Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[sem] Baby Sem

Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

[sem] Baby Sem

Message non lu par Pascal V »

Bonjour,
Je me décide à poster à propos de cet appareil, car je n'arrive pas à accéder à la notice présente sur le site, je dois avoir un problème de débit car les images ne se chargent qu'en partie.
Donc, je viens d'acqérir un Baby Sem comme celui-ci:
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ppareil=25

J'ai un problème pour le faire fonctionner: l'obtu fonctionne très bien, mais c'est l'avance des vues qui me posent un souci : j'ai bien compris que le fait de faire tourner le bouton d'avance fait avancer le film qui entraîne la roue dentée qui à son tour fait avancer le compteur de vues. Le problème, c'est qu'une fois la roue dentée bloquée, tout est bloqué à son tour (on ne peut plus avancer le film). C'est là qu'intervient le gros bouton en façade qui permet d'outrepasser ce blocage.
La solution serait-elle de commencer l'avance du film en enfonçant ce bouton puis de le relacher pour aller au blocage suivant?

Autre question : les modèles du site me semblent équipés d'un anastigmat (2,8 45 mm). Le mien est monté avec un Berthiot Flor 3,5 45 mm. Je voudrais savoir de quel objectif est muni l'exemplaire de Bernard qui présente les deux photos exemples ( cette question est bien sûr destinée à Bernard).
Merci.
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [sem] Baby Sem

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour Pascal,

Bonne idée que de vouloir faire des photos avec ce sympathique et attachant appareil !

Je peux répondre à tes deux interrogations :

1 - L'avance du film :
Il faut presser le bouton en façade et commencer à tourner la molette d'entraînement, tu entends alors un petit cliquetis, au bout de 4 ou 5 clics tu peux relâcher la pression sur le bouton, sinon, tu déroule le film sans arrêt. Il te reste à armer l'obturateur et déclencher.
Attention, il n'y a pas de système préservant des doubles expositions ...
Pour rembobiner, il faut tirer le bouton sur le côté, puis après un quart de tour pour l'immobiliser, tu utilise classiquement la molette de rembobinage.

2- Mon exemplaire est monté avec un Berthiot 1:2,8 de 45 mm de focale.

Il me reste à te souhaiter beaucoup de plaisir pour les clichés à venir.
Cordialement,
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: [sem] Baby Sem

Message non lu par Pascal V »

Merci pour les réponses, dont je me doutais un peu.
Je ne sais pas pourquoi mais depuis que je l'ai reçu, j'ai une furieuse envie de m'en servir.
Je finis la bobine qui est dans le Rétina et à l'attaque! Je verrai si le Flor pique un peu mieux...
Répondre

Retourner vers « SEM »