Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Fex Indo] Ultra-Fex Comprendre l'avancée du film 620

Loïs_Pettini

[Fex Indo] Ultra-Fex Comprendre l'avancée du film 620

Message non lu par Loïs_Pettini »

Bonjour,

J'ai récupéré aujourd'hui un petit Fex Ultra Himalaya (probablement la version n°16). Mais ce que je n'avais pas vu, c'est qu'il restait une pellicule à l'intérieure. Une vieille dame me l'a offert et j'aimerai lui développer et lui remettre. Mais problème, je ne sais pas quel est l'état d'avancement du film, je sais que l'appareil en contient une, car à travers le voyant inactique je vois un chiffre, et quand je bouge légèrement la molette d'avancée du film la bobine bouge.

On y voit deux fois le chiffre "3" l'un au dessus de l'autre.

Je vous joins cette image:
Vue du voyant inactique au dos de l'appareil
Vue du voyant inactique au dos de l'appareil
IMG_0979.JPG (85.82 Kio) Vu 7830 fois
Ps: J'habite près de Paris, j'ai pour habitude de faire développer mes 35mm en labo à l'université, comme un grand. Ou part le laboratoire Negatif+ (mais je ne sais pas s'ils font ça ?). Savez-vous quel laboratoire développe du 620 ? Je n'ai pas envie de me risquer à faire une erreur sur une pellicule qui aurait de la valeur pour quelqu'un que je ne connais peu.
Loïs_Pettini

Re: [Fex Ultra] Comprendre l'avancée du film 620

Message non lu par Loïs_Pettini »

Une autre question: dans quel sens je dois tourner la molette d'avancé de la pellicule, j'aurai tendance à le faire dans le sens des aiguilles d'une montre. Mais là, je préfère être certain pour ne fais pas faire une bêtise.
Daniel Duch

Re: [Fex Ultra] Comprendre l'avancée du film 620

Message non lu par Daniel Duch »

Bonjour;
Tu tourne la molette dans le sens des aiguille d'une montre( ou d'une pendule si tu as la vue basse) et tu amène le n°4 en face de la fenêtre rouge au dos de l'appareil. Si tu as le 3 du haut tu amènes le4 du haut et ainsi de suite comme cela tu auras toujours le même écart entre tes vues
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [Fex Ultra] Comprendre l'avancée du film 620

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour,
A ce stade, on peut penser que les deux premières vues ont été prises, peut-être la troisième....
Par ailleurs, on ignore le type de film contenu dans la chambre, noir et blanc, couleur ?
Que ce soit du 620 ou 120, la largeur du film est identique, seul l'axe de la bobine est différent. Tout labo traitant le moyen format est en mesure d'assurer le développement, Toutefois, si le film est vraiment ancien, le résultat risque d'être (très) décevant.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Laurent Th
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 07:05
Contact :

Re: [Fex Ultra] Comprendre l'avancée du film 620

Message non lu par Laurent Th »

Si tu donnes le film à développer dans un labo professionnel, n'oublie pas de demander à ce que l'axe de la bobine te soit restitué.
Bien cordialement,

LT
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Fex Ultra] Comprendre l'avancée du film 620

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci d'avoir mis la balise [Fex Ultra], mais pour que le moteur de recherche fonctionne, il ne faut que la marque (et pas le modèle), donc simplement [Fex].
J.Bratières
https://www.qobra.fr
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Fex Indo] Ultra-Fex Comprendre l'avancée du film 620

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'ai remis de l'ordre dans le premier titre. Fex Indo pour la marque. Ultre-Fex pour le modèle.
-
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Fex Indo] Ultra-Fex Comprendre l'avancée du film 620

Message non lu par Eric Carlhan »

Un Ultre Fex :shock: Je l'ai pas celui là :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Fex Indo] Ultra-Fex Comprendre l'avancée du film 620

Message non lu par Sylvain Halgand »

je tenais mon clavier à l'envers au moment de taper le "a". Un a à l'envers c'est un e
-
Loïs_Pettini

Re: [Fex Indo] Ultra-Fex Comprendre l'avancée du film 620

Message non lu par Loïs_Pettini »

Merci Daniel Duch pour l'aide.

Merci à Bernard pour la précision, mais je m'en doutais pour le coup. C'est une Kodacolor II dans l'appareil, et donc de la couleur. Pour l'info des labos c'est ce que je pensais, mais je voulais être certain, et j'espère que la pellicule même si périmée, donnera quelque chose... ça serait dommage que ces 2 ou 3 petites vues soient perdues...

Laurent, je savais déjà pour les axes de bobines et j'en ai déjà plusieurs. Mais merci de la bienveillance :D

Et merci pour la correction du titre et l'explication. :Hello:

J'espère que tout se passera bien pour la pellicule, et j'aimerai savoir une dernière chose ! Une fois une pellicule 620 terminée (et donc rembobiné entièrement), il suffit juste d'ouvrir l'arrière de l'appareil et c'est bon ? En pleine lumière ? Ce que je veux savoir, c'est que étant donnée qu'il n'y a pas de "cache" comme pour les 35mm, et qu'il n'y a qu'un "papier protecteur". Est-ce qu'avec le temps le papier ne risque pas d'être abîmé, endommagé? Ne faudrait-il pas ouvrir dans le noir et mettre la pellicule dans une boîte hermétique à tout lumière ? :gratgrat:

Merci d'avance à vous tous !
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [Fex Indo] Ultra-Fex Comprendre l'avancée du film 620

Message non lu par Bernard Ladroue »

Losque le film est totalement exposé et entièrement enroulé sur la bobine receptrice :
- ouverture du boîtier,
- en maintenant la bobine, libération des axes de maintien,
- extraction de la bobine en la maintenant serrée ,
- collage avec la petite bande papier pré-encollée.
La mise dans une boîte étanche à la lumière n'est pas impérative, mais c'est ue bonne idée.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: [Fex Indo] Ultra-Fex Comprendre l'avancée du film 620

Message non lu par guy lord »

Une fois une pellicule 620 terminée (et donc rembobiné entièrement)
Surement pas rembobiné, mais seulement bobiné complètement et pas +.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Loïs_Pettini

Re: [Fex Indo] Ultra-Fex Comprendre l'avancée du film 620

Message non lu par Loïs_Pettini »

Merci pour tout !

Dans l'espoir que la pellicule soit exploitable. Je vous dirai ici, si ça a donné quelque chose.

Merci encore. :Hello:
Répondre

Retourner vers « Fex »