Page 1 sur 1

[minolta] AL-F : oxydation du logement pile

Posté : jeu. 25 mars 2010 22:29
par olivier cl
Bonsoir, j'ai récupéré un superbe minolta AL-F vraiment très beau tout neuf ou presque, le logement de la pile déborde de cette poudre un peu collante vert de cuivre oxydé, et cela bloque complètement le pas de vis du logement....

ayant un peu de chimie dans les pattes je me suis dit que j'allais y passer au cotton tige un peu d'acide chlorhydrique pour décoincer tout cela mais j'hésite un peu quand même . est ce que quelqu'un à déjà eu pareille situation? et comment faire pour s'en sortir honorablement???

je me doute forcément que l'oxydation à du bouffer une bonne partie des fils ... question bête encore mais c'est quel diamêtre je n'arrive pas à vraiment mesurer..??

Merci par avance à tous

Re: oxydation du logement pile

Posté : jeu. 25 mars 2010 22:54
par Philippe Girault
:Hello: Bonsoir Olivier,

Le diamètre du logement de la pile est : M16, il est taraudé jusqu'au fond et a une profondeur de 8mm.
Il y a une très fine languette métallique dans le fond.

J'utilise une pile LR44 avec une cale en papier alu pour compenser l'épaisseur.

:Tchin:

Re: oxydation du logement pile

Posté : jeu. 25 mars 2010 22:56
par Manuel M
Bonsoir Olivier :Hello:

S'il y a du plastique ou une matière sensible à l'acide qui se dissout...

Avant, je commencerai doucement avec de l'essence F (ou C), ou alors des produits pour les contacts électroniques genre KF.

Avec ceux-là je pense qu'il n'y a pas de risque.

:Tchin:

Re: oxydation du logement pile

Posté : ven. 26 mars 2010 06:44
par Eric Carlhan
Il y a très longtemps, j'avais suggéré d'utiliser simplement de l'eau et ça avait marché mais je ne sais plus pour qui :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:

Re: oxydation du logement pile

Posté : ven. 26 mars 2010 08:16
par Pierre-Yves P
:Hello: Bonjour,

Question stupide : ton couvercle ne possède pas de rainure pour mettre une pièce ? si oui, tu ne devrais pas avoir de problème pour l'ouvrir, je pense.

Sinon un tout petit peu de vinaigre blanc sur un coton-tige, ça ne peut pas faire de mal !

Re: oxydation du logement pile

Posté : ven. 26 mars 2010 09:40
par Bruno lanc
Je remplace le vinaigre de Pierre Yves par de l'acide Acétique à 40% ce qui ne marche pas mal sur la plupart des oxydations. Quand ce n'est que cosmétique, je passe carrément au WD40 qui est assez efficace et permet de bien lustrer, à éviter sur les parties contact ou à peindre...

Re: oxydation du logement pile

Posté : ven. 26 mars 2010 18:16
par olivier cl
d'abord merci beaucoup,

donc je pense que je vais faire dans la simplicité acide acétique 30 ou 40% au coton tige...

sinon oui ul y a bien une encoche que j'ai éssayé avec toutes les pieces qui se trouvaient dans mon portefeuille à ce moment là rien à faire, j'ai vainement essayé au tournevis mais ca à un peu égratigné la vis...


sinon je sais que je n'ai pas été assez clair vu la réponse de Philippe, je parlais du diamètre des fils électriques... :turlututu:

En tout cas merci beaucoup et bon début de week end!

Re: oxydation du logement pile

Posté : sam. 27 mars 2010 06:16
par Michel Krg
Lorsque logement de piles est sous la semelle du boîtier, il est parfois plus facile de démonter cette semelle qui n'est fixée que par trois ou quatre vis.

Re: [minolta] AL-F : oxydation du logement pile

Posté : jeu. 8 juil. 2010 12:54
par olivier cl
bon bah j'ai tenté, vainement deux fois de passer du vinaigre plus ou moins concentré, et d'autres produits plus ou moins corrosifs et des mains de bucheron pour tenter de dévisser la chose... le résultat n'est pas génial... voyez plutôt:
DSC00810.JPG
DSC00810.JPG (58.66 Kio) Vu 4546 fois
DSC00812.JPG
DSC00812.JPG (64.84 Kio) Vu 4544 fois
DSC00815.JPG
DSC00815.JPG (66.58 Kio) Vu 4545 fois
comme on peut le voir j'ai fini par casser les vis qui retiennent le logement de la pile (j'ai découvert que ce sont des piles grâce à un autre fil...sur l'oxydation des fils justement!
j'ai par la suite, cassé pour cassé, tenté à la double pince de desserrer le bidule car je n'ai plus de prise dessus, sans succès....

Donc je reviens ver vous pour savoir si quelqu'un à une idée pour maintenant, à part la pile, il est franchement joli et je serai bien tenté de m'en faire mon pitit passe partout pour les vacances....

Merci par avance!

Re: [minolta] AL-F : oxydation du logement pile

Posté : jeu. 8 juil. 2010 17:53
par Eric Carlhan
Perso, je mettrais le tout à tremper dans l'eau ou le vinaigre et j'attendrais un bon moment (notes la précision du délai requis :D )

Re: [minolta] AL-F : oxydation du logement pile

Posté : jeu. 8 juil. 2010 18:08
par olivier cl
Eric Carlhan a écrit :Perso, je mettrais le tout à tremper dans l'eau ou le vinaigre et j'attendrais un bon moment (notes la précision du délai requis :D )
déja fait pendant une semaine... ca à rien donné de plus

Je pense que vu son état il va rester tel quel, je vais en racheter un, pour pièces et refaire le cablage qui lui aussi doit être pourri... :ronchon:

deux questions, comment virer les vis? les percer avec une dremel? comment refaire le filletage après?
comment faire une belle soudure? c'est pas les mêmes qu'en cours de techno de 6ème (ca date un peu) ou on soudait façon cochon pas propre... :ronchon:

perso je pense qu'une personne à fort poignet l'a serré un poil trop et que oxydation par dessus le marché ca à coincé tout le logement à pile...

Re: [minolta] AL-F : oxydation du logement pile

Posté : ven. 9 juil. 2010 14:24
par André Bessot
Tout simplement un bon produit dégrippant à vaporiser sur le couvercle récalcitrant, laisser agir puis après l'avoir dévissé, nettoyer à l'eau à l'aide de cotons tiges (s car il en faