Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Agfa] Billy : film à  utiliser

Invité

[Agfa] Billy : film à utiliser

Message non lu par Invité »

J'ai un Agfa Billy ( c'est tout ce qui est écrit dessus, pas agfa billy record) qui est en format 6x9. Je connais mal les subtilités des formats de film dans ces dimensions. Estce que le format 120 utilisé aussi pour les négatifs 6x6 peut aller dans cet appareil ou faut-il autre chose ?
Il est muni d'un objectif Agnar 6,3/105 et d'un obturateur Vario. Quelqu'un at-il une idée de la qualité des négatifs pouvant être obtenus avec ?
Merci
Cordialement
Marc.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonjour !
Après vérification, le Billy tout court utilise aussi de la pellicule 120.
Pour la qualité je n'en sais rien, peut être faudrait il faire une petite pellicule de test :) ?
cleanup cleanup

Message non lu par cleanup cleanup »

cleanup
Modifié en dernier par cleanup cleanup le sam. 27 sept. 2008 01:32, modifié 1 fois.
bernard P

Résolution du 6x9

Message non lu par bernard P »

Michel P a écrit : L'Agnar en 6.3 et un triplet, et est un des objo des plus bas de gamme jamais fait chez Agfa, il ne faudrait pas en esperer des merveilles... C'est meme un peu "gacher" du 6x9 a ce niveau au vu de la résolution probable du negatif...
Ceci dit, j'ai déja shooté plusieurs films dans mon Agfa "Jsolette V" qui a aussi un Agnar (75mm, f4.5) et c'etait quand meme correct (apres f8 !)... Mais 6x6 est plus facile a exposer et a garder plat que du 6x9...
:) Tout à fait Michel,

On se fait parfois des illusions quant au surcroît de qualité apporté par des formats plus grands, le film 6x9 en particulier. Même si le presseur est impec de chez impec, le film "bombe" toujours un peu vers l'avant en son centre et ce qu'on croyait gagner...Le 6x6 est moins sensible au phénomène.
Plat de chez plat ? les plaques de verre...

berplazo
cleanup cleanup

Message non lu par cleanup cleanup »

cleanup
Modifié en dernier par cleanup cleanup le sam. 27 sept. 2008 01:31, modifié 1 fois.
Invité

[Agfa] Billy

Message non lu par Invité »

J'ai un Agfa Billy Record avec un Jaestar f :7.7 (triplet aussi)
pas terrible à pleine ouverture, bon à 11 et très bien à 16.
Grâce au format, une fois scanné, la netteté rivalise avec le 20d !!!
Qui l'eut cru !

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... pareil=350
Invité

Message non lu par Invité »

Merci pour toutes ces réponses !
Cordialement

Marc
Répondre

Retourner vers « Agfa »