Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] AL

Invité

[Minolta] AL

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Ma collection vient de s'agrandir avec un Minolta AL.
- Je trouve des infos sur le AL-F mais rien sur le AL et surtout pas de manuel à télécharger. Vous connaissez une référence Internet ?
- En plus, à quoi sert l'ouverture ronde sur le haut de l'appareil, sous le petit couvercle de la même forme ? Ce n'est pas pour une pile, serait-ce pour accéder aux tros vis que j'y vois ? A quoi servent-elles ? C'est entre la fenêtre de la cellule et le déclencheur.
- Enfin, l'aiguille de cellule me semble bizarre: elle n'est pas couplée aux réglages de vitesse et diaph sur l'objectif ?
Merci aux amis de bonne volonté...
Invité

Message non lu par Invité »

Dites, cet appareil vous est totalement inconnu ?
J'ai envie de lui mettre une pellicule mais la cellule me tracasse. Merci... et sans rancune. :lol:
Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

Ben moi j'ai un AL F trés beau ...ça ressemble fort au canonet il faut une pile mercure ...bon pas de notice non plus ...
Invité

Message non lu par Invité »

Le Minolta AL est un appareil né en juillet 1961 (le AL F en 1968).
Son objectif rokkor est à 5 lentilles.
La cellule au Se donne une valeur en LV que l'on rapporte sur l'objectif, entre la bague des vitesses et celle des diaph.
La véritable filiation avec le AL sont les modèles AL 2 et AL S (pas le AL F)

Désolé c'est tout ce que je peux dire !
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Message non lu par Roland Weber »

Bonjour,

J'ai la notice du Minolta AL-F.
Je suis actuellement en w-e loin de chez moi. Je la scannerai la semaine prochaine et l'enverrai à Sylvain pour qu'il l'ajoute sur son site.
Cordialement.
R.W.
Invité

Message non lu par Invité »

Je crois aussi qu'il n'y a pas grand chose de commun entre le AL et le AL-F. C'est du moins ce que j'ai pu évaluer en voyant les appareils sur différents sites. Mais ce qui me tracasse, c'est cette ouverture ronde sur le haut de l'appareil, avec accès apparemment à des éléments de réglage de la flèche de la cellule. J'ose pas trop toucher.
Merci de vos envois.
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Message non lu par J-Paul G »

Salut Pierre, salut à tous !
Je tombe par hasard sur ce vieux file...
Une question "Minolta" restée sans réponse depuis octobre.
Mais que fait donc la police (montée) ? Pierre-Yves ne l'a certainement pas vu.
Au cas où, Pierre se poserait encore des questions...J'ai retrouvé un AL.
Rien à voir, en effet, entre AL et AL.F.

En complément à ce qu'a dit Didier :

L'AL est un sacré beau boîtier de 775 grammes à sec, qui monte au 1/1000 ème de seconde !!! Pas mal pour 1961 ! La couronne autour de l'objectif arbore d'ailleurs, un beau "1000" argenté.

L'ouverture ronde est une trappe qui sert à accéder aux vis de réglage du télémètre. Je ne connais pas d'autres Minolta qui possèdent ce système mais je peux me tromper. Maître Pierre-Yves nous dira cela.

Image
Image




Le couvercle de la trappe se soulève sans difficulté avec l'ongle ou un petit tournevis. Il est maintenu par un système à clips.

photos comparatives entre les 2 modèles

Image
Image



Il me semble en avoir eu un autre, avec une optique différente de celui-là...chromée ? et sans gravure " CHIYODA KOGAKU " sur le côté gauche. Je me trompe peut-être.
Pour les Infos de P-Yves : n° 159131
- ROKKOR -PF f2/45mm n°: 3325200 > peut-être un n° de pré-série...
Dernier détail: on retrouve sur ce modèle la même clé de rembobinage que sur les premiers A5.

Image

Cordialement
JP
"Wait and see..."
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Effectivement, un sujet qui m'avait échappé !
Pour faire (très) simple, le A5 n'avait pas de cellule (ce fut le dernier Minolta télémétrique sans cellule), le AL qui lui succède en possède une. Mais sinon, c'est globalement le même boitier.
Effectivement, il ne me semble pas qu'il y ait d'autre Minolta avec ce petite ouverture pour accéder au réglage du télémètre !
Pour les optiques, 45mm f1:2 ou f1:1,8 (plus dur à trouver).

L'AL-F est plus récent (1967 contre 1961 pour l'AL), et il dispose du même système de mesure que les Hi-Matic !

Merci Jean-Paul pour les numéros de série !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Message non lu par J-Paul G »

Citation:
un sujet qui m'avait échappé !



Ben voilà qui est réparé

Merci à toi Pierre-Yves
JP
"Wait and see..."
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonsoir !
Merci d'avoir "déterré" le topic !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Répondre

Retourner vers « Minolta »