Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[FOCA] Standard "noir"

Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

[FOCA] Standard "noir"

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
C'est au tour du dernier Foca acheté de faire un galop d'essai après probablement plusieurs décennies de sommeil. J'ai déjà glané de précieux conseils sur le site en matière de réglage du 35 mm. Il reste des questions avant de me lancer :
Une pellicule couleur est-elle utilisable avec cette optique ?
Quelle est la vitesse de synchronisation du flash électronique ? Pour l'Universel R c'est le 1/40ème. Je n'ai pas cette vitesse : puis-je prendre le 1/50ème ?
Le rembobinage de ce modèle est-il fiable ? Ne vaudrait-il pas mieux l'essayer à blanc avec un bout de film exposé ? Sur ce modèle il faut mettre le bouton de déclenchement à mi-course pour débrayer l'avancement du film. Cette solution n'a pas été maintenue par la suite chez Foca et elle n'est pas courante, alors je me méfie. En outre la position requise n'est peut-être pas évidente à obtenir et encore moins à maintenir ...
Bien sûr je suis preneur de tout autre conseil.
Par avance merci.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [FOCA] Standard "noir"

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour Patrice,
Patrice R a écrit :Une pellicule couleur est-elle utilisable avec cette optique ?
A ma connaissance tous (Jean-Loup Princelle dit "la quasi totalité") les objectifs FOCA sont traités. Donc pas de souci pour les pellicules couleur.
Quelle est la vitesse de synchronisation du flash électronique ? Pour l'Universel R c'est le 1/40ème. Je n'ai pas cette vitesse : puis-je prendre le 1/50ème ?
Le 1/50 doit être gravé en rouge, c'est la vitesse de synchronisation.
Le rembobinage de ce modèle est-il fiable ? Ne vaudrait-il pas mieux l'essayer à blanc avec un bout de film exposé ? Sur ce modèle il faut mettre le bouton de déclenchement à mi-course pour débrayer l'avancement du film. Cette solution n'a pas été maintenue par la suite chez Foca et elle n'est pas courante, alors je me méfie. En outre la position requise n'est peut-être pas évidente à obtenir et encore moins à maintenir ...
Par principe j'essaie toujours un appareil avec une bobine sacrifiée pour les tests. Ceci dit, tu n'as pas besoin de te faire de souci pour maintenir le bouton à mi-course : l'appareil ne doit pas être armé, tu enfonces le bouton de déclenchement complètement et tu gardes le doigt dessus, c'est tout.

C'est le genre d'appareil que tu peux utiliser sans souci en distance hyperfocale, c'est juste dommage qu'il n'y ait pas d'échelle de profondeur de champ. Mais en réglant le diaphragme sur une valeur moyenne (graduation 6,3 avec les vieux Oplar) et la mise au point sur 6,50m, tu es net de 3,25m à l'infini (voir mon calculateur de profondeur de champ)
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [FOCA] Standard "noir"

Message non lu par Patrice R »

Merci Jean-Claude,
Précision et rapidité imbattables. Après l'avoir alimenté en bout de film d'essai pour maîtriser le rembobinage je ferai un test avec une bobine de 12 poses. Avec un obturateur plus rapide que ceux du Focaflex et du Focasport que j'ai déjà pris en main, je pense pouvoir choisir une sensibilité de 400 Asa (Agfa Vista).
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: [FOCA] Standard "noir"

Message non lu par Roland Weber »

Bonjour,

Attention ! la vitesse de synchronisation n'est pas le 1/50 mais le 1/25 sur ce modèle ! Au 1/50 les rideaux ne s'écartent pas complètement et l'image sera amputée de moitié. Aucun Foca à rideaux n'est synchronisé au 1/50, la vitesse la plus rapide est le 1/40 sur les modèles les plus récents et uniquement avec les obturateurs atteignant le 1/1000 (donc pas le Standard).
L'objectif est parfait pour la couleur, les teintes seront un peu moins soutenues qu'avec un objectif moderne ce qui donnera un petit charme rétro aux images.
Aucun souci avec le rembobinage, il suffit d'enfoncer à fond le bouton pendant l'opération. Signalons que contrairement à ce que vous écrivez, ce système (propre au Standard) n'a pas été abandonné par la suite, c'est même l'inverse puisque les premiers modèles (chromés) comportaient un levier de débrayage qui a été supprimé par la suite. On retrouve même ce levier sur le tout premier modèle PF 1 étoile peinte de 1946-1947.
Roland Weber
P.S. J'ajoute que si le 1/50, la distance 3 m et le diaphragme 8 sont peints en rouge, c'est parce que ces valeurs convenaient la plupart du temps avec les films de l'époque.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [FOCA] Standard "noir"

Message non lu par Jean-Claude.B »

Roland Weber a écrit : si le 1/50, la distance 3 m et le diaphragme 8 sont peints en rouge, c'est parce que ces valeurs convenaient la plupart du temps avec les films de l'époque.
Merci Roland, grâce à toi j'ai encore appris quelque chose ! J'étais persuadé que la vitesse peinte en rouge était la vitesse de synchro. Désolé d'avoir donné une fausse information à Patrice.

Tout le monde peut se tromper (comme disait le hérisson qui descendait d'une brosse à habits :lol: )
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: [FOCA] Standard "noir"

Message non lu par Roland Weber »

Ceci peut être vérifié très facilement :
-enlever le dos du Standard/régler au 1/50/armer/déclencher avec une main tout en retenant le bouton d'armement avec l'autre main. En laissant tourner très lentement le bouton, on constate que le deuxième rideau est libéré lorque le premier parvient exactement au milieu de la fenêtre de film. Si on répète l'opération au 1/25, le deuxième rideau est libéré lorsque le premier arrive en fin de course, découvrant complètement la fenêtre.
Amitiés.
Roland
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [FOCA] Standard "noir"

Message non lu par Patrice R »

Bonjour à tous,
Des nouvelles du premier film que j'ai fait avec mon Foca Standard. Aucun problème pour le rembobinage : il suffit effectivement d'enfoncer le bouton de déclenchement et le film suit la manoeuvre de la molette de rembobinage. Le traitement des couleurs me convient parfaitement. Par contre j'ai un problème technique évident au 1/500 ème car l'image n'est que partiellement formée. L'exposition n'a pas été faite sur la partie droite. Je poserai ce problème dans la rubrique appropriée.
Merci encore une fois.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: [FOCA] Standard "noir"

Message non lu par Roland Weber »

Bonjour,

C'est le même problème que celui-ci : http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =37&t=7380
Aux mêmes maux , les mêmes remèdes !
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [FOCA] Standard "noir"

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Je peux fournir une illustration de la qualité des couleurs avec la photo ci-jointe. Il faut préciser qu'il s'agit d'une pellicule Agfa Vista 400 Asa numérisée avec mon Epson 2400 Photo. En ce qui concerne la panne le diagnostic me paraît indiscutable même s'il est discret en-dessous du 1/500ème. Je mettrai en ligne deux autres illustrations de ce phénomène sur le fil déjà ouvert.
Patrice ROUSSEL
Fichiers joints
35mm  f 5,6-4,5  1/200ème Agfa Vista 400 Asa
35mm f 5,6-4,5 1/200ème Agfa Vista 400 Asa
Web Web 63-6.jpg (95.12 Kio) Vu 3943 fois
Répondre

Retourner vers « Foca »