Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[VOIGTLANDER] - BESSA II

JEAN BELL
Messages : 31
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 20:37

[VOIGTLANDER] - BESSA II

Message non lu par JEAN BELL »

un ami François M me fait part de nombreux problèmes récurrents de qualité sur les Bessa II ,appareil pourtant jouissant d'une excellente réputation
en particulier sur les modèles avec Skopar et apo-Lanthar :les photos obtenues ne seraient pas vraiment nettes!!!!!!!
des membres du forum auraient t ils rencontre ce problème avec un Bessa II?ou à contrario sont pleinement satisfait de cet appareil
merci de me contacter ,François prépare un article dans le bulletin du Club Niepce Lumiére

Jean
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le mer. 6 juil. 2011 08:47, modifié 1 fois.
Raison : Déplacement d'un ]
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: [VOIGTLANDER] - BESSA II

Message non lu par Solenn H »

je n'ai pas d'infos de première main, mais il suffit d'un choc sur la fonderie, les bras, du jeu dans le système d'objectif pour qu'il y ait des problèmes. En tout cas, ce n'est pas la première fois que j’entends parler de ça sur ces boîtiers. (quand on voit le prix auquel ils sont parfois vendus, cela laisse rêveur!)
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Re: [VOIGTLANDER] - BESSA II

Message non lu par Laurent REMACLE »

:gratgrat:

Ne s'agirait-il pas d'un problème de réglage du télémètre ?
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.
Philippe Girault

Re: [VOIGTLANDER] - BESSA II

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour,

Je possède un Bessa II dont je suis entièrement satisfait, voir les 2 photos exemples en couleur.
C'est un de mes appareils "moyen format" dont je me sert le plus.
Je n'ai jamais entendu parler de problème MAP, il s'agit surement d'un calage de télémètre à revoir.

:Tchin:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [VOIGTLANDER] - BESSA II

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Compte tenu de la qualité du matériel Voigtlander de l'époque, je suis enclin à penser que les problèmes viennent plus du (ou des) utilisateurs que de l'appareil lui-même. C'est de la mécanique de précision qui demande à être manipulée avec beaucoup de soin, comme n'importe quel folding à télémètre couplé. Un choc ou un forçage suffit sans doute à expliquer bien des mécontentements. D'autre part, la mise en œuvre n'est pas celle d'un 24x36 compact et le flou de bougé est sans doute aussi à redouter... A mon avis, un appareils sérieux et performant, pour photographe sérieux et performant... :Speedy: :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Philippe Girault

Re: [VOIGTLANDER] - BESSA II

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour Arnaud,

Je rejoins complètement ton analyse :mrgreen:

:Tchin:
Philippe Girault

Re: [VOIGTLANDER] - BESSA II

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour à tous,

Allez, peut-être un seul regret : il n'y a pas de système contre les doubles expositions.

:Tchin:
jean pierre v
Messages : 223
Enregistré le : ven. 18 mars 2005 17:41

Re: [VOIGTLANDER] - BESSA II

Message non lu par jean pierre v »

Bonsoir,

J'ai un Bessa II avec un Color-Skopar que j'utilise occasionnellement et je n'ai jamais rencontré de problèmes de mise au point. Il me semble étrange que ces reproches soient faits uniquement à ceux équipés d'un Color-Skopar ou d'un Apo-Lanthar. Il vaut probablement mieux en chercher la cause dans un défaut d'alignement de la platine porte-objectif avec le plan du film ou d'un déréglage du télémètre, dont le mécanisme assez complexe peut se trouver faussé en cas de choc par exemple. Une autre cause peut tout simplement venir de la faible profondeur de champ du 105 mm. Si on l'oublie, on risque d'être déçu avec certains sujets photographiés avec une ouverture trop grande. Tout appareil a ses propres limites et il est bon de les connaître pour éviter quelques déceptions surtout avec un appareil devenu assez cher auquel je ne peux vraiment faire que deux reproches: la taile du viseur, réduite comme sur tous les foldings de l'époque, et l'absence d'un système de prévention des doubles expositions.

Et pour conclure: en reclassantrécemment des photos couleurs 30 x 45 souvenirs d'un voyage à Malte avec mon Bessa II, je me suis dis qu'il avait le droit de m'accompagner dans mon prochain voyage.

Bonne soirée

Jean-Pierre
jean-pierre v.
Bruno lanc

Re: [VOIGTLANDER] - BESSA II

Message non lu par Bruno lanc »

Le bessa c'est du très bon;
à mon avis 2 gros problèmes en plus de ceux évoqués:
-la fatique des cavaliers de maintien de l'obtu et des potences de la porte; souvent dues à des forçage plus ou moins poussés, à terme ça flingue le parralélisme de l'objo et la netteté à plus de 2cm du centre de l'image s'en ressent (pythagore et tales vous montreront que ne serait-ce que 2° peuvent faire beaucoup de mal en termes de map)...
-le télémètre qui est en effet très fragile (un doigt en laiton sans profil de près de 10-13cm de tête et 1,2 d'épais par 3à5 de large... Vous visualisez?)

Après je suis très content de mon bessa RF depuis que je l'ai collimaté comme il faut (quand je bosse pour moi je ne fais que des bêtises, je l'avais calé pour que l'infini soit au niveau du cadre et non des rouleaux... que voulez vous les cordonniers sont toujours les moins bien chaussés)
Frédéric C

Re: [VOIGTLANDER] - BESSA II

Message non lu par Frédéric C »

Bonsoir à tous, :Hello:

Après un mois et demi de privation de liaison Internet, :ronchon: :ronchon: mon nouveau fournisseur vient de rétablir ma liaison … :boing:

J’ai relativement peu utilisé le « Bessa II » mais voilà un fil sur le forum (avec deux photos faites avec cet appareil) qui évoque mes premiers essais… http://www.collection-appareils.fr/phpB ... f=7&t=3422

J’ai eu la chance de faire l’acquisition d’un exemplaire pour lequel son précédent propriétaire en avait pris grand soin. Je n’ai pas noté de défaillance par rapport à la netteté des clichés produits avec cet appareil mais comme le dit Jean-Pierre il faut faire attention à la profondeur de champ réduite du 105 mm si l’on ne diaphragme pas beaucoup. je déplore aussi l’absence de dispositif pour éviter les doubles expositions (dispositif pourtant présent sur les « Bessa I ») et personnellement je juge que la commande de la mise au point située à gauche sur le dessus du boîtier peut gêner ceux qui ne sont pas ambidextre. :ronchon: A part ces petits défauts une excellente machine à photographier qu’il faut se donner la peine à apprivoiser. :wink:

Salut Bruno : Tu te rends compte que je n’ai toujours pas fait une seule photo avec le VITO III que tu m’as réparé. Lamentable ! :wink:

Cordialement. :Tchin:

Frédéric C
Répondre

Retourner vers « Voigtlander »