Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss Ikon] Maximar : usage du dépoli

Geoffroy GUI

[Zeiss Ikon] Maximar : usage du dépoli

Message non lu par Geoffroy GUI »

Bonjour à tous,

Je poursuis doucement ma découverte de la photo ancienne : coups de coeur, achats compulsifs, etc... la petite famille grandit (j'aurais jamais dû mettre les pieds ici, dixit madame :wink: )

J'envisage l'achat d'un appareil de la lignée des Maximar 6.5x9 de Zeiss Ikon, avec obtu Compur et optique Tessar. Je ne l'ai pas encore eu entre les mains, seulement vu en photo, et le propriétaire actuel, comme souvent, ne l'a jamais utilisé et ne peut pas me renseigner avec précision.
L'appareil est livré avec l'option d'époque "dos film" pour pellicule 120, ce qui pour moi représente un vrai plus. En revanche, je crois qu'il n'y a QUE le dos film, et pas de dépoli. Je suppose que l'usage de ce dépoli requiert en plus un adaptateur dédié?
Sachant que je veux vraiment utiliser la combinaison dépoli + dos film (et pas me contenter d'une MAP sur l'échelle des distances), est-ce que l'absence de cet accessoire est rédhibitoire? Ou est-ce que ça peut se refabriquer? Le dépoli oui, mais l'éventuel adaptateur?

D'avance merci pour vos informations et opinions...
Geo
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [Zeiss Ikon] Maximar : usage du dépoli

Message non lu par jean paul Royer »

sans problème, il vous faut un châssis pour plaque verre sur lequel vous évider le dos puis vous placer un dépoli à la place de la plaque en verre. Le plus dur va être de trouver un châssis demander a votre vendeur s'il n'en a pas un
http://studioroyer.over-blog.com/
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Zeiss Ikon] Maximar : usage du dépoli

Message non lu par André GD »

Bonsoir,
S'il n'a pas le dos dépoli (avec son cache dépliant anti-reflet), cela veut dire qu'il est incomplet, même s'il est remplacé par un dos rollfilm.
Cela peut amoindrir la valeur de l'ensemble...

Pour trouver d'autres châssis pour plaques, il faut bien préciser les dimensions et formes, parce qu'il n'y avait pas de normes universelles à l'époque.
Mais avec la Maximar, ce devrait être plus facile : ses dimensions de dos semblent plus courantes.
Geoffroy GUI

Re: [Zeiss Ikon] Maximar : usage du dépoli

Message non lu par Geoffroy GUI »

Merci pour vos réponses.

J'ai deux autres appareils qui ont également un dos film et un dos plaque. Dans le deux cas, il y a un décalage entre l'emplacement du film et celui du plan film (sur le Rêve, il y a même 2 échelles de distances différentes, plaque ou pellicule)

Est-ce la même chose avec ce Maximar et son dos film? Parce que cela voudrait dire qu' on ne peut pas se contenter de caler le dépoli dans le châssis à l'endroit exact où se positionnent normalement les plans films?
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Zeiss Ikon] Maximar : usage du dépoli

Message non lu par André GD »

Habituellement, si on veut utiliser du film sur un appareil prévu pour plaque, on adapte le châssis en insérant dans celui-ci ce que l'on appelle un septum, qui maintient le film au même niveau, côté émulsion, que si c'était une plaque de verre ;
exemple d'un châssis avec son septum métallique, dans lequel on glisse le plan-film, retenu sur trois bords.

C'est ce type d'accessoire que j'utilise avec de vieilles chambres ; la méthode donnée par Jean-Paul pour fabriquer un dépoli adapté est la bonne, aussi bien pour dos rollfilm que pour plan-film.
Lorsqu'une seconde échelle de distances est donnée pour le film, différente de celle pour la plaque, cela veut dire qu'il existe deux types de châssis différents à utiliser, l'un pour le film, l'autre pour la plaque, et que l'émulsion de l'un et de l'autre ne sont alors plus au même niveau. Mais l'adaptateur septum évite cette complication...

Edit : pourquoi l'indication de lien ne fonctionne pas ?
(Il y avait un "â" dans "châssis". au lieu de "Ch%C3%A2ssis".
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le ven. 14 déc. 2012 05:04, modifié 2 fois.
Raison : Suppression du â dans le lien.
Geoffroy GUI

Re: [Zeiss Ikon] Maximar : usage du dépoli

Message non lu par Geoffroy GUI »

Ok, c'est limpide, merci!
Me reste donc à trouver un châssis pour plaques dans la jungle des différents modèles, ce qui m'inquiète un peu : j'ai trop rarement l'occasion de fréquenter les bourses, et l'achat sur petites annonces me semble bien risqué!

Apparemment, le modèle que je convoite n'est pas le petit 6,5x9 mais plutôt le modèle 9x12. Le dos film, lui, est bien en 6x9. Compte tenu de la réduction par rapport au format originel, un dépoli avec le tracé du 6x9 ne serait pas superflu...
Geoffroy GUI

Re: [Zeiss Ikon] Maximar : usage du dépoli

Message non lu par Geoffroy GUI »

Cela dit, il n'est peut-être pas nécessaire de sacrifier un châssis? J'ai en stock un certain nombre de canettes de Leffe dont le métal doit-être assez facile à modeler autour un dépoli... ne reste qu'à les vider, ce qui ne devrait pas poser de difficultés particulières :Tchin:

Vivement que je l'aie entre les mains, cet appareil, que je comprenne mieux de quoi je parle :gratgrat:
Geoffroy GUI

Re: [Zeiss Ikon] Maximar : usage du dépoli

Message non lu par Geoffroy GUI »

Bon, nouvelles informations... et encore un mouton à 5 pattes! Je suis abonné!

Le seul marquage qu'il y ait sur le boîtier, sous la poignée, c'est : TESSCO. Selon le site de Pacificrimcameras, c'est un modèle hérité de Contessa-Nettar lors de la grande fusion qui a donné Zeiss Ikon. Ce modèle aurait été arrêté presque immédiatement : 1926 pour le 6.5x9, 1927 pour le 9x12.

Le Maximar, lui, vient du côté ICA. A priori il devrait être assez différent quand même, non? Or, comparez les photos de ce Tessco avec celles des Maximar anciens modèles. Vous qui avez l'habitude, vous voyez une différence?
666222109006865.jpg
666222109006865.jpg (35.48 Kio) Vu 4671 fois
663222104525884.jpg
663222104525884.jpg (45.32 Kio) Vu 4671 fois
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] Maximar : usage du dépoli

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Contessa, Nettel, Ica, tous fabriquaient des appareils quasi identiques, et une des raisons, c'est que c'étaient les mêmes sous-traitants qui fournissaient les différents éléments... Lors des fusions, il fallait bien écouler les stocks de pièces déjà produites, ce qui donne des hybrides intéressants pour les collectionneurs un peu déjantés...
Ps : Il ne sert à rien de sortir le double chariot si le porte objectif n'est pas verrouillé dessus... C'est donc un appareil à double tirage, mais on ne voit pas les attaches intermédiaires sur le soufflet ?
Iconomécanophile chauvin...
Geoffroy GUI

Re: [Zeiss Ikon] Maximar : usage du dépoli

Message non lu par Geoffroy GUI »

:Hello:

J'étais plus ou moins arrivé à la même conclusion... mais ce qui me dérange, c'est quand je lis que le Tessco était du "moyenne gamme" et le Maximar du haut de gamme! Pas lu ici, hein, mais c'est ce qui ressort de mes recherches... je voudrais bien savoir à quels prix ils étaient vendus au catalogue Zeiss Ikon de 1926 ou 27..

Les photos sont celles de l'annonce. Comme je n'ai pas encore l'appareil à la maison, je préférais ne pas les utiliser. Mais nécessité fait loi...
Geoffroy GUI

Re: [Zeiss Ikon] Maximar : usage du dépoli

Message non lu par Geoffroy GUI »

Bonjour à tous,

Chi va piano va sano... je reprends doucement les échanges avec le vendeur de cet appareil, mais voila qu'il me fait douter!

Jusqu'à maintenant, je pensais que ces dos films comportaient un volet, tout comme un châssis de PF, permettant de l'enlever à tout moment pour alterner MAP sur dépoli et prise de vue sur film.

Me gourré-je? Soyez francs, je suis solide :ronchon:
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [Zeiss Ikon] Maximar : usage du dépoli

Message non lu par jean paul Royer »

Normalement oui ils sont équipé d'un volet sinon quel en serai l'utilité a part faire du 6/9
http://studioroyer.over-blog.com/
Geoffroy GUI

Re: [Zeiss Ikon] Maximar : usage du dépoli

Message non lu par Geoffroy GUI »

Merci, c'est un soulagement! Tu me rassures sur mes capacités cognitives!
Répondre

Retourner vers « Zeiss Ikon »