Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Utilisation du Rolleikin

Diatta Kimbra

Utilisation du Rolleikin

Message non lu par Diatta Kimbra »

Bonsoir à tous.
Je viens d'acquerrir un coffret Rolleikin (http://cjoint.com/?0kqvf5MB7wa). Je suppose qu'il n'est pas complet car je ne trouve pas la molette compte-vues. De ce fait, je n'arrive pas à faire avancer le film 35 mm ne pouvant pas débrayer le cliquet.
Est-ce qu'une personne peut me confirmer si cette pièce est indispensable ? Je suis novice et cet appareil Rolleilflex (http://cjoint.com/?0kqvdQHmVYT) m'a été donné par un ami, hélas disparu.
Sur une vue d'époque on voit bien le montage de ce bouton qui, je pense, doit pousser le cliquet du rochet pour débrayer la bobine afin de réarmer l'obturateur et faire avancer le film. En l'état, dès que le film a avancé, tout se bloque.(http://cjoint.com/?0kqvmhNEdgI).

Est-ce qu'il est facile de se procurer cette pièce si elle est indispensable ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Modifié en dernier par Eric Borel le lun. 18 oct. 2010 06:20, modifié 1 fois.
Raison : Les liens externes doivent être entre bornes [URL] pour éviter de quitter le Forum... merci
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Utilisation du Rolleikin

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonsoir,

il faut que les photos soient inclues dans le message et surtout chargées sur le serveur du site afin d'être sur de conserver sa lisibilité et ne pas être tributaire de l'effacement de ces photos sur un service extérieur.
Merci d'avance
-
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: Utilisation du Rolleikin

Message non lu par Paul K »

Très ennuyeux, votre Rolleikin est inutilisable en l'état : ce système doit en effet avoir ce gros bouton "compte-vue" installé à la place du petit bouton de la bobine réceptrice* et donc une fois qu'il est monté sur un boitier (avec les 3 vis qui tenaient le bouton original), il arrive qu'on ne le démonte pas quand on revend le reste du dispositif - qui se met à l'intérieur du boitier quand on veut faire du 24x36. Donc, quelque part il doit y avoir un boitier qui a votre gros bouton (mais pas le reste du kit) et vous, ce gros bouton vous manque. Il faut vous faire rembourser ! car c'est pratiquement impossible de se procurer la pièce manquante toute seule... votre seule chance serait de retrouver le boitier où elle se trouve.

A+ Paul

* note : car en plus de compter les vues, il débloque à l'intérieur la roue dentée qui permet d'avancer le film à la prochaine vue (8 trous pour 24x36)

P.S. d'après ce que je vois sur votre première photo, dans le coffret du Rolleikin il y a le petit bouton original qui a été changé ; si vous pouvez recontacter le vendeur, il faut lui échanger son gros bouton compteur de vue contre ce petit bouton.
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Répondre

Retourner vers « Rollei »