Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogorsk] Zenit 12XP et Vivitar 85-205 f3.5

Arnaud D

[Krasnogorsk] Zenit 12XP et Vivitar 85-205 f3.5

Message non lu par Arnaud D »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un objectif m42 Vivitar 85-205 que je souhaite utiliser avec mon Zenit 12 XP. Ma question est la suivante : puis-je faire confiance aux cellules photométriques de mon boîtier avec cet objectif ?

Amicalement,

AD
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le jeu. 2 avr. 2009 19:04, modifié 2 fois.
Raison : Zenit n'est pas une marque mais une série de modèles
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [ZENIT] 12XP et Vivitar 85-205 f3.5

Message non lu par André GD »

Bonjour ,
Si la mesure est habituellement correcte sur d'autres objectifs , elle le sera sur celui-ci : il s'agit d'une mesure à travers l'objectif (TTL) , mesure qui , donc , tient compte de l'optique fixée sur le boitier , en s'adaptant automatiquement à son ouverture .
Arnaud D

Re: [Krasnogorsk] 12XP et Vivitar 85-205 f3.5

Message non lu par Arnaud D »

D'accord. N'ayant jamais essayé d'autre objectif que l'Helios qui était avec, je voulais m'en assurer. Merci beaucoup pour ce renseignement ! :D
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP et Vivitar 85-205 f3.5

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
La question mérite beaucoup d'attention. Je me demande aussi si les systèmes de mesure de certains boitiers ne baissent pas les bras avec certaines optiques. Récemment j'ai essayé de monter un TAIR 300 sur un FUJICA ST 705. Alors que l'aiguille du boitier réagissait normalement avec l'objectif standard elle restait obstinément dans la position de sous-exposition avec le téléobjectif quelques soient les réglages et en refermant manuellement le diaphragme. Sur le plan optique c'était bon à mon avis (télémètre opérationnel). Le but de cette manip était d'améliorer mes prises de vues en chasse photo par rapport à la configuration du ZENIT ES (pas de TTL ni de télémètre) et vitesse limitée. Mais comme le ZENIT 12 XP a eu sa version Photosniper théoriquement le TAIR 300 ne devrait poser de problème à sa mesure TTL. Si je monte un zoom 80-200 (SEIMAR en l'occurrence) sur un boitier 12 XP mon aiguille réagit de façon saine.
Le mieux est de faire un essai.
Patrice ROUSSEL
Arnaud D

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP et Vivitar 85-205 f3.5

Message non lu par Arnaud D »

Bonjour,

Parlons-nous du même appareil ? Mon Zenit 12XP ne possède pas d'aiguille, mais deux diodes s'allumant ensemble lorsque l'exposition est correcte. De toute façon, je vais faire des tests et je ne manquerai pas de vous livrer les résultats.

Amicalement,
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP et Vivitar 85-205 f3.5

Message non lu par Patrice R »

C'est vrai que j'ai écrit "aiguille" en pensant au système de mesure de la lumière. Autant pour moi.
Patrice ROUSSEL
Arnaud D

Re: [Krasnogorsk] Zenit 12XP et Vivitar 85-205 f3.5

Message non lu par Arnaud D »

Bonjour

Je remonte ce sujet juste pour vous confirmer que la mesure TTL fonctionne parfaitement avec cet objectif et que les photos qui en ressortent sont bien exposées !

Amicalement
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »