Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Rollei] Rolleicord

Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

[Rollei] Rolleicord

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de me payer un Rolleicord 1er modèle, celui qui présente le dessin Art Déco sur les côtes; il est effectivement original mais il y a un truc que je ne comprends pas, c'est la façon de se servir des poses B et T.
Lorsque je tourne la bague des vitesses et que je la positionne sur T ou B je n'arrive pas à armer l'obturateur alors que cela fonctionne très bien lorsque je positionne la bague sur les autres vitesses, même les plus lentes.
Je me demande donc si c'est un dysfonctionnement de l'appareil ou bien s'il y a une façon particulière de procéder...vos lumières sont donc bienvenues
Jean-Pierre S
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Rolleicord]

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Si je ne me trompe pas il n'y a pas à armer l'obturateur : il suffit de déclencher. En pose B on déclenche/on relâche en fonction du temps voulu ; en pose T on déclenche 1 fois, le diaph reste ouvert/on déclenche à nouveau le diaph se ferme. Me trompé-je ?
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Rollei] Rolleicord

Message non lu par Jean-Claude.B »

Patrick :Hello: , tu as raison, mais à un détail près : ce n'est pas le diaph qui s'ouvre et se ferme, mais l'obturateur. Le diaphragme, lui, garde la valeur que tu as réglée sans changer, ce n'est pas comme sur un reflex SLR.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Rollei] Rolleicord

Message non lu par Patrick FOURNERET »

c'est bin vré ça...
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Rollei] Rolleicord

Message non lu par Jean-Pierre S »

....merci à tous, effectivement, cela va beaucoup mieux comme cela, me voilà rassuré, la B et la T fonctionnent parfaitement sans armer, comme j'avais le même problème sur mon Zeiss Ikon Ikonta C je commençais à m'interroger sur la qualité de mon matériel de prise de vue...
Jean-Pierre S
Répondre

Retourner vers « Rollei »