Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kodak] Retinette : problème de mise au point

Emmanuelle De

[Kodak] Retinette : problème de mise au point

Message non lu par Emmanuelle De »

Bonjour à tous!

Voilà le topo : j'ai eu un nouveau joujou il y a 2 mois, et je me suis enfin décidée à mettre une pellicule la semaine dernière (après avoir maintes fois observé l'objet, testé le déclencheur, m'être préparée psychologiquement, etc etc).

Mais un doute affreux m'a soudain assaillie : et si la mise au point était, non pas en mètres comme je le croyais, mais en pieds?

Car je n'ai aucun moyen de vérifier (la mise au point ne se voit pas dans le viseur). Et que ça me paraissait bizarre que je ne puisse pas photographier à moins d'1,25m mais qu'il fasse la différence entre 10m, 20m et l'infini.

Mon appareil est un Kodak Retinette 017, avec l'objectif français (Angénieux), et impossible de trouver la notice sur Internet. J'en ai bien trouvé une, mais pour l'objectif allemand (puisque ce modèle existe avec les deux), qui, lui, est en "feet".

Si quelqu'un pouvait m'aider... je n'ose plus prendre de photos :(
Fichiers joints
Le monstre
Le monstre
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: Kodak Retinette : pb de mise au point

Message non lu par philippe H »

Bonsoir Emmanuelle,
je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquièter, la graduation doit être en mètre et non en feet.
Il est tout à fait normal de ne pas pouvoir prendre de photo à moins de 1,25m.
Si l'échelle était en feet, cela donnerais une mise au point minimum à 38 centimètres (1.25 foot). Impossible sur ce genre d'appareil.

Finissez votre pellicule sur des sujets à l'infini si vous avez encore un doute.
L'infini est le même en mètre et en feet. :D
Bonne continuation.

:Tchin: :Tchin:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Kodak Retinette : pb de mise au point

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je pense comme Philippe: en pied, il me semble qu'il n'y aurait pas de fraction, et une mise-au-point à 1,25 mètres me semble cohérente sur ce type d'appareil.

Bonnes photos !
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Invité

Re: Kodak Retinette : pb de mise au point

Message non lu par Invité »

Il suffit de faire une image à une distance en mètres correspondant à une graduation, par exemple un journal.
Si c'est net, c'est bon.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Kodak Retinette : pb de mise au point

Message non lu par Sylvain Halgand »

Emmanuelle De a écrit :
Mon appareil est un Kodak Retinette 017, avec l'objectif français (Angénieux), et impossible de trouver la notice sur Internet.
http://www.collection-appareils.fr/acce ... 3494d73f75. Non ?
-
Emmanuelle De

Re: [Kodak] Retinette : problème de mise au point

Message non lu par Emmanuelle De »

Sylvain Halgand a écrit :
Emmanuelle De a écrit :
Mon appareil est un Kodak Retinette 017, avec l'objectif français (Angénieux), et impossible de trouver la notice sur Internet.
http://www.collection-appareils.fr/acce ... 3494d73f75. Non ?
Héhé, effectivement, j'avais mal cherché.

Merci à tous pour vos réponses :)
Répondre

Retourner vers « Kodak »