Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Changement de vitesse [Yashica] A

Romain Dau

Changement de vitesse [Yashica] A

Message non lu par Romain Dau »

Bonjour à tous, j'aimerais avoir un conseil concernant le changement de vitesse d'un Yashica A.
Ma question peut sembler bête mais mon vendeur m'a assurer qu'il fonctionnait à toutes les vitesses, seulement je n'ai aucune idée de comment déplacer l'indicateur de vitesse, pourriez vous me venir en aide, car je n'ose pas forcer sur cette appareil?
Cordialement
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le ven. 4 févr. 2011 14:28, modifié 1 fois.
Raison : Mise entre crochets de la marque
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Changement de vitesse Yashica A

Message non lu par J-Paul G »

Bonsoir Romain :Hello:

Tu as raison de demander plutôt que de tout casser. :gratgrat:

Pour changer de vitesse, c'est très simple. Tu tournes doucement la bague-rondelle crantée qui est autour de l'objectif et tu choisis la vitesse que tu veux en positionnant le curseur ">" devant. Les vitesses sont devant et du côté du levier d'armement. De l'autre côté tu trouves un autre curseur, mais indépendant de la bague-rondelle cette fois, que tu fais glisser pour choisir ton ouverture.

Tu trouveras la notice ( en anglais ) sous PDF, ci-dessous.
Page 5, tu auras les explications en photo.

http://www.butkus.org/chinon/yashica/ya ... hica_a.pdf
Bonne soirée

Cordialement

leJP
"Wait and see..."
Romain Dau

Re: Changement de vitesse Yashica A

Message non lu par Romain Dau »

D'accord, merci pour cette réponse, je viens donc d'essayer en toute confiance et pour arriver à le faire tourner, il faut que je force mais vraiment énormément, les différentes vitesses marchent, c'est certain.Est ce normal que pour tourner cette bague-rondelle, il faut forcer au point de s'arracher la peau des doigts(véridict, sinon cela ne tourne pas...)?
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Changement de vitesse Yashica A

Message non lu par J-Paul G »

Nous.
Ce n'est pas "normal"

Mais les appareils anciens n'ayant parfois pas fonctionné depuis plusieurs décennies ont le réveil difficile.
Prendre une bombe de lubrifiant ou dégrippant.
En mettre une pression dans un tout petit récipient.
Tremper et essorer un coton tige et le faire glisser ( humide mais jamais mouillé > le produit doit diffuser par capilarité. Ne jamais diriger un produit sous pression ver l'appareil > la pression et la quantité feront atteindre par le produit, l'objectif et l'obturateur) tout autour de la bague -rondelle en faisant tourner l'appareil , coton tige toujours en haut.
Laisser reposer l'appareil à plat et essayer bde tourner le bague le lendemain. ça doit fonctionner. Si ça coince encore un peu. Renouveler l'opération.
ça va aller.
Bonne soirée
leJP
"Wait and see..."
Romain Dau

Re: Changement de vitesse Yashica A

Message non lu par Romain Dau »

D'accord, j'essaierai cela alors, car elle n'a pas de point dur, dans le sens qu'elle tourne en continu sans accrocher plus, néanmoins elle reste très difficile à tourner! Quand le problème sera résolu, je reviendrai vous en faire part!
Cordialement,
Romain
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Changement de vitesse Yashica A

Message non lu par J-Paul G »

J'y compte bien ! :Hello:

:lol:
"Wait and see..."
Répondre

Retourner vers « Yashica »