Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kodak] Vest Pocket

Anna Fouqueré

[Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Anna Fouqueré »

Bonjour,
je suis nouvelle dans le monde des appareils photos anciens et j'espère poster au bon endroit. Je fais déja un peu de photo (numérique et argentique) et étant étudiante en histoire, j'ai voulu en "savoir plus" sur la photo. C'est pourquoi cette année, j'ai eu envie de faire mon master 1 sur la photo dans la première guerre mondiale, sujet déjà abordé sur ce forum donc j'espère n'être pas trop rébarbative. Mais mes questions, après ma petite présentation, portent sur mon tout récent achat, un Vest Pocket Autographic (avec le stylet au dos). Comme je n'y connais rien, je voulais savoir comment on s'en servait:
j'ai trouvé sur internet un lot de films format 127 mais périmé depuis janvier 2008 (j'ai vu dans un post que ce n'etait pas grave)


Me conseillez-vous de les prendre?
Comment mettre le film dans l'appareil?
Quels sont les "trucs" à savoir lors de la prise de photos?
Où développer ses films?
Désolée par avance si je pose des questions un peu simple mais j'ai quand même cherché sur ce forum et il y a tellement d'infos que je m'y perds... :oops:
Voila, merci de vos réponses.
Anna F
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour,

Bienvenue, votre premier message doit être déposé dans "présentation des nouveaux membres", mais il y a une petite présentation dans celui-ci et c'est déjà pas si mal.

Au sujet du film 127 et de sa péremption : tout dépend dans quelles conditions il a été conservé. Si les conditions ont été bonnes, il n'y a pas de problème.

Par contre, le Vest Pocket Autographic, pour donner sa pleine mesure, utilise un film Autographic (vraisemblablement introuvable), dont le revêtement spécial du dos, permet grâce au stylet métallique d'écrire dans la petite trappe dorsale. Un film 127 ordinaire ne permettra pas cela et vous donnera des photos "normales".

Le mode d'emploi de cet appareil est ici : http://www.collection-appareils.fr/albu ... index.html. La mise en place du film est bien expliquée de la page 2 à la page 4. Attention, il faut une bobine réceptrice.

Le développement d'un film 127 dans le circuit commercial risque d'être un peu compliqué, car je pense qu'il doit y avoir peu de labos prêts à le prendre.

Vous trouverez du film ici : http://www.mx2.fr/cgi-bin/sh000001.pl?R ... 15#aUP1015 y compris en 200 iso, avec l'adresse d'un labo de développement. (Rappel : les membres de l'association peuvent obtenir un code de réduction de 5% sur les tarifs publics).

Avez-vous vérifier que le soufflet de votre VP n'est pas percé et que le diaphragme s'ouvre ?
Anna Fouqueré

Re: [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Anna Fouqueré »

Merci pour toutes ces réponses!
je vais aller me présenter...
Pour le soufflet, il m'a l'air en bon état, mais pour le diaphragme je ne sais pas comment on vérifie...
Je vais regarder le manuel en détail, merci encore pour toutes ces infos!
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Sylvain Halgand »

Le problème du VP est que le chargement se fait par la semelle, il est donc impossible quasiment de voir par l'intérieur du soufflet si le diaphragme s'ouvre lorsqu'on appuie sur le déclencheur.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Weber jean francois »

Sylvain Halgand a écrit :Le problème du VP est que le chargement se fait par la semelle, il est donc impossible quasiment de voir par l'intérieur du soufflet si le diaphragme s'ouvre lorsqu'on appuie sur le déclencheur.
Pourquoi par l'intérieur alors que par l'extérieur on voit le diaph et l'obturareur ?
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Sylvain Halgand »

parce que je ne l'ai pas sous les yeux et que je ne me souviens pas si on voit bien l'obturateur. Alors plutôt que de dire une co..ie, je n'ai rien dit.
Si on le voit, c'est parfait.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Jean-Claude.B »

Le dos des Vest Pocket comporte une trappe ronde qui peut s'ouvrir, je l'explique ici, avec une photo.
Pour vérifier que le soufflet n'a pas de trous le plus simple est d'ouvrir cette trappe (en tournant, et c'est un peu dur !), mettre devant une lampe de poche, se placer dans une pièce noire et allumer la lampe : tous les trous se voient bien, et il y en a souvent.

Si tu fais des photos en noir et blanc, le développement est très facile, je l'explique dans le cours sur mon site. Le film 127 se développe exactement comme le 135, et les spires des cuves permettent le réglage. Et avec un peu de soin c'est beaucoup mieux fait que par les laboratoires "commerciaux".
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Anna Fouqueré

Re: [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Anna Fouqueré »

Merci pour ces informations! Par contre je ne sais pas comment s'ouvre la trappe ronde au dos, il faut enlever les vis? Pour le développement j'aimerais le faire moi-même mais je n'ai pas de matériel et je n'en ai jamais fait donc je reporte ça à plus tard..
Merci encore une fois, ca va m'aider!
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Jean-Claude.B »

Non, surtout ne pas enlever les vis (qui d'ailleurs sont des rivets). Il faut appuyer avec les deux pouces posés diamétralement sur les bords de la trappe et faire tourner en sens inverse d'horloge. Mais c'est très dur, et le mieux est de poser sous les doigts une feuille de caoutchouc (un morceau découpé dans une vieille chambre à air, ça sert à plein de choses pour démonter les appareils).

Pour le développement il suffit d'une cuve genre Paterson ou Jobo, d'une ou deux (ou + ) spires, d'un thermomètre et d'une montre. Pas besoin de chambre noire, la nuit il y a toujours une pièce assez obscure dans la maison, ou en se cachant sous les couvertures.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Sylvain Halgand »

Personnellement, je n'ai jamais réussi à ouvrir aucun de mes VP.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Les VP se démontent très facilement: on enlève la semelle comme pour mettre une bobine de film, puis on défait deux vis sur la semelle opposée. On peut alors faire coulisser le bloc optique/soufflet qui sort du côté de la première semelle. Durée de l'opération: moins de deux minutes.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Et une fois démonté, on pouvait y adapter différents adaptateurs à plaques... Vive le progrès... Il y a même eu un adaptateur avec un chargeur de six plaques. C'est avec un Vest Pocket que j'ai pris mes premières photos, mais le soufflet avait des trous et je n'ai pas eu d'images... :ronchon:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Jean-Claude.B »

Arnaud SAUDAX a écrit :C'est avec un Vest Pocket que j'ai pris mes premières photos, mais le soufflet avait des trous et je n'ai pas eu d'images... :ronchon:
C'était dans les tranchées ? t'as eu du pot que les trous soient dans le soufflet, souvent c'était dans la peau du photographe :evil:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Répondre

Retourner vers « Kodak »

cron