Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Nikon] F 301 [Helios 81-H]

Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

[Nikon] F 301 [Helios 81-H]

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
J'ai monté l'objectif standard de mon Kiev 19 sur mon Nikon F301 : il rentre comme dans du beurre mais... impossible de le sortir. Il y a un petit jeu de l'ordre du mm et puis ça bloque sans sourciller d'1/100ème de mmm. L'erreur commise est difficilement réparable mais le désordre semble limité : le fonctionnement de l'ensemble paraît possibe selon les indications d'expositon fournies par le boîtier et la fermeture du diaphragme à la valeur présélectionnée. Je dois le vérifier avec un film. En fonction du résultat je calculerai les risques à prendre.
Patrice ROUSSEL
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le ven. 16 oct. 2015 06:45, modifié 1 fois.
Raison : Seule la marque doit être entre crochets
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: [Nikon] F 301 [Helios 81-H]

Message non lu par Alex Joukoff »

J'ai aussi fait cette manip malheureuse... Le problème vient du palpeur du F301 pour le mode programme. Un petit ergot qui vient se coincer dans une des vis de fixation de la monture de l'Helios. Je ne suis pas arrivé à débloquer car le poussoir de démontage de l'objectif ne rétracte pas ce petit palpeur. Un retour au SAV a résolu le problème, mais c'était il y a longtemps... Cet Helios se monte sans problèmes sur mes autres Nikon qui ne possèdent pas ce palpeur. Sinon c'est un objectif intéressant avec un "bokeh" particulier.

Le décalage de l'objectif par rapport à la monture Nikon (couplage AI) risque de poser des problèmes pour le système de mesure de F301.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Nikon] F 301 [Helios 81-H]

Message non lu par Patrice R »

Bonjour Alex,
Merci pour ta réponse. Je constate que ce sont toujours les mêmes qui apprennent à leurs dépens. En 2010 tu m'avais déjà sorti d'un mauvais pas avec un Takumar croisé avec un Zenit. L'information que tu me donnes est précieuse car je vois ce je pourrais casser ou déformer en forçant. C'est le F301 qui pourrait souffrir. Mais je vais peut-être garder cet hybride s'il donne de bons résultats. Il faudrait seulement que je trouve un autre Hélios 85 (plus rare qu'un F301).
Bien cordialement
Patrice ROUSSEL
Répondre

Retourner vers « Nikon »