Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[ROLLEI] Rolleiflex Automat V

Pierre-E F

[ROLLEI] Rolleiflex Automat V

Message non lu par Pierre-E F »

Salut à tous.

J'ai offert à une amie un Rolleiflex qui si je ne me trompe pas est un Automat V de 1954 :
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... reil=12788

Le voici en photo:
Image Image


Le rabat du viseur était cassé (en fait déboité et tordu), j'ai tout remis dans l'ordre et le capot ferme parfaitement.
Je possède un Seagull TLR dans le même genre, mais je n'arrive pas à utiliser celui là correctement.
En effet, ma question est simple, comment faire avancer correctement la pellicule? Le compteur de vue sur le côté semble de pas marcher... existe t-il une manipulation particulière?

Merci beaucoup les gars!
Modifié en dernier par Pierre-E F le mar. 8 nov. 2011 07:06, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Rolleiflex Automat V

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour Pierre,
S'il te plait, il faut télécharger les images sur le serveur du forum, d'une part pour qu'on puisse les voir directement dans ton message, d'autre part et principalement pour qu'elles ne disparaissent pas comme c'est toujours le cas sur les serveurs externes qu'on ne contrôle pas. Tu pourras lire ce fil pour savoir pourquoi et comment.

Ensuite pour ton problème, es-tu certain d'avoir procédé correctement pour charger le film ? Autant que je me souvienne, sur le Seagull on avance le film avec un bouton et on contrôle dans un regard inactinique. Sur le Rolleiflex c'est un peu différent. J'explique ici comment charger différents appareils moyen-format (voir à la fin figures 8 et 9 "Appareils à avancement automatique")
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Pierre-E F

Re: Rolleiflex Automat V

Message non lu par Pierre-E F »

Hello JC

En effet je les ai mis sur un serveur externe. Mais je retravaillerai la taille des photos pour la prochaine fois. ^^

Sur le Seagull, c'est effectivement très simple. Pour le Rollei il semble en effet que la manip soit plus complexe.

Alors en ayant lu attentivement et surtout en ayant bien regardé le fonctionnement de chaque bouton/cliquet sur mon Rollei, j'ai découver des choses:
- Le compteur de vu, exactement comme celui du TLR de ton tuto (figure 9).
- il avance par un axe qui prend appui sur la bobine qui s'enroule au fur et à mesure, venant ainsi bloquer la manette d'avancement si on arrive à un nouveau numéro.
- il a un cliquet dans le bas de l'appareil pour relancer le compteur quand on change le film.


donc en fait, on enroule, l'axe denté prend appui sur la bobine, fait tourner le compteur de vues, celui ci bloque la manette d'avancement. On prend la photo, cela débloque tout et hop on peut recommencer.

Mon appareil n'est pas à avancement automatique je pense car je ne trouve aucune trace de marqueur rouge pour caler la bobine. Mon appareil possède une plaque qui plaque le film comme on voit dans l'angle de la figure 4 de ton lien.
Cependant Je ne comprend pas "de combien" je doit avancer mon film pour le mettre en place?
Est ce que en gros je cale le film et j'enroule, j'enroule jusqu'à ce que le film forme assez d'épaisseur sur l'axe pour faire prise avec la roue crenté de l'avancement?

Merci beaucoup..je sens qu'on touche au but

Pierre
Pierre-E F

Re: Rolleiflex Automat V

Message non lu par Pierre-E F »

Bon alors j'ai fait un test en mettant dans la partie où l'on enroule la bobine une bobine neuve que je n'ai pas déroulé.

Cela fait bien tourner le compteur de vue, cela bloque à 1.... bref ce que je pense être le fonctionnement normal.
Mais en faisant la même chose avec le boitier fermer, le loquet de remise à zero qui en fait s'enclenche à la fermeture du boitier fait que le numéro de la prise de vue reste toujours à 0
Et l'on peut avancer autant que l'on veut le film, les numéros n'avancent pas... donc l'on ne sait pas où se trouve l'avancement du film...
Une idée sur la raison de ce soucis avec l'avancement?

Merci
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Rolleiflex Automat V

Message non lu par André GD »

Bonsoir,

Sur la série Automat, comme sur d'autres Rolleiflex bi-objectifs suivants, il faut, au chargement, passer le film entre deux rouleaux, comme indiqué sur la photo :
Automat1.jpg
Automat1.jpg (183.46 Kio) Vu 5846 fois
Ensuite charger le film sur la bobine réceptrice, refermer le dos et tourner la manivelle jusqu'à son blocage; ce blocage signifiera que le film est prêt pour la première vue, le chiffre 1 devant être visible sur le compteur.
Il faut ensuite armer en tournant la manivelle sens inverse; le déclenchement est alors possible.

Voir ici l'explication de l'appellation "Automat".
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Rolleiflex Automat V

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonsoir Pierre,
Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, mais André ( :Hello: et merci ) a pris le relai. J'avais oublié cette particularité du Rollei Automat, pourtant j'en possède un et je l'utilise de temps en temps (mais en ce moment je suis plutôt dans une période sténopé / boite à gâteaux :lol: ).
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Pierre-E F

Re: Rolleiflex Automat V [Rollei]

Message non lu par Pierre-E F »

Un grand merci à tout les deux, je regarde ça ce soir.
Pierre-E F

Re: Rolleiflex Automat V [Rollei]

Message non lu par Pierre-E F »

Bon alors c'est simple, j'ai mais la pellicule suivant vos explications, fermé, tourné, cette fois cela s'enclenche bien, cela arrive bien au numéro 1, ca se bloque, je prend une photo,.... Et ben là impossible de bouger la manivelle, ni dans un sens ni dans l'autre... Je reste bloqué sur 1 et je ne peux pas ré-armé l'appareil.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Rolleiflex Automat V [Rollei]

Message non lu par Jean-Claude.B »

Pierre-E F a écrit :Bon alors c'est simple, j'ai mais la pellicule suivant vos explications, fermé, tourné, cette fois cela s'enclenche bien, cela arrive bien au numéro 1, ca se bloque, je prend une photo,.... Et ben là impossible de bouger la manivelle, ni dans un sens ni dans l'autre... Je reste bloqué sur 1 et je ne peux pas ré-armé l'appareil.
Là je n'ai pas de réponse, j'ai bien peur que ça sente la panne ...
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Rolleiflex Automat V [Rollei]

Message non lu par André GD »

Jean-Claude.B a écrit : ... j'ai bien peur que ça sente la panne ...
Je le crains aussi...

Peut-être que le film s'est mal enroulé...
Le déclenchement s'est-il vraiment fait ? L'obturateur s'est-il refermé ?

Pour faire des essais sans dérouler un film, le plus simple est d'insérer une épaisseur de papier entre les deux rouleaux du palpeur d'une part, et, d'autre part, de mettre une bobine pleine dans le logement récepteur, en haut. Après fermeture du dos, le compteur démarre et se bloque à 1 après moins d'un tour. Ainsi, on ne risque pas de perdre quelques vues...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Rolleiflex Automat V [Rollei]

Message non lu par Jean-Claude.B »

On peut aussi conserver un vieux film loupé et reconstituer une bobine "dummy" pour faire des essais.
Quand je trouve un film dans un appareil que j'achète, j'essaie de le développer. Et comme souvent ça ne donne rien, je garde le film pour ça. Et je teste systématiquement tous mes appareils pour vérifier si tout va bien avant de mettre une vraie pellicule dedans.

Pierre, dans ta situation le plus sage est de t'enfermer dans le noir, de sortir ton film et de le réenrouler, tu as une chance qu'il te reste 11 vues à prendre.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Rolleiflex Automat V [Rollei]

Message non lu par André GD »

Je viens d'essayer sur un Automat : la manivelle reste bloquée après l'armement tant que je n'ai pas appuyé sur le déclencheur; sur un autre Automat dont l'obturateur se bloque aux vitesses lentes, après l'appui sur le déclencheur, je peux tourner la manivelle, même si l'obturateur est resté ouvert.
Il faudrait essayer de déclencher avec un déclencheur souple; l'appui avec le doigt est peut-être insuffisant.
Pierre-E F

Re: Rolleiflex Automat V [Rollei]

Message non lu par Pierre-E F »

De mon coté l'ouverture s'est bien passée. et la fermeture aussi.
J'ai même tenté de le réarmé en mettant le retardateur mais cela n'a rien changé....
Je vais ouvrir le boitier dans le noir, refaire la manip de chargement depuis le début et réessayer... On verra ce que cela donne.
Sinon je regarderai dans la liste des bonnes adresses pour un réparateur sur Paris. Ou alors peut-être que l'un d'entre vous est un cador en réparation et que l'on peut s'arranger.

Merci, je vous tient au courant.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [ROLLEI] Rolleiflex Automat V

Message non lu par Jean-Claude.B »

Je ne ne suis pas payé pour faire de la pub, mais si je peux me permettre de te conseiller des réparateurs, je connais ceux-ci :
- sur Bordeaux tu as Marc Nicolas (http://www.nicorep.fr)
- et si tu tiens à apporter ton appareil à Paris, Photo Suffren (http://www.photosuffren.com//) qui possède encore en stock des pièces d'origine Rollei.

Plus tous ceux de la liste du site.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Moshalita
Messages : 1
Enregistré le : mer. 15 mai 2013 13:48

Re: [ROLLEI] Rolleiflex Automat V

Message non lu par Moshalita »

Bonjour à tous, le sujet date un peu mais je viens d'acquérir un rolleiflex automat avec exactement le même problème. (il reste bloqué à la vie 1 avec impossibilité d'armer pour la vue suivante... pas très pratique:-) Est-ce que vous avez depuis ces posts trouvé une solution à ce problème? Qu'a dit le réparateur? En vous souhaitant une bonne journée

M.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [ROLLEI] Rolleiflex Automat V

Message non lu par Jean-Claude.B »

taprez topred
Moshalita, si quelqu'un a une réponse, il sera ravi de te la donner, mais il faudrait d'abord te présenter. C'est par ici ...

J'espère aussi que ton pseudo respecte les consignes de notre vénéré webmestre, sinon il va encore être malade :mrgreen:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Répondre

Retourner vers « Rollei »