Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss Ikon] Contessa 35

Jacques MAR

[Zeiss Ikon] Contessa 35

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: Bonjour,
Profitant de mes essais de film pour le Canon AE-1 program , j'ai fait quelques clichés supplémentaires
avec un Zeiss Ikon Contessa 35 équipé d'un Opton Tessar 45mm ouvrant à 2.8 (fabrication : 1953-1955) qui est dans ma collection depuis 2 ans environ.
Je ne l'avais jamais testé jusqu'alors.
Premier constat, l'appareil fonctionne (obturateur central Synchro-Compur) et l'objectif est traité pour la couleur.
Deuxième constat: les images sont bonnes, mais soit la MaP est imprécise (plans rapprochés) soit la tendance générale est à la mollesse.

Je me pose 2-3 questions pour la poursuite de tels essais.
1. le film: j'ai utilisé là des Fuji Superia 200 ASA ... ça n'est peut-être pas l'idéal pour les tests
2. Q: faut-il envisager du 100 ASA plutôt (je ne crois pas que l'on trouve encore du 25 ou du 50 ASA :D ) ?
3. développement: j'ai donné à faire. Il me semble que le film a plus de grain que souhaité;
Q: faudrait-il un développement pro (ou mieux: un développement chez soi bien maitrisé) de préférence ?
4. scanner: mon Nikon Coolscan 4000 ED fonctionne à merveille (mais il faut être patient, il est lent); je l'ai depuis plus de dix ans.
Il vit dans une mallette et je ne le sors qu'en cas de besoin. Est-il possible qu'il mérite un nettoyage (je vois pas mal de pétouilles qui n'ont pas l'air d'être sur le film, mais c'est difficile de juger); peut-être étaient-elles sur les optiques des appareils de photo (mais ce ne sont jamais les mêmes).
Q: Nettoyage d'un tel scanneur: quelqu'un a-t-il de l'expérience ?

Des avis, à la ronde ? Merci d'avance.
-
Fichiers joints
Essai Zeiss Ikon Contessa 35 (1953-55). Obj. 45 mm  2.8   Film Superia 200 ASA. 1
Essai Zeiss Ikon Contessa 35 (1953-55). Obj. 45 mm 2.8 Film Superia 200 ASA. 1
ZIK-Contessa_1_WEB.jpg (34.14 Kio) Vu 4302 fois
Essai Zeiss Ikon Contessa 35 (1953-55). Obj. 45 mm  2.8   Film Superia 200 ASA. 2
Essai Zeiss Ikon Contessa 35 (1953-55). Obj. 45 mm 2.8 Film Superia 200 ASA. 2
ZIK-Contessa_2_WEB.jpg (33.41 Kio) Vu 4304 fois
Essai Zeiss Ikon Contessa 35 (1953-55). Obj. 45 mm  2.8   Film Superia 200 ASA. 3
Essai Zeiss Ikon Contessa 35 (1953-55). Obj. 45 mm 2.8 Film Superia 200 ASA. 3
ZIK-Contessa_3_WEB.jpg (36.27 Kio) Vu 4304 fois
Modifié en dernier par Eric Borel le lun. 12 juil. 2010 21:35, modifié 1 fois.
Raison : la marque entre crochets dans l'intitulé du sujet... pour une recherche facilitée sur le site
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] Contessa 35

Message non lu par Solenn H »

Jacques MAR a écrit :Est-il possible qu'il mérite un nettoyage (je vois pas mal de pétouilles qui n'ont pas l'air d'être sur le film, mais c'est difficile de juger)
Peut être juste de la poussière. Personnellement (j'ai un scanner à plat), c'est un coup de soufflette sur le film et un coup de chiffon sur la vitre à chaque fois que je pose un film dans le scanner. Et il y a toujours quelques poussières qui restent.
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Jacques MAR

Re: [Zeiss Ikon] Contessa 35

Message non lu par Jacques MAR »

Merci Solenn,
de cette réaction.
C'est aussi ainsi que je procède avec mon scanner à plat Epson (pour les grands formats ou, la plupart du temps, pour un usage général de scan de documents).
Le scanneur Nikon est un appareil fermé, de haute précision, dans lequel on enfile les dias, les bandes films voire les bobines APS (ces deux derniers avec les systèmes motorisés amovibles); je ne l'ai jamais ouvert (et il n'est jamais tombé en panne). Je me demandais juste si quelqu'un avait ouvert le sien.
C'est l'été, les vacances, et peu de gens sont sur le Forum..... j'essayerai à nouveau dans quelques mois.
Bruno lanc

Re: [Zeiss Ikon] Contessa 35

Message non lu par Bruno lanc »

le seul que j'ai ouvert a fini dans mon stock de pièces.
ça doit être faisable mais franchement la fibe optique sur le ccd à plat est une galère à remettre en place (et bien sûr les poussières se foutent dessus et en dessous)

sites pétouilles changent de place j'opterais plus pour des pussières sur le film...

au passage le minilab c'est bof bof développement à chaud pour accélérer le process =montée de grain...
Jacques MAR

Re: [Zeiss Ikon] Contessa 35

Message non lu par Jacques MAR »

Merci Bruno,

Je vais faire des tests pour voir où sont les pétouilles (ça a l'air d'être sur le film).
au passage le minilab c'est bof bof développement à chaud pour accélérer le process =montée de grain...
C'est ce que je crains! Je vais me plaindre et voir s'il existe une alternative qualité ou pro qui soit abordable.
Je suis prêt à payer 50% de plus pour des films bien développés (en Suisse, c'est pratiquement 10 CHF ou € 6-7 un 135/36).
Bruno lanc

Re: [Zeiss Ikon] Contessa 35

Message non lu par Bruno lanc »

Les tarifs ne sont pas meilleurs ici (on passe de 4,50 (135 développé cheap à 9€ pour du 120 couleur pas très propre et plus).

