Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Agfa] Cartouches 24x36 Agfa Karat

Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

[Agfa] Cartouches 24x36 Agfa Karat

Message non lu par André Bessot »

:Hello: Bonjour à toutes et à tous. Je viens de compléter ma petite collection avec un Durst DUCA noir (eh oui Isabelle, il en existe sous 4 couleurs différentes) et me pose quelques questions concernant le type de cartouches Agfa Karat de film 135 qu'utilisait cet appareil. Apparemment cette cartouche ne pouvait pas être remplie par l'utilisateur puisqu'elle ne se démonte pas, de plus ni la cartouche débitrice ni la réceptrice ne comporte un quelconque axe d'entraînement. D'où mes questions : est-ce juste de penser que :
1) ...ces cartouches ne pouvaient être achetées que remplies (à moins de les remplir en chambre noire comme cela se passe dans l'appareil avec la cartouche réceptrice) ?
2) ...le film s'enroulait dans le cartouche réceptrice par la seule force de la griffe d'entraînement de l'appareil (je ne vois pas d'autre moyen) ?
3) ...une fois la pellicule entièrement exposée, la cartouche réceptrice était envoyée pour être développée (ça j'en suis convaincu !) ?

Merci et cordialement.
Cartouche AGFA
Cartouche AGFA
Cartouche de marque Gevaert
Cartouche de marque Gevaert
Modifié en dernier par André Bessot le lun. 19 mars 2012 10:33, modifié 1 fois.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: [Agfa] Cartouches 135 Agfa Karat

Message non lu par isabelle co »

:Hello: Bonjour André,


:Tchin: Merci ,un appareil :Asterix: qui existe en bleu :wink: et que je ne connaissais pas !!! :Speedy: :Speedy: :Speedy:
Pas de photo sans "LUMIERE"
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Agfa] Cartouches 135 Agfa Karat

Message non lu par Sylvain Halgand »

Agfa Karat de film 135
c'est impossible.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Agfa] Cartouches 135 Agfa Karat

Message non lu par Sylvain Halgand »

Le film est du 35 mm, mais le 135 s'applique au format de la cartouche inventé par Kodak, cela ne peut donc être 135 et Karat.
Au sujet de la cartouche Rapid, qu'Agfa a sorti bien des années après la Karat mais qui lui ressemble : http://www.collection-appareils.fr/film ... .php#rapid
-
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Agfa] Cartouches 135 Agfa Karat

Message non lu par André Bessot »

Sylvain Halgand a écrit :
Agfa Karat de film 135
c'est impossible.
Es tut mir leid...J'ai de nouveau fait un mauvais rapprochement, associant toujours le 135 au format 24x36... :prosterne:
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Agfa] Cartouches 135 Agfa Karat

Message non lu par Sylvain Halgand »

Ja, sehr große confusion...;
-
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Agfa] Cartouches 135 Agfa Karat

Message non lu par André Bessot »

Sylvain Halgand a écrit :Le film est du 35 mm, mais le 135 s'applique au format de la cartouche inventé par Kodak, cela ne peut donc être 135 et Karat.
Au sujet de la cartouche Rapid, qu'Agfa a sorti bien des années après la Karat mais qui lui ressemble : http://www.collection-appareils.fr/film ... .php#rapid
Ce site est trop riche... je plaisante bien entendu, mais j'ai toujours passablement de peine à y circuler, ne m'en veux pas mon cher Sylvain.
Toutes mes questions ont donc reçu leurs réponses, supposant que l'on pouvez recharger soi-même en chambre noire sa cartouche vide (à condition d'en avoir deux)...
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Répondre

Retourner vers « Agfa »