Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kodak] Modèle 42 et vitesse de syncho flash

Benjamin Par

[Kodak] Modèle 42 et vitesse de syncho flash

Message non lu par Benjamin Par »

Bonjour à tous,

Premièrement, permettez moi de vous signaler que même si je ne poste pas souvent ici, je suis un fervent lecteur de vos conseils "de vieux sages" (le prenez pas mal :o ), et je remercie les membres du forum de tout ce que j'ai pu apprendre grâce à vous !

Ceci étant dit, j'ai une question bien particulière à poser. J'ai depuis quelques temps un Kodak Modèle 42 en bon état, je m'en sert pas souvent mais je l'aime bien quand même ; même si le mode de visée et la mise au point sont des plus archaïques (forcément, quand on est habitués à la visée reflex...). La seule chose, c'est que l'appareil est bloqué sur la vitesse maximale, soit 1/250e, en général ça me gène pas trop parce que je m'en sert qu'en plein jour, et avec un film relativement rapide pour avoir un minimum de profondeur de champs (cf. focus très approximatif qui fait le charme de l'engin).

Le problème survient lorsqu'il s'agit d'utiliser un flash. Je sais que la vitesse synchro existe sur les reflex pour que tout la pellicule profite du flash par rapport aux mouvements des rideau. Mais qu'en est-il pour un folding ? J'imagine qu'utiliser le flash à 1/250e ne pose pas de problème comme c'est une iris, mais j'aimerais être sûr.

Autre chose curieuse: Le flash que j'utilise est un flash électronique, mais il ne se déclenche que quand je le branche sur la prise F (magnésium). Quand je le branche sur la prise X, le flash ne fonctionne pas. J'avais lu sur ce site qu'un flash au magnésium se déclenchait légèrement plus tôt, le temps que la poudre prenne, mais en essayant, l'appareil a l'air de déclenche au même moment que le flash...

Bref, je vous laisse à mes interrogations. Merci d'avance des réponses ! :)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Modèle 42 et vitesse de syncho flash

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour,

http://www.collection-appareils.fr/acce ... %E8le%2042 pages 22 et 23, il y a des infos sur l'utilisation du flash et notamment sur le retard.
Es-tu sur que ton flash fasse bien contact avec le contact pour électronique ?
-
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Modèle 42 et vitesse de syncho flash

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Avec les obturateurs centraux (comme celui de ton Kodak) on peut utiliser le flash à n'importe quelle vitesse : j'explique ici pourquoi et comment ça marche.
Tu peux vérifier facilement la bonne synchronisation de l'appareil et du flash, en déclenchant celui-ci le dos de l'appareil étant ouvert, tu places ton œil à la place du film, si tu vois l'éclair à travers l'objectif, c'est tout bon.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Benjamin Par

Re: [Kodak] Modèle 42 et vitesse de syncho flash

Message non lu par Benjamin Par »

Quelle ingratitude de répondre avec tant de retard !

En tout cas je vous remercie de vos réponses. Merci pour ton site Jean Claude, je l'avais déjà consulté, je le trouve très complet, bravo ! J'ai essayé ta méthode, et le flash fonctionne correctement avec l'appareil pour que la pellicule en profite à 1/250s !

Sylvain, merci pour la notice, je l'ai en vrai, mais n'avais même pas pensé à la consulté !
Je suis pas sur de ta question : il y a bel et bien un contact pour électronique. Si tu demandes par rapport à son état de marche, je ne saurais pas te dire, mais puisqu'il fonctionne avec la prise F, il n'y a plus de problème :)
Répondre

Retourner vers « Kodak »