Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss Ikon] Contaflex Super B

Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

[Zeiss-Ikon] Contaflex Super B

Message non lu par Laurent REMACLE »

:Hello: Bonjour à tous,

Petite question qui me turlupine ...
Sur un appareil comme le Contaflex Super B (pour lequel j'ai dernièrement craqué :oops: ) les objectifs interchangables ne possèdent pas leur propre diaphragme puisque celui-ci est intégré au bloc obtu de l'appareil. Lorsque je monte le Pro-Tessar 115mm f/4 comment utiliser la bague de diaphragme ?
A priori (si je me trompe arrêtez-moi), les valeurs inscrites sur la bague ne sont valables que pour le Tessar 50mm f/2.8, non ?
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: [Zeiss-Ikon] Contaflex Super B

Message non lu par Roland Weber »

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, les valeurs indiquées sont exactes jusqu' à f/4
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: [Zeiss-Ikon] Contaflex Super B

Message non lu par Paul K »

C'est une bonne question... dont la réponse devrait se trouver dans la doc de ce protessar ; mais si on ne l'a pas, à mon avis c'est plus vraissemblable qu'il y ait un décalage constant des diaphragmes.

Pour le vérifier :

Coller un posemètre derrière l'appareil au centre de la fenêtre 24x36 et ouvert en pose B (bien gaffer tout autour).

En dirigeant l'appareil vers un éclairement constant, relever les EV mesurés pour chaque diaphragme avec le tessar normal et le protessar

Constater les écarts : je suis curieux de savoir, si vous faites la manip tenez-nous au courant.

A+ (j'ai aussi un Contaflex Super B, mais pas de compléments optiques, donc c'est de ma part pure curiosité)
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Re: [Zeiss-Ikon] Contaflex Super B

Message non lu par pierre dirapon »

Roland et Paul nous proposent les deux solutions possibles.
Personnellement je pencherais pour la solution de Paul.
Le mode d'emploi de l'appareil fait mention de la possibilité de monter ces Protessar, mais ne nous éclaire (!) pas sur ce point.
Il ne s'agit pas d'un complément optique genre Yashica Electro 35 et autres Yashica mat fixé à l'avant de l'objectif (pas de perte de luminosité mesurable pour ces compléments): c'est ici toute la partie avant de l'objectif qui se démonte pour laisser la place à une autre, les lentilles de part et d'autre de l'obturateur et du diaphragme restant sur le boitier.
Selon moi, lorsque la bague des diaphs indique 2,8, l'ouverture effective est de 4... reste à voir si cet écart de 1 diaph reste constant sur toute la plage des ouvertures???
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: [Zeiss-Ikon] Contaflex Super B

Message non lu par Alex Joukoff »

Bonjour, :Hello:

J'ai consulté le livre "Pratique du Contaflex" (Ed. P. Montel) et j'ai été surpris de ne rien trouver à ce sujet dans le chapitre consacré aux compléments pro-tessar. Par contre il y a des explications pour l'utilisation de l'échelle de profondeur de champ propre aus pro-tessar. Désolé de ne pas pouvoir contribuer de manière constructive à cette question. :(

Je n'ai que le Contaflex Super B avec son Tessar. Je ne vois aucun ergot ou palpeur qui pourrait modifier la gamme des diaphragmes accessibles. Ce n'est que pour la photo au flash auto qu'il y a une échelle spéciale pour le 35mm et une pour le 50.

Je me rallie à l'idée des tests. Le Contaflex Super B est un appareil à automatisme priorité vitesse, le diaphragme doit en principe être automatiquement corrigé en cas de compléments optiques, mais je ne vois pas comment. Sur la version Super BC, la question est moins importante, la mesure étant TTL.

Amitiés,

Alex
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Re: [Zeiss-Ikon] Contaflex Super B

Message non lu par Laurent REMACLE »

Tout ceci reste mystérieux ...

J'essayerais de faire le test avec une cellule (quand j'aurai le temps ...)
Répondre

Retourner vers « Zeiss Ikon »

cron