Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Agfa] Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Anne-Ch Gnt
Messages : 13
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 19:04

[Agfa] Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par Anne-Ch Gnt »

Bonsoir !

Je viens d'acquérir un Agfa Billy-Record 7,7 qui ressemble à ça, mais en moins bon état : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ecord.html

Visiblement, il fonctionne (ouverture/fermeture du diaphragme, enroulage de la pellicule, réglages de l'ouverture, etc.), reste à savoir si par exemple le soufflet n'est pas troué...

Voici ma question :
A l'arrière de l'appareil, il y a une fenêtre de celluloïd par laquelle je peux voir le numéro à quel niveau de la pellicule je suis.
Seulement voilà... Quand je l'ai eu entre les mains, j'y voyais un point noir. Je ne savais pas à quoi ça correspondait... Après recherches sur internet, je sais maintenant que c'est un compteur de photos.
J'ai tourné la clé d'enroulement dans le sens des aiguilles d'une montre, comme indiqué dans la notice du modèle Billy Record qui est très semblable (http://www.collection-appareils.fr/acce ... y%20Record).
Mon problème est que d'abord, le chiffre 9 est apparu. Puis des points, puis le chiffre 7...

2 questions :
- les pellicules 120 sont-elles numérotées de 2 en 2 pour cet appareil ? (j'ai vu sur le net que la numérotation des photos est inscrite à plusieurs niveaux pour correspondre à chaque type d'appareil qui peut utiliser le film) Est-ce que je tourne la clé dans le bon sens ? Y a-t-il un risque que la pellicule ait été rembobinée (je ne crois pas que ce soit possible mais sait-on jamais ; de plus, le brocanteur ne savait visiblement pas du tout s'en servir) et qu'en prenant des photos maintenant, je les superpose avec d'anciennes ?
- les chiffres apparaissent à l'envers en plus d'être dans l'ordre décroissant... Normal ?

Voici de quoi illustrer mes propos :
Fichiers joints
Son petit nom, preuve de son identité !
Son petit nom, preuve de son identité !
photo2.jpg (103.63 Kio) Vu 13642 fois
A l'envers ?
A l'envers ?
photo1.jpg (113.42 Kio) Vu 13642 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Agfa Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour et bienvenue

Pour qu'on comprenne... il y avait déjà une pellicule dans cet appareil lors de l'achat ? ou bien s'agit-il d'une pellicule neuve ?
Il n'y a pas de rembobinage sur ce type d'appareil, il n'y a donc pas de risque de repartir dans le mauvais sens.
-
Anne-Ch Gnt
Messages : 13
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 19:04

Re: Agfa Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par Anne-Ch Gnt »

En effet je n'avais pas précisé : oui, la pellicule y était déjà.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Agfa Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par Sylvain Halgand »

Erreur à ne pas commettre ! L'appareil a pu être ouvert, donc pellicule fichue, et quelqu'un peut avoir remis la pellicule au début en changeant celle-ci d'axe.
-
Anne-Ch Gnt
Messages : 13
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 19:04

Re: Agfa Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par Anne-Ch Gnt »

Ok donc c'est probable qu'elle se trouve à l'envers... Dans ce cas, je la fais avancer jusqu'à la fin, et je la ferai développer, sait-on jamais, il y a peut-être quelque chose dessus.

Merci bien.
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: Agfa Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par Paul K »

Attention : avancer ces pellicules à reculons peut avoir des inconvénients ! comme la pellicule est attachée à son papier protecteur (numéroté) au début seulement, il y a risque de bourrage quand on la fait avancer à l'envers. Donc, pour récupérer la pellicule et la faire développer en vue d'éventuelles découvertes, il vaut mieux ouvrir l'appareil et retirer la pellicule dans le noir complet, et la bobiner sur la spire réceptrice : celle qui au toucher (forcément, dans le noir) a le bout de la pellicule qui est collé au papier.

Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Anne-Ch Gnt
Messages : 13
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 19:04

Re: Agfa Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par Anne-Ch Gnt »

C'est noté ! Merci Paul pour cette indication précieuse...

Je vais peut-être tomber sur des clichés de l'Alsace des années 30-40 ? :bigouden:
Anne-Ch Gnt
Messages : 13
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 19:04

Re: Agfa Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par Anne-Ch Gnt »

Ca y est, j'ai ôté la bobine, assez difficilement car je n'avais jamais eu à faire ceci.

Je pense l'avoir sérieusement endommagée, car j'ai eu du mal à sortir le film puis à le re-enrouler : forcément, il s'est vrillé arrivé à une certaine longueur. On verra bien...


En effet, j'ai l'impression que comme Sylvain l'a dit, la pellicule a été utilisée puis placée à nouveau mais à l'envers : contre l'axe, côté "film vierge", il y a une languette collée pour tenir le film, et surtout écrit "Anfang".
Je me trompe ?

Autre question : y a-t-il un moyen de savoir si c'est un film couleur ou N&B ? Je ne parviens pas à trouver ça sur internet... Merci bien.

Il ne me reste plus qu'à trouver un labo de développement et croiser les doigts pour obtenir ne serait-ce qu'une photo !
Fichiers joints
Pellicule
Pellicule
pellicule.jpg (116.32 Kio) Vu 13505 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Agfa Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par Sylvain Halgand »

Vues les manips faites en pleine lumière tu peux renoncer et économiser quelques sous. Achète une pellicule vierge
-
Anne-Ch Gnt
Messages : 13
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 19:04

Re: Agfa Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par Anne-Ch Gnt »

Tout d'abord, merci pour ces réponses rapides :)

Je n'ai pas manipulé la pellicule avec de la lumière. Vu que le papier de protection fait quelques tours, ça a dû suffire à protéger le film le temps que je prenne mes 2 photos postées précédemment non ?

C'est vrai qu'il y a très peu de chance d'avoir un résultat, mais j'aimerais tenter au cas où (la folie du débutant, on va dire ça). Au pire, tant pis pour mes euros à la poubelle.

Je repose donc ma question : y a-t-il moyen de savoir si c'est couleur ou N&B ?

Merci
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Agfa Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par jean paul Royer »

y aurait-il une dénomination tel que ......color ou ......pan pour la 1er film couleur l'autre n&b
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Agfa Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par jean paul Royer »

petit recherche avec din 4523 nous donne ceci http://www.flickr.com/photos/heritagefu ... otostream/ film noir et blanc de 21din ou 100 asa
http://studioroyer.over-blog.com/
Anne-Ch Gnt
Messages : 13
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 19:04

Re: Agfa Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par Anne-Ch Gnt »

Merci Jean Aul Royer !

J'avais recherché cette référence mais associée au fabricant ADOX, cela n'avait rien donné... J'aurais dû faire au plus simple finalement :)

Il y a donc de fortes chances qu'elle soit n&b... mais je ne trouve aucune inscription l'indiquant. Je la ferai développer en n&b quoi qu'il en soit !

Merci encore... Si le développement révèle des trésors (ou même des photos ratées !) je mettrai un petit mot ici :Hello:
Anne-Ch Gnt
Messages : 13
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 19:04

Re: [Agfa] Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par Anne-Ch Gnt »

Salut à tous,

J'ai fait développer la pellicule,et on peut voir sur le film 4 images "fantômes" prises à la manière d'un panoramique. Je n'ai pas fait faire de tirage, le contraste n'est pas suffisant pour en tirer quelque chose a priori.

On voit tout de même que ces photos doivent avoir été prises en Alsace vues les maisons à colombages à l'arrière plan, et sachant que j'ai acheté l'appareil vers Strasbourg.
Il y a beaucoup de monde, en arc de cercle. La plupart des gens sont en uniforme militaire, que je n'ai pas encore identifié. On repère facilement un képi rigide "haut", noir à bords blancs, une ceinture au niveau de la taille et une autre en diagonale qui passe sur l'épaule droite.
Il s'agit peut-être d'un défilé, d'une commémoration, ... :gratgrat:

En tout cas, je ne suis pas déçue d'avoir développé le film ! D'autant plus que vu le résultat, le photographe a refusé que je paie quoi que ce soit... Très gentil de sa part !

Maintenant, il faudrait que je puisse scanner les négatifs pour essayer d'en tirer une image plus contrastée, même si malheureusement on n'y verra jamais distinctement un visage, par exemple.

:Hello:
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Agfa] Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par Patrice R »

Bonjour et bravo pour tant de persévérance,
Pour la numérisation d'un cliché sans contraste c'est pas gagné d'avance. Pourquoi pas tenter une photographie des clichés du négatif ? Avec un APN le résultat sera facile à évaluer.
Mais le plus important est de faire une bobine.
Patrice ROUSSEL
Anne-Ch Gnt
Messages : 13
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 19:04

Re: [Agfa] Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par Anne-Ch Gnt »

Bonjour Patrice R !

Merci, mais je n'ai rien fait sauf trouver un photographe qui me semblait sérieux :)

Je tenterai de prendre le film en photo, mais il faut que je trouve une source de lumière à mettre en-dessous pour faire ressortir les images. Quand j'aurai fait ça, je pourrai poster les images ici, sait-on jamais, quelqu'un reconnaîtra peut-être les lieux.

Et une petite question pour finir : par faire une bobine, qu'entendez-vous ? Pour moi, la bobine est ce que j'ai fait développer... :D


Bonne journée,

A-C G.
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [Agfa] Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par jean paul Royer »

comme source de lumière pour rephotographier des anciens négatif ou plaques en verre j'ai récupéré un vieux écran plat d'ordi du quel je n'ai conservé que la partie rétro-éclairage cela fonctionne très bien comme visionneuse
negatoscope.jpg
http://studioroyer.over-blog.com/
Jacques MAR

Re: [Agfa] Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par Jacques MAR »

jean aul Royer a écrit :comme source de lumière pour rephotographier des anciens négatif ou plaques en verre j'ai récupéré un vieux écran plat d'ordi du quel je n'ai conservé que la partie rétro-éclairage cela fonctionne très bien comme visionneuse
C'est sacrément futé, Jean Paul. Bravo ! :D
Pour le NB, pas de problème, j'imagine (pour une repro).
Côté température de couleur, est-ce que ça joue aussi ?
J'ai encore une petite table visionneuse à dias... je crois que les petits néons (?) dedans (c'était avant les LED) étaient calibrés pour offrir une température de couleur proche de la lumière du jour.

Question : tu es bon bricoleur électronicien pour avoir séparé le rétro-éclairage de l'information des pixels... ou bien est-ce que ce sont des couches physiques distinctes et on en enlève une en laissant en place et alimentée celle du rétro-éclairage ?
:Tchin:
.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Agfa] Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par Patrice R »

Anne-Ch Gnt a écrit :Bonjour Patrice R !

Merci, mais je n'ai rien fait sauf trouver un photographe qui me semblait sérieux :)

Je tenterai de prendre le film en photo, mais il faut que je trouve une source de lumière à mettre en-dessous pour faire ressortir les images. Quand j'aurai fait ça, je pourrai poster les images ici, sait-on jamais, quelqu'un reconnaîtra peut-être les lieux.

Et une petite question pour finir : par faire une bobine, qu'entendez-vous ? Pour moi, la bobine est ce que j'ai fait développer... :D


Bonne journée,

A-C G.
A la suite de Sylvain je voulais dire que le plus important est de se procurer une pellicule au format 120, de charger l'Agfa et d'exposer les huit vues. Le "bon" photographe a peut-être ces pellicules en stock en noir et blanc (peut importe si elles sont un peu périmées).
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [Agfa] Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par jean paul Royer »

Ecran Philips 170B4, pour la couleur je viens de mesurer, sa t° de couleur est de +/- 8000°K.
Je n'ai pas 2 mains gauche mais nul en électronique, la dalle pixel (je ne connais pas sa dénomination exacte) celle qui donne l'image est fixée mécaniquement au dessus de la dalle éclairage il suffit de démonter le tour métallique pour séparer les deux en prenant soin de ne pas abîmer l'alimentation.
C'est pour ce modèle d'écran je suppose qu'il en est de même pour les autres
http://studioroyer.over-blog.com/
Jacques MAR

Re: [Agfa] Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Merci Jean Paul,

Cela permet de donner une deuxième vie à un écran, à condition que le rétro-éclairage ne soit pas la partie défectueuse.
A 8000 °K tu es même au-delà de la lumière du jour... peut-être un peu froid.

Mais je conserve ton idée, au cas où mon (deuxième) écran venait à rendre l'âme ! (deuxième parce que je travaille avec un portable et un 2e écran connecté DVI/HDMI).
Cela vaudra au moins la peine pour un essai.
.
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [Agfa] Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par jean paul Royer »

moi c'était un écran qui présentait des taches noir assez importante qu'un ami n'avait demandé de tester, sinon dans les magasin de seconde mains on les trouvent pour +/- 20,00€
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Agfa] Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: La partie la plus intéressante, c'est quand même le Dengremont 57 ! :Asterix: :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [Agfa] Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par jean paul Royer »

Arnaud si tu regarde bien juste au dessus de l'écran il y en a un autre monter sur son pied
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Agfa] Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je l'avais vu, mais je n'arrive pas à identifier le modèle ! Les deux ensembles, c'est parfait pour faire de la stéréo à large base... En montagne, les résultats doivent être extraordinaires :mrgreen: :boing:
Iconomécanophile chauvin...
Anne-Ch Gnt
Messages : 13
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 19:04

Re: [Agfa] Billy-Record 7,7 - pellicule dans le bon sens ?..

Message non lu par Anne-Ch Gnt »

Merci à tous pour vos réponses !

J'essaierai de trouver un LCD qui traîne ou autre chose qui fera l'affaire...

Le photographe m'a donné une vieille pellicule (périmée en... 2002 ? Je sais plus) pour que je m'entraîne à charger l'appareil. Je verrai peut-être avec ça.

:Hello:
Répondre

Retourner vers « Agfa »