Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Nikon] F3 & flash

Avatar du membre
Bernard BGP
Messages : 67
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 21:30

[Nikon] F3 & flash

Message non lu par Bernard BGP »

Bonsoir à toutes et à tous, je viens de m'offrir un Nikon F3 HP avec son MD4, un Nikkor S.C 50mm 1:1,4 et une griffe flash Nikon AS-4. Sur le manuel il est dit que toute utilisation de flash autres que Nikon risque d'endommager les circuits de l'appareil. Info ou intox ? N'ayant pas le flash SB-12 (et pas le temps d'en avoir un avant ce weekend), je voudrais m'en servir avec un flash Olympus FL-50 dédié aux numériques. Vaut-il mieux que je me serve d'une poignée bounce-grip raccordée à la prise synchro ? Par avance je remercie les aficionados du F3 de leurs lumières :) . Amicales salutations.
De fimo ad excelsa.
Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 258
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19

Re: [Nikon] F3 & flash

Message non lu par Denis Ch »

Bonjour,

A mon sens c'est pas de l'intox , mais plutôt une protection juridique. ça veut dire si tu fais une connerie, c'est ton problème :(

voilà ce qui est précisé dans le manuel de mon Nikon F100/

NOTE: Installation de flashes non proposés par Nikon
Utilisez uniquement des flashes électroniques Nikon. Les autres modèles
risquent d’endommager les circuits électriques de l’appareil par une
incompatibilité de tension, par un mauvais alignement des contacts
électriques ou par une mauvaise commutation de phase.

Denis
Daniel Duch

Re: [Nikon] F3 & flash

Message non lu par Daniel Duch »

Ce qu'il faut éviter c'est d'utiliser des flashs dédiés aux marques car les multi-contacts ne concernent pas les mêmes fonctions sur les appareils de marques différentes. C'est pourquoi les fabricants généralistes( Metz, Nissin, et autres) produisent des flashs adaptés à chaque gamme de marque.
Au mieux, un flash d'une marque X sur un appareil Y ne fonctionnera pas au pire il pourrait griller un circuit.
Dans le cas présent, l'idéal serait d'utiliser un simple flash à computer qui n'utilisant que le contact central de la griffe ne risquera aucun dégât.
Avatar du membre
Bernard BGP
Messages : 67
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 21:30

Re: [Nikon] F3 & flash

Message non lu par Bernard BGP »

Salutations et merci de vos réponses à tous les deux. Amicalement Bernard.
De fimo ad excelsa.
Répondre

Retourner vers « Nikon »