Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

A propos des compléments optiques pour [Yashica] Mat

Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

A propos des compléments optiques pour [Yashica] Mat

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonjour
Je suis l'heureux propriétaire d'un complément grand angle pour Yashica Mat et je me pose une question sur la nécessité d'appliquer un facteur de correction à l'exposition avec ce complément. Quelqu'un pourrait-il me dire s'il faut corriger le diaphragme ou pas?
Une petite photo de la pièce pour juger de la tête de mon Yash avec ce complément.
Bonsoir à tous
Benoit
Image
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Bonjour Benoit

J'ai souvenir d'un adaptateur grand angle de marque Soligor pour Yashica 44 où il était écrit -1EV sur le pourtour.

Néammoins, je pense qu'il faudrait faire des essais pour être sur..

En tout cas c'est sympa ces bonnettes, et pas facile à trouver !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonjour
Il n'y a rien marqué de spécial sur ces compléments, mais la visée à l'air plus sombre avec que sans. Il faudrais que je fasse des mesures dans la chambre de prise de vue avec mon posemètre. De toute manière c'est mon 45mm mamiya tout frais débarqué qui va servir pour noël, monté sur un 645.

Benoît
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Message non lu par pierre dirapon »

Bonjour, Benoît et Mael,

Bonne question en effet. Si Yashica est muet sur ce point pour ce qui concerne les compléments pour TLR, il est plus explicite pour les compléments à visser sur les Electro 35, qui portent la mention 1 : 4 alors que l'objectif "nu" est de 1 : 1.7... la perte en termes de luminosité me semble inévitable, mais difficile à quantifier en l'absence d'essais... Benoît est désigné volontaire, et prié de publier son rapport!
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonjour Pierre.

Je vais faire les mesures et je vous tiendrais au courant.
Par contre un petit erratum sur ceux concernant les electro 35, la notice dit explicitement qu'il n'est pas nécessaire de compenser l'exposition mais qu'il est déconseillé de les utiliser à une ouverture inférieure à f=4 pour des raisons liées à la qualité des images. Si cela t'intéresse je scanne la version anglaise pour toi.

Amicalement

Benoît
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Message non lu par pierre dirapon »

Bonjour Pierre.
un petit erratum sur ceux concernant les electro 35, la notice dit explicitement qu'il n'est pas nécessaire de compenser l'exposition mais qu'il est déconseillé de les utiliser à une ouverture inférieure à f=4 pour des raisons liées à la qualité des images. Si cela t'intéresse je scanne la version anglaise pour toi.
Gasp! incollable le Benoît! Merci pour tes propositions!
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Message non lu par benoit suaudeau »

Pierre, je suis en rien incollable mais j'avais la notice sous le nez, je la met sur le net ce soir.

Benoit
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Message non lu par benoit suaudeau »

La voila enfin, elle est sur mon site maintenant, je vous donne l'adresse directe
http://bsuaudea.club.fr/Manuels/Complem ... ro_35.html
Je crée un post spécifique à ces compléments optiques pour Yashica Electro 35 de toute manière.
Bon Noël

Benoît
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour à tous,
Pour rejoindre la question de Benoît sur le 124 :
Je dispose d'un 124 G avec complément grand angle, complément télé et filtres à baïonette UV et jaune. Il est vrai que je les ai peu utilisé, mais je n'ai pas souvenir d'avoir apporté la moindre correction avec les compléments GA et télé.
Je m'interroge maintenant sur l'angle de couverture de la cellule qui mesure indépendamment de l'optique et de l'éventuel complément...
Je ne vois pas d'autre solution que de refaire quelques photos avec et sans le grand angle en évitant le piège des zones à fort contraste et tout en tenant compte de leurs proportions dans l'angle de prise de vue.
Par ailleurs, la documentation du 124 G reste muette sur ces accessoires et leur utilisation. (J'ai transmis cette notice à Sylvain et elle est disponible sur le site).
Amicalement et bonnes fêtes de fin d'année.
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Message non lu par pierre dirapon »

Je viens de faire une petite expérience, avec un Yash Electro GX pour lequel je possède les compléments optiques dédiés et qui a la particularité d'avoir le capteur de cellule juste au-dessus de l'objectif, et donc derrière le complément optique.
Première remarque qui confirme les dires de Benoît: le complément porte une indication 1:5,6, il ne s'agit donc manifestement pas de l'ouverture maximale mais bien de la limite en-deçà de laquelle il est déconseillé de régler le diaph de l'appareil.
Deuxième remarque: l'appareil ne possède pas d'indication de la vitesse, mais il est possible de fermer la bague des diaphs jusqu'à ce que la diode de sous-expo s'allume: essai fait avec et sans complément, la diode s'allume à la même valeur de diaph.
Ce test n'a pas de prétention scientifique, il est évident que des couches de verre supplémentaires doivent avoir une incidence sur la quantité de lumière qui traverse l'objectif, mais il semble que pour le commun des photographes cet effet soit négligeable.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

J'ai fait les mesures

Message non lu par benoit suaudeau »

Bon c'est fait. Il n'est pas nécessaire d'adopter de correction d'exposition avec les compléments optiques Yashinon. La mesure avec une cellule à l'intérieur de la chambre donne la même mesure, avec ou sans complément grand angle.
Bonne année à tous.
Benoît
Répondre

Retourner vers « Yashica »

cron