Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Rollei] Rolleicord quelques précisions pour le III

Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

[Rollei] Rolleicord quelques précisions pour le III

Message non lu par olivier cl »

bonsoir!
j'ai finalement réusi à trouver le TLR de mes rêves, un rolleicord, en suivant les archives du forum, je suis tombé sur ce site
http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/i ... cord.shtml

ainsi je sais que c'est un III, malheureusement, il a quelques problèmes...

-la pose B est HS, bien que le reste des vitesses semble correct
-il a de légères traces d'usure sur le bas
-le dos même revissé tombe lorsque je l'ouvre un peu trop fort,
-le dépoli est beau mais sale
-il y a des saletés blanchâtres dans l'objectif mais en petits plots et seulement sur les cotés du cylindre (bactéries?)
-il y a des traces d'oxydation sur le laiton/cuivre des pattes retenant le dos

ainsi je vais me mettre à m'occuper de la partie cosmétique en premier lieu pour lui rendre sa beauté originelle, puis nettoyer les objectifs. La partie mécanique fera l'objet d'une révision complète lorsque les finances le permettront.

1) comment accéder au dépoli?
2) comment refaire les peintures sachant que différents métaux sont à nu? quel types de peinture utiliser pour que cela tienne sur ces différents matériaux?
3) il y a des accrocs sur la base (très petits) que je voudrais limer puis combler , avec quoi les limer sachant que je n'ai pas d'outillage très poussé, et avec quoi remplir les "trous"?
4) comment nettoyer les molettes et leur cranttage ainsi que la platine porte objectifs, sales et légèrement oxydés? (je n'ose utiliser le miror dans ce cas à cause des peintures(compur rapid, francke & heidecke...))
5) combien coute un spanner environ et comment le choisir ?

D'autres questions arriverons en temps voulu, je sais qu'il existe un fil sur la refection d'un royflex mais je n'ai pas vriment envie d'oter toutes les cuirettes de peur de les abimer, je n'arrive pas encore à refaire finement les cuirettes (mon canonet n'a pas encore retrouvé toute sa splendeur...)

dans tous les cas toute aides est la bienvenue, et je remercie grandement par avance quiconque m'aidera! :Tchin:
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [rolleicord] quelques précisions pour le III

Message non lu par olivier cl »

question bonus: existe-t-il plusieurs types de rolleikin ou tous sont identiques et peuvent s'adapter sur toutes ces bêtes????
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2423
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: [Rollei] Rolleicord quelques précisions pour le III

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Olivier,
Je pense que notre ami Jean R va pouvoir te prodiguer quelques conseils.
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Rollei] Rolleicord quelques précisions pour le III

Message non lu par André GD »

Bonjour,
A mon avis, la première chose à faire serait de nettoyer le(s) objectif(s); c'est celui de la prise de vue, le Xenar, qui est sale ?
Comme le III a une optique traitée anti-reflets, il ne vaut mieux pas attendre; si ce sont des champignons, ce qui n'est pas certain.

Quant au Rolleikin, il faut en trouver un adapté pour les Rolleiflex Automat; mais je ne sais pas si tu utiliseras souvent cet accessoire...
Les premières choses à trouver en complément de ton Rolleicord sont le pare soleil et le capuchon double d'objectifs, plus utiles que le Rolleikin; à moins que tu ne les aies déjà...

As-tu vérifié le bon fonctionnement du compteur ?
Pour cela, il faut mettre une bobine pleine (vide, elle n'entraine pas la petite roue crantée derrière...) dans le compartiment du haut, fermer le dos et tourner la molette d'entrainement du film; la molette doit se bloquer sur le 1; pour la débloquer et continuer l'entrainement jusqu'à la vue suivante, il faut appuyer sur le bouton central de cette molette; et ainsi de suite; bien vérifier jusqu'à 12 et après (cercle entourant un point central) et ouvrir le dos pour voir si le compteur se remet bien à 0.
Le comptage est indépendant de l'armement-déclenchement du compteur.

Pour accéder au dépoli, tu as 4 petites vis à défaire sur les bords du viseur.
Le dépoli peut être sale, tout comme le miroir, à nettoyer avec précaution.

Mais la revue cosmétique peut attendre; pense d'abord à l'optique !
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [Rollei] Rolleicord quelques précisions pour le III

Message non lu par olivier cl »

le compteur semble fonctionner même à vide (il y a un décalage entre le moment ou il bloque et le chiffre qui apparait à peine, j'ai mis cela sur le compte du vide justement, je n'ai que du 620 pour le moment, il faut que j'aille faire les courses....

sinon je suis en quête active d'étui de capuchon et de pare soleil et du rolleikin pour avoir la panoplie complête.

je me disais bien que l'objectif est une priorité, mais il faut que je fouille chez mes parents pour voir s'il n'existe pas de spanner avant de meprecipiter en acheter (je n'ai pas de quoi le bricoler comme Denis MO...

en tout cas merci de m'orienter c'est sympas :Tchin:

PS bonne St Patrick à tous :Tchin: :Tchin: :Tchin:
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Jean R

Re: [Rollei] Rolleicord quelques précisions pour le III

Message non lu par Jean R »

Il n'y a pas besoin de spanner.... Si on enlève la façade, on peut dévisser le groupe avant et en mettant l'obturateur en pause nettoyer le bloc arrière sur ses deux faces.
Pour aller plus loin et démonter le groupe arrière, il faut un spanner adapté car la chambre ne fait que 6cm de large et la tige basse des spanners courants est alors trop longue... Si on ne l' a jamais fait, c'est un démontage hasardeux avec le risque de rayer la lentille.
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [Rollei] Rolleicord quelques précisions pour le III

Message non lu par olivier cl »

pour déposer la facede il faut enlever les cuirettes et devisser les quelques vis (5?) qu'il y a en dessous?

il n'y a pas moyen d'enlever l'objectif directement????

de toute façon je n'oserai pas faire quoique ce soit de trop hasardeux, j'ai trop peur de l'abimer....
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Jean R

Re: [Rollei] Rolleicord quelques précisions pour le III

Message non lu par Jean R »

Pour nettoyer l'objectif avant il faut enlever la façade, oui.... et savoir la remettre... :roll: ( enlever les cuirettes et les vis) On prend alors le bloc à pleine main et on le dévisse. Ensuite les encoches que tu vois permettent avec un spanner de démonter ce bloc avant pour enlever la première lentille.
Si tu ne te sens pas capable de faire ce travail, confie ton rolleicord à un réparateur professionnel comme Maël Bilquey à Limoges qui te fera un bonne révision.
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [Rollei] Rolleicord quelques précisions pour le III

Message non lu par olivier cl »

ok, de toute façon j'ai prévu de l'emmener en revision, j'attend juste d'etre sur d'avoir assez (être étudiant cela n'aide pas trop...)

je vais me concentre sur la partie esthétique pour le moment... je vais poster les photos pas à pas et poser les question qui vont avec :Tchin:

merci beaucoup pour votre patience
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Répondre

Retourner vers « Rollei »