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mon [Zeiss Ikon] Ikonta avec adaptation pelicule 116->120
mon [Zeiss Ikon] Ikonta avec adaptation pelicule 116->120
J'espère être au bonne endroit.
Je repasse par là pour reparler de mon appareil photo et vous mettre des photos...
Voila la bête:
Voici quelque photo de mon adaptation 116=>120:
la première pellicule n'a pas du tous été une réussite ... Photo sous exposé (ben oui je commence l'hiver avec des photo le soir en intérieur avec une pellicule 100iso, les meilleur condition quoi), flou car pas de mise au point visuel et manque d'habitude et enfin les photo ce monte dessus !! impeccable! ben oui je me suis planté sur le compte de tour de molette ... Au final 3 photo environ potable avec un recadrage le reste flou complet mais la partie technique fonctionne ce que je voulait validé donc je continu. voici la photo la mieux réussi:
Je repasse par là pour reparler de mon appareil photo et vous mettre des photos...
Voila la bête:
Voici quelque photo de mon adaptation 116=>120:
la première pellicule n'a pas du tous été une réussite ... Photo sous exposé (ben oui je commence l'hiver avec des photo le soir en intérieur avec une pellicule 100iso, les meilleur condition quoi), flou car pas de mise au point visuel et manque d'habitude et enfin les photo ce monte dessus !! impeccable! ben oui je me suis planté sur le compte de tour de molette ... Au final 3 photo environ potable avec un recadrage le reste flou complet mais la partie technique fonctionne ce que je voulait validé donc je continu. voici la photo la mieux réussi:
Re: mon zeiss ikonta avec adaptation pelicule 116->120
Pour ce qui m'avais été dit plus haut, oui je suis d'accord que les prise de vue intérieur avec ce genre d'appareil est vraiment pas le pied. mais le but être de faire des essaie je savais que pour une première pellicule sa serait pas bon. mais sa fonctionne donc j'y retourne
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- Messages : 1419
- Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44
Re: mon zeiss ikonta avec adaptation pelicule 116->120
Bonsoir Jérémy,
Bien vu pour le montage !
Pour photographier, c'est vrai que tu n'as pas choisi les meilleures conditions; mais en avoir réussi quelques-unes est déjà un bon début.
Quant au cadrage, il faut voir ce que ça donne entre le petit viseur réflexe et celui à cadres sur le côté.
Pour la mise au point, en diaphragmant au moins à 16, on a un peu plus de profondeur de champ (et cela améliore la qualité de l'image).
Bien vu pour le montage !
Pour photographier, c'est vrai que tu n'as pas choisi les meilleures conditions; mais en avoir réussi quelques-unes est déjà un bon début.
Quant au cadrage, il faut voir ce que ça donne entre le petit viseur réflexe et celui à cadres sur le côté.
Pour la mise au point, en diaphragmant au moins à 16, on a un peu plus de profondeur de champ (et cela améliore la qualité de l'image).
Re: mon zeiss ikonta avec adaptation pelicule 116->120
Merci
Le cadrage en faite est bon, le truc c que la photo est plus longue que sa normalement mais sur la droite elle montait sur la précédente vue
Apres pour diaphragmer a 16 faut avoir la lumière..
Pour ce qui est du montage. un simples bout de calendrier carton pour le support de film et pour les support de bobine j'ai fait sa de manière luxueuse. j'ai dessiné les pièce et je les ai fais faire en plastique impression 3D sa fait 25 euro le kit mais au moin sa marche au poil et pas besoin de sacrifier une bobine axe acier. ou de faire est empilement de rondelle qui pose des problème d'entrainement. la j'ai 4 pièce identique qui centre parfaitement mes bobine.
Le cadrage en faite est bon, le truc c que la photo est plus longue que sa normalement mais sur la droite elle montait sur la précédente vue
Apres pour diaphragmer a 16 faut avoir la lumière..
Pour ce qui est du montage. un simples bout de calendrier carton pour le support de film et pour les support de bobine j'ai fait sa de manière luxueuse. j'ai dessiné les pièce et je les ai fais faire en plastique impression 3D sa fait 25 euro le kit mais au moin sa marche au poil et pas besoin de sacrifier une bobine axe acier. ou de faire est empilement de rondelle qui pose des problème d'entrainement. la j'ai 4 pièce identique qui centre parfaitement mes bobine.
- Jean-Claude.B
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Re: mon zeiss ikonta avec adaptation pelicule 116->120
Si ton cadre support de film est un morceau de calendrier en carton, il ne faut pas t'étonner que tes photos soient floues, l'épaisseur du carton fausse la mise au point. Il faut faire ce cadre dans un morceau de métal le plus mince possible, par exemple une canette de boisson. Mais attention à ce que la découpe de la fenêtre soit parfaite et ne risque pas de rayer le film. Enfin, une peinture noire mate est recommandée sur tout ce qui est dans la chambre, pour éviter les réflexions parasites.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
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Re: mon zeiss ikonta avec adaptation pelicule 116->120
c'est un paramètre que j'avait pris en compte pour la mise au point de pas trop reculé la pellicule du plan de pose original pour pas faussé la mise au point. donc le "carton " est un calendrier souple entre les carton et le papier épais. sa doit faire environ 0.5-0.6 mm, j'ai vue de personne qui utilisait des couvercle de dvd qui est a mon avis plus épais que mon carton et qui marchait apparemment bien. Pour le noir je m’interrogeais a une époque je le ferait pour la prochaine pellicule.
J'ai passer 2 pellicule ce week-end, une en intérieur encore et une en extérieur soleil sa fera un comparatif. je toujours dans ma période d'essaye et d'apprentissage. La spire et les produit sont commander. Je pars en Norvège mardi pour 10 jour. Je devellopperais en rentrant et on verra bien si il y a un mieux.
J'ai passer 2 pellicule ce week-end, une en intérieur encore et une en extérieur soleil sa fera un comparatif. je toujours dans ma période d'essaye et d'apprentissage. La spire et les produit sont commander. Je pars en Norvège mardi pour 10 jour. Je devellopperais en rentrant et on verra bien si il y a un mieux.
Re: mon zeiss ikonta avec adaptation pelicule 116->120
bonsoir et me revoilà premier essaye en extérieur plutôt réussit voici les photos (au passage me voici ma bouille)
j'ai quand même quelque point a amélioré. faite pas attention au trace de poussière j'ai scanné les négatif avec un scanner de bureau prévu pour le papier il suffit que je sorte et que je remette le négatif pour avoir de la poussière de manière différente.
il s'agit de la 2ème pellicule que je développement moi même (pellicule fomapan classic 100 avec révélateur tetenal ultrafin plus) développement a 20 degrés a 1+6 avec 7min30 et mon négatif manque pas mal de contraste. on le vois pas ici parce que c'est du numérique et que j'ai retouché le contraste pour avoir quelque chose de jolie mais brut c'est quand même fade... un développement a 24° serait la solution avec un temps corrigé a 5min30?
j'ai quand même quelque point a amélioré. faite pas attention au trace de poussière j'ai scanné les négatif avec un scanner de bureau prévu pour le papier il suffit que je sorte et que je remette le négatif pour avoir de la poussière de manière différente.
il s'agit de la 2ème pellicule que je développement moi même (pellicule fomapan classic 100 avec révélateur tetenal ultrafin plus) développement a 20 degrés a 1+6 avec 7min30 et mon négatif manque pas mal de contraste. on le vois pas ici parce que c'est du numérique et que j'ai retouché le contraste pour avoir quelque chose de jolie mais brut c'est quand même fade... un développement a 24° serait la solution avec un temps corrigé a 5min30?
- Sylvain Halgand
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Re: mon [Zeiss Ikon] Ikonta avec adaptation pelicule 116->120
L'intérêt est justement de voir ce qui sort de l'appareil, c'est donc dommage et à peu près sans intérêt de changer les paramètres d'exposition, de contraste etc .. avec le scanner.
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Re: mon [Zeiss Ikon] Ikonta avec adaptation pelicule 116->120
Je l'ai changer pour mon résultat perso mais le but est bien évidement d’amélioré le rendu directement du negatif.
voici donc le négatif et la conversion noir et blanc sortie direct sans retouche.
voici donc le négatif et la conversion noir et blanc sortie direct sans retouche.
- Pierre-Yves P
- Messages : 3467
- Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41
Re: mon [Zeiss Ikon] Ikonta avec adaptation pelicule 116->120
Bonjour,
Non, raccourcir le temps de développement n'est pas une solution. Dans un 1er temps, mieux vaut augmenter l'agitation !
Après, je ne connais pas l'appareil, mais si l'objectif n'est pas traité (ce que je pense), c'est normal que les contrastes te semblent un peu justes.
Non, raccourcir le temps de développement n'est pas une solution. Dans un 1er temps, mieux vaut augmenter l'agitation !
Après, je ne connais pas l'appareil, mais si l'objectif n'est pas traité (ce que je pense), c'est normal que les contrastes te semblent un peu justes.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Re: mon [Zeiss Ikon] Ikonta avec adaptation pelicule 116->120
je pensait raccourcir le Temp de développement ou mais augmenté la température de développement a 24°
Sinon pour l'agitation je fait 30 première seconde en continu et les 10 première seconde de chaque minute, comment je pourrait le faire évoluer?
Après effectivement sa donne un coté ancien à la photo qui peu être pris pour un effet de l'appareil mais apparemment non, j'ai de photo des année 40 fais avec cette appareil et y a pas cette effet. je vais regarder l'objectif si il est propre et si y a pas un voile qui se serait formé dessus par acquis de conscience.
Merci pour cette avoir
Sinon pour l'agitation je fait 30 première seconde en continu et les 10 première seconde de chaque minute, comment je pourrait le faire évoluer?
Après effectivement sa donne un coté ancien à la photo qui peu être pris pour un effet de l'appareil mais apparemment non, j'ai de photo des année 40 fais avec cette appareil et y a pas cette effet. je vais regarder l'objectif si il est propre et si y a pas un voile qui se serait formé dessus par acquis de conscience.
Merci pour cette avoir
- Pierre-Yves P
- Messages : 3467
- Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41
Re: mon [Zeiss Ikon] Ikonta avec adaptation pelicule 116->120
Bonjour,
Pour l'agitation, à chacun sa méthode !
Si tu procèdes en faisant tourner les spire, alors il faut les faire tourner plus longtemps (ou plus souvent),
si tu retournes la cuve, alors il faut la retourner plus souvent !
Pour l'agitation, à chacun sa méthode !
Si tu procèdes en faisant tourner les spire, alors il faut les faire tourner plus longtemps (ou plus souvent),
si tu retournes la cuve, alors il faut la retourner plus souvent !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Re: mon [Zeiss Ikon] Ikonta avec adaptation pelicule 116->120
Bonjour,
je retourne la cuve habituellement donc j'augmente mon brassage. sinon personne me suis dans l'augmentation de la température avec correction du temps?
je retourne la cuve habituellement donc j'augmente mon brassage. sinon personne me suis dans l'augmentation de la température avec correction du temps?
- Pierre-Yves P
- Messages : 3467
- Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41
Re: mon [Zeiss Ikon] Ikonta avec adaptation pelicule 116->120
Bonjour,
Selon la doc officielle de Foma pour le Fomapan 100 :
Pour l'augmentation de la température, pourquoi pas ? mais 5min30 c'est un peu court pour avoir un développement homogène, en général. Je resterai à 20°C.
Selon la doc officielle de Foma pour le Fomapan 100 :
Donc, 5 à 7 retournements toutes les 30 secondes (assez énergique, je trouve !).Recommended Agitation: Agitate continuously for first 30 seconds of development, then provide agitation
of 5 to 7 inversion cycles for 5 seconds every 30 seconds for remainder of development time.
Pour l'augmentation de la température, pourquoi pas ? mais 5min30 c'est un peu court pour avoir un développement homogène, en général. Je resterai à 20°C.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Re: mon [Zeiss Ikon] Ikonta avec adaptation pelicule 116->120
Effectivement c'est énergique !
Pour ce qui est du tetenal ultrafin plus je l'utilise a 1+6, 7min 30 a 20°
De ce que j'ai vu sur internet si on augmente la température on réduit le Temps de développement
- 18 °C: durée de développement X 1,2
- 20 °C: ---
- 22 °C: durée de développement X 0,85
- 24 °C: durée de développement X 0,75
- 26 °C: durée de développement X 0,6
Ceci est tiré d'un autre forum de quelqu'un qui parlait de sont expérience perso et qui fonctionnait. Alors plus généralement et simplement quand on regarde des abaques, on corrige grossièrement de 30sec par dégrée.
j'ai vue beaucoup de gens dire que a 24° les contraste était bien plus présent qu'à 20°
Donc pour mon prochain développement, je vais essayer le barbotage énergique de foma. et si rien change je passerait a 24° on verra bien.
Merci pour c'est réponse en tous cas ^^
Pour ce qui est du tetenal ultrafin plus je l'utilise a 1+6, 7min 30 a 20°
De ce que j'ai vu sur internet si on augmente la température on réduit le Temps de développement
- 18 °C: durée de développement X 1,2
- 20 °C: ---
- 22 °C: durée de développement X 0,85
- 24 °C: durée de développement X 0,75
- 26 °C: durée de développement X 0,6
Ceci est tiré d'un autre forum de quelqu'un qui parlait de sont expérience perso et qui fonctionnait. Alors plus généralement et simplement quand on regarde des abaques, on corrige grossièrement de 30sec par dégrée.
j'ai vue beaucoup de gens dire que a 24° les contraste était bien plus présent qu'à 20°
Donc pour mon prochain développement, je vais essayer le barbotage énergique de foma. et si rien change je passerait a 24° on verra bien.
Merci pour c'est réponse en tous cas ^^
- Arnaud SAUDAX
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 6983
- Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
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Re: mon [Zeiss Ikon] Ikonta avec adaptation pelicule 116->120
Le problème d'augmenter la température, c'est que cela favorise le grain et fragilise la gélatine... La densité et le contraste du négatif a une importance relative dans la mesure où il existe des papiers de contraste différent.
Iconomécanophile chauvin...
- Jean-Claude.B
- Membre des Amis du Site et du Forum
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- Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
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Re: mon [Zeiss Ikon] Ikonta avec adaptation pelicule 116->120
A part pour certains couples films/révélateur (comme le TMax développé dans le révélateur TMax), la plage idéale de température de développement est entre 18 et 22°C. D'autre part, on peut tirer beaucoup mieux un film moyennement contrasté, où il y a du détail dans les demi-teintes, qu'un film trop dur.
C'est pour cela que je me suis converti au développement deux bains, qui a fait l'objet de plusieurs fils sur ce forum ( 1 - 2 - 3 ).
C'est pour cela que je me suis converti au développement deux bains, qui a fait l'objet de plusieurs fils sur ce forum ( 1 - 2 - 3 ).
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
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Re: mon [Zeiss Ikon] Ikonta avec adaptation pelicule 116->120
J'ai effectivement survolé plusieurs fils sur le développement plusieurs bain. mais j'y trouve a première vue un peu compliqué donc j'y laisse de coté pour l'instant mais merci pour les lien j'y reviendrait surement a l'avenir car l'aspect conservation pour le petit amateur que je suis a sont intérêt.