Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Yashica] Electro 35 GTN exposition

Invité

[Yashica] Electro 35 GTN exposition

Message non lu par Invité »

Bonjour
J'ai acheté à la foire un bel exemplaire d'un Yashica Electro 35 GTN.
J'ai mis une pile PX28 récupérée d'un Minox (elle fait 6,2 volts, vérifié au voltmètre) donc tout va bien je pense.
Je suis étonné que le posemètre ne réagisse pas à toutes les sollicitations. Quand j'appuie sur le déclencheur à mi-course (réglé en auto), parfois la flèche orange ou rouge s'allume, parfois pas, parfois aussi il y a une sorte de bruit aigu électronique (comme quand on met sur la position flash) et ce dans les mêmes conditions d'exposition.
Est-ce normal ?
Merci.
J'ai regardé la notice (sur internet) mais ce n'est pas précisé.
Avatar du membre
Vincent D
Messages : 28
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 09:29

Message non lu par Vincent D »

Bonjour,
La fléche rouge s'allume quand la photo sera surexposée (obturateur limité au 1/500s je crois), la flèche orange s'allume quand le temps de pose est long (supérieur ou égal à 1/30s) et qu'il y a risque de flou. Quand rien ne s'allume c'est que tout va bien et que tu peux déclancher.
Par contre pour le bruit je ne peux rien te dire...
Bonnes photos, c'est un très bon appareil qui donne de bien beaux résultats.
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Message non lu par pierre dirapon »

je complète la réponse de Vincent D: le bruit que tu décris se produit aux temps de pose très longs (l'électronique de l'Electro 35 permet des temps de pose de plusieurs secondes): juste avant la fermeture de l'obturateur se produit un couinement de souris, qui doit être ce que tu entends.

Cet appareil est un automatique, priorité au diaphragme: si tu modifies le réglage du diaphragme dans des conditions d'éclairement constantes, tu peux aller de la sur-ex à f:1,7 à la sous-ex à f:16.
Pour en avoir le coeur net, utilise une cellule à main ou un appareil muni d'une cellule, utilise les mêmes réglages asa: tu peux vérifier le calage de la cellule de ton Yash en fermant le diaph jusqu'à ce que la flèche orange s'allume à mi-course du déclencheur (= 1/30e, vois à quelle ouverture celà se produit), ou l'ouvrir jusqu'à ce que la flèche rouge s'allume (1/500e).
Avatar du membre
Vincent D
Messages : 28
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 09:29

Message non lu par Vincent D »

Je me rends compte que je n'ai peut-être pas bien compris ta question.
Si tous les phénomènes dont tu parles se produisent aléatoirement pour de mêmes conditions d'exposition (et pour un même réglage du diaphragme), c'est en effet un peu inquiétant.
Ce devrait être soit la flèche rouge, soit l'orange ou rien du tout... mais pas une des trois pour des conditions identiques...
Invité

Message non lu par Invité »

Aujourd'hui par exemple il faisait beau, les flèches ne s'allumaient pas tout le temps pour la même scène avec le même diaph et le même soleil. (à Roscoff, pour ceux qui veulent tout savoir, eh oui il fait toujours beau en Bretagne)
Deuxième chose bizarre, une fois déclenchée la photo, j'avais en effet un couinement de souris, qui a cessé au bout de quelques secondes quand j'ai avancé à la vue suivante...
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Message non lu par pierre dirapon »

J'ai eu entre les mains quelques Yash Electro: sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, je crains d'après ce que tu décris que ton exemplaire présente un problème électronique "Qui se rit d'Esculape et le laisse baba" (Brassens).
Invité

Message non lu par Invité »

Le truc bizarre ce sont les trucs genre cri de souris. HIer, il m'a a fait le coup à F16 en extérieur, il y avait assez de lumière. L'obturateur est resté ouvert (je l'ai même regardé). Or, pour qu'il reste ouvert quelques secondes, il faut qu'il passe en pause B automatiquement ce qu'il ne fait pas (1/0è maxi, sinon pause B manuellement)
Donc problème ?
Invité

Message non lu par Invité »

30 secondes maxi, pardon d'écrire des bétises. Sur ce sites, un graphique intéressant :
http://www.yashica-guy.com/document/chrono.html
Répondre

Retourner vers « Yashica »