Après je pense que comme partout il faut chercher essayer et si on ne trouve pas, se trouver de quoi le faire à la maison (la couleur n'est pas si compliquée que ça et les kits c46 ou e6 se rentabilisent très vite)

En plus je ne sais pas pour chez vous, mais ici plus de tirage argentique, les films sont scannés et tirés par un traceur, donc perte de qualité et de longévité... Par contre grosse rentabilité pour les labos qui du coup ont baissé leurs prix de revient de 3/4 tout en augmentant les tarifs sous pretexte de passage au numérique généralisé...
Jacques MAR

Re: [Zeiss Ikon] Contessa 35

Message non lu par Jacques MAR »

Alors là, Bruno, merci j'en apprends de belles !
Je crois que ce que j'ai reçu est plutôt du développé trop chaud dans des bains peu régénérés.
Dès que je peux je passe au développement maison ! (J'ai encore une petite cuve et des amis qui m'aideront à retrouver la main).
romualdo

Re: [Zeiss Ikon] Contessa 35

Message non lu par romualdo »

Bruno lanc a écrit :Les tarifs ne sont pas meilleurs ici (on passe de 4,50 (135 développé cheap à 9€ pour du 120 couleur pas très propre et plus).

Après je pense que comme partout il faut chercher essayer et si on ne trouve pas, se trouver de quoi le faire à la maison (la couleur n'est pas si compliquée que ça et les kits c46 ou e6 se rentabilisent très vite)

En plus je ne sais pas pour chez vous, mais ici plus de tirage argentique, les films sont scannés et tirés par un traceur, donc perte de qualité et de longévité... Par contre grosse rentabilité pour les labos qui du coup ont baissé leurs prix de revient de 3/4 tout en augmentant les tarifs sous pretexte de passage au numérique généralisé...
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

le minilab
un traceur :shock: :shock:

la plupart des tirage effectués sortent de minilab frontier noritsu ou konica
LES bains sont de la chimie traditionnelle
2BAINS plus trois de rincage
le papier utilisé (argentique) varie entre une longevité de 30 à 120 pour certain

le traceur est utilisé pour du tres grand format
au dessus du 49 cm
cependant les noritsu drnier gen montent plus haut en format

pour ce qui est du scan
une table de scan sort des fichier sans aucune mesure avec ce qui est actuellement vendu au particulier

je defis quiconque de définir sur un bon tirage en minilab la technique utilisé
et la différence avec un tirage sous agrandisseur
bien sur avec une personne compétente derrière
8)
Col_in Thor

Re: [Zeiss Ikon] Contessa 35

Message non lu par Col_in Thor »

Je viens d'acheter un canoscan 8400f d'occasion... et je peux le dire, je fais beaucoup mieux que le tirage labo (qui vient de me rendre une pellicule 120/C41 avec pleins d'empreintes digitales... ça fait moyen...)
Et les 2 tirages "ont l'air" scannés....
Remarquez, je vais scanner le tirage et la pellicule à 3200dpi, on verra bien.
Col_in Thor

Re: [Zeiss Ikon] Contessa 35

Message non lu par Col_in Thor »

Le résultat est vraiment minable pour le tirage, mais est-ce comparable en fait ?
Bruno lanc

Re: [Zeiss Ikon] Contessa 35

Message non lu par Bruno lanc »

romualdo a écrit : le minilab
un traceur :shock: :shock:


une table de scan sort des fichier sans aucune mesure avec ce qui est actuellement vendu au particulier

je defis quiconque de définir sur un bon tirage en minilab la technique utilisé
et la différence avec un tirage sous agrandisseur
bien sur avec une personne compétente derrière
8)
Pour un bon dev' (mais à distance) essaies de contacter Aurélien Leduc (labo-argentique.com) et oui, c'est une pub honteuse, je ne sais pas trop ce qu'il donne en commercial, mais j'ai shooté dev et tiré avec lui et c'est quelqu'un de consciencieux et soigné.

La table de scan peut en effet sortir des images "haute résolution" malheureusement l'optimum n'est pas compatible avec ce que les opérateurs leur demandent (la plus haute vitesse, d'ailleurs beaucoup ne savent pas qu'on peut régler la table tant en qualité qu'au niveau des marges et zones d'étallonage)

Beaucoup de minilabs (je parle bien sûr du labo du coin) sont passé sur du tirage au traceur par lais de 1000mm du moins c'est ce que j'ai constaté au fil de mes péregrinnations...

Pour finir, nous sommes d'accord, un tireur compétent sur minilab fait un excellent travail à procédé égal, et les assistances proposées par des matériels type noritsu, kiss, fuji ou autre permettent souvent un meilleur résultat que ce qu'obtiennent les amateurs. Mais le problème est que beaucoup d'échoppes vous recruttent un bts force de vente au lieu d'un cap photo, et beaucoup tirent à mort sur leurs bains, sur dev le C41 et sous dev la Dia pour "satisfaire le client" amateur et donner une meilleure densité aux négas pour éviter d'avoir à "travailler".

Heureusement qu'il reste encore (malheureusement pas à Orléans) des artisans aptes à faire du bon boulot....
Répondre

Retourner vers « Zeiss Ikon »