Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Sem] Semflex : Utilisation levier F-X

Camille Mesny

[Sem] Semflex : Utilisation levier F-X

Message non lu par Camille Mesny »

Bonjour,

Question simple concernant l'utilisation du Semflex Standard 4.5: à quoi sert le levier F-X ?
J'ai bien parcouru la notice sur le site mais je n'y ai pas trouvé d'explication concernant son usage. Quelqu'un peut me renseigner ?
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Semflex] Utilisation levier F-X

Message non lu par Eric Borel »

Bonjour Camille

Utilisation des lampes flash ou d'un flash électronique :
http://www.collection-appareils.fr/albu ... page10.jpg

Eric
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Camille Mesny

Re: [Semflex] Utilisation levier F-X

Message non lu par Camille Mesny »

Merci beaucoup :)
Je parcourais en long en large et en travers.... l'autre notice. Ceci expliquant certainement cela.
J'imagine que si l'on n'utilise pas de flash, la position du levier n'a aucune importance...
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Semflex] Utilisation levier F-X

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour !

Bien déduit, si l'on utilise pas de flash la position de ce levier n'a aucune importance ! :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Semflex] Utilisation levier F-X

Message non lu par Jean-Claude.B »

Une petite explication théorique : dans les anciens flash à lampe, souvent appelés magnésiques, l'éclair est produit par la combustion d'un filament de magnésium qui est allumé par le courant électrique. Cette combustion n'est pas instantanée et le maximum de l'éclair se produit après quelques millisecondes. Donc le contact est mis avec un peu d'avance à l'allumage, exactement comme dans les moteurs à essence.
Par contre l'éclair des flash électroniques est quasi instantané et dure en général moins d'un millième de seconde. Il doit donc se produire juste quand l'obturateur est grand ouvert.
C'est ce réglage qui est opéré soir par un levier qui peut basculer entre deux positions - parfois trois si il est combiné avec le retardateur - soit par le choix entre deux prises. X désigne toujours le flash électronique, le flash magnésique peut être noté F ou M ...
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Répondre

Retourner vers « SEM »