poubelles, je vois une sacoche photo Samsonite toute poussiéreuse/moisie
qui attend le camion benne, j'ouvre par curiosité : BOUM : un Canon AL-1 avec 2 objectifs, en très bon état : un 50mm f2 Canon et un zoom
Cosina 80-200 + un petit flash mais une pile a coulé dedans et c'est bien corrodé.

L'appareil à le clapet a pile cassé, qui ne ferme plus. Trace de vieux scotch, après un test avec pile en tenant le clapet fermé : il marche nickel : Je suis content.

Tout content, je cherche un moyen de le réparer, et je trouve 3 solutions : soit en perçant un mini trou pour micro-vis pour que le clapet tienne,(bien mais pas top), soit en achetant un boitier HS
pas cher pour récupérer un clapet en bon état.

Sinon je vois qu'il y a des Winder sur la baie, prix pas trop excessifs.

Ma question est la suivante, si je mets un Winder :

1. Est-ce que l'alim du winder remplace l'alim principale ou alimente juste l'avance film?

2. Si non, est-ce que visser un winder fera que le clapet reste en position fermée?

Voila, je n'ai trouvé aucune info dans le mode d'emploi de divers Winder, et personne en parle, donc si vous avez un Canon AL-1 ou autre, avec un winder, vous m’intéressez.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Canon AL-1 et Power Winder

Message non lu par Weber jean francois »

Bonsoir Aurélien.

Bravo pour le sauvetage héroïque de ce pauvre AL1, la faiblesse de cet appareil c'est la trappe du compartiment des piles.
Pour répondre à tes questions, le winder n'alimente pas l'appareil par contre il bloquera la trappe.On en trouve facilement sur le net.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Aurelien MB

Re: Canon AL-1 et Power Winder

Message non lu par Aurelien MB »

Formidable, merci. Je vais donc investir dans un winder, ça fera du bruit, mais j'aurais la sensation d'être un
photographe professionnel des années 80-90! Un modèle en particulier à conseiller?
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Canon AL-1 et Power Winder

Message non lu par Weber jean francois »

Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Canon AL-1 et Power Winder

Message non lu par Sylvain Halgand »

A cette époque, il existait également des marques tiers qui fabriquaient des winder compatibles. J'en ai un dans mon bureau, mais forcément quand je le cherche, je ne le trouve plus. Je crois que la marque était quelque chose comme Maxell ou Maxwell.
-
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Canon AL-1 et Power Winder

Message non lu par Weber jean francois »

En cherchant sur La Bay j'ai trouvé un winder Kalimar et un Soligor, je ne savais pas qu'il existait des winders pour Canon fabriqués par des sous marques. :oops:
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Canon AL-1 et Power Winder

Message non lu par Weber jean francois »

Après des recherches complémentaires, il y a bien une marque Maxwell ( on garantie pas la qualité filtre ) ainsi que Jessop, C-P-C et Y-I-C et sans doute d'autres.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Aurelien MB

Re: Canon AL-1 et Power Winder

Message non lu par Aurelien MB »

Oui j'avais vu aussi qu'il y avait plein d'autres marques, du coup j'arrivais pas à me décider, mais
je crois que je vais rester sur du canon, autant lui mettre un winder d'origine, il le mérite vu le sort
funeste qui l'attendait si je ne l'avait pas vu. Merci pour vos réponses je vais lui offrir une nouvelle vie.
Jacques MAR

Re: Canon AL-1 et Power Winder

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Pendant longtemps j'avais des inquiétudes (sociales) en voyant certaines personnes faire les poubelles.
Maintenant je comprends ! :wink:

Ces Canon A - quelque chose ont souvent pour eux d'être d'honnêtes appareils à la base faisant encore de bonnes photos.
Ma préférence va à l'A-1... mais il est dans une catégorie à part et j'avais juste eu la chance d'en trouver un... en état impeccable.
Aurelien MB

Re: Canon AL-1 et Power Winder

Message non lu par Aurelien MB »

re-bonjour, alors j'ai reçu le Power Winder A-2, il marche très bien (joli bruit), et il bloque le clapet à piles, donc c'est parfait, je confirme!
En revanche j'ai remarqué que la cellule est complètement dans les choux, quelque soit la sensibilité sélectionnée elle expose 2 secondes,
donc le temps de pose maximum en mode auto d'après le mode d'emploi, et le sélecteur de sensibilité a beaucoup de mal a tourner, je ne sais pas si c'est lié...
j'aimerai le réparer moi-même pour partir avec en vacances en Septembre, mais avant de faire n'importe quoi j'aimerai votre avis,
peut-être que j'ai raté quelque chose?
Aurelien MB

Re: Canon AL-1 et Power Winder

Message non lu par Aurelien MB »

Bonjour, problème déplacé dans le topic approprié :

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 37&t=17849
Aurelien MB

Re: [Canon] AL-1 et Power Winder

Message non lu par Aurelien MB »

J'aurais une dernière question concernant la position A de la bague d'ouverture des objectifs FD...
la notice du AL-1 dit de ne pas se mettre sur cette positon, j'en déduit qu'il s'agit d'un mode de
contrôle automatique du diaphragme pour les boîtiers qui en sont équipés? Et l'AL-1 ne le fait pas?
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Canon] AL-1 et Power Winder

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour

Le Canon AL-1 est un automatique avec priorité à l'ouverture, il faut donc un moyen de sélectionner celle-ci. C'est sur l'objectif que cela se fait. Le A de l'obj. est pour les appareils priorité vitesse.
-
Aurelien MB

Re: [Canon] AL-1 et Power Winder

Message non lu par Aurelien MB »

OK merci c'est bien ce que je pensais.

Pour clore ce sujet, sachez que ce Canon trouvé dans les poubelles est maintenant en parfait état de fonctionnement, nettoyé, lubrifié, cellule réparée,
compte vue grippé dégrippé, ajout du moteur Power Winder A-2 du plus bel effet pour fermer le clapet à pile, bref il est rutilant. Seule critique a faire
sur ce boitier, sa visée pas très lumineuse et qui manque un peu de dégagement, à part ça j'en suis très satisfait. Allez je ne peux résister à une photo
souvenir pour lui rendre hommage, ce canon sauvé des eaux :
canon.jpg
Jacques MAR

Re: [Canon] AL-1 et Power Winder

Message non lu par Jacques MAR »

Aurelien MB a écrit :(...) ajout du moteur Power Winder A-2 du plus bel effet pour fermer le clapet à pile, (...)
:Hello: Bonsoir Aurélien,

ça fait cher le petit bouchon à vis ... :turlututu: :turlututu: :turlututu:
:Speedy:

Sur un ton plus sérieux : belle remise en état. Nous attendons de voir, le moment venu, quelques photos que tu aurais faites avec la bête que voilà !
Répondre

Retourner vers « Canon »