Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Sem] FX 437122, Comment ça marche ?

Dimitri Laur

[Sem] FX 437122, Comment ça marche ?

Message non lu par Dimitri Laur »

Je viens d'acquérir un Sem FX 437122.
Je ne connais pas trop la photographie et je souhaite m'initier a cet art.
Pouvez vous m'indiquer comment l'utiliser et s'il est encore fonctionnel ?

Je joins 2 photos pour illustrer ces propos
Fichiers joints
IMG_6828 Sem 2.jpg
IMG_6821 sem.jpg
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Sem FX 437122, Comment ça marche ?

Message non lu par André GD »

Bonjour Dimitri,

Je ne connais pas précisément cet appareil, mais comme il ressemble à d'autres, le principe de fonctionnement reste le même.

Sur la face avant, tu as deux objectifs : celui du haut te permet de viser, pour régler le cadrage et la netteté; encore faut-il savoir où regarder : le haut de l'appareil a un capuchon qui se soulève par l'arrière, et là, tu vois à l'intérieur une image sur le verre (dépoli).
Ne t'inquiète pas, gauche et droite sont inversées, c'est normal avec le seul miroir de réflexion.
Tu peux régler la netteté à l'aide de la molette à gauche (en étant face arrière du boitier).

Sur le dos de l'appareil, il y a une petite fenêtre rouge qui te permettra de savoir s'il y a encore un film à l'intérieur; si un chiffre (qui indique le n° de la vue à prendre sur le film)) est visible, cela veut dire qu'une bobine est dedans; dans ce cas, tu peux avancer le film en tournant la molette de droite (toujours en étant placé côté arrière de l'appareil) jusqu'à voir le chiffre suivant, pour être prêt à prendre une photo.

Si rien n'est visible et si, lorsque tu tournes la molette, tu ne vois rien glisser à travers la fenêtre, alors tu peux ouvrir le dos : le système d'ouverture se trouve sous l'appareil, sous la forme d'une grosse molette avec les indications O (ouvert) et F (fermé); tu ouvres l'appareil et tu vois les compartiments des bobines, en haut et en bas, et la chambre noire au milieu, avec un objectif au fond.
On verra plus tard pour la mise en place du film : il vaut mieux le faire en ayant une bobine (type 120 pour format 6X6) sous la main.

On revient maintenant à la face avant, comme montrée sur tes photos.
Le second objectif, en bas, est celui qui prend les photos; il y a quelques réglages autour.
Le levier sur la gauche permet d'armer l'obturateur en le soulevant vers le haut jusqu'à son blocage.
Le levier sous l'objectif déclenche l'obturateur lorsque celui-ci est armé (le levier de gauche redescend s'il a été bloqué en position haute pour armement).
Il y a aussi des commandes pour régler les vitesses de l'obturateur et les ouvertures du diaphragme, mais, pour cet appareil, je ne sais pas comment on fait, ne voyant pas d'indications sur les photos.
Ha si, il ressemble à celui-là dont voici la notice : les réglages sont disponibles sur le côté gauche de l'objectif (toujours en regardant la face avant de l'appareil).


L'appareil que tu possèdes a quelques marques d'usure, mais qu'importe, l'utilisation d'un bi-objectif est un plaisir particulier...
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Sem FX 437122, Comment ça marche ?

Message non lu par Manuel M »

:Hello:

Petite précision: F X n'est pas la référence de l'appareil, mais l'indicateur de position du levier à régler pour l'utilisation de lampes flash (F) ou de flash életroniques (X)
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Répondre

Retourner vers « SEM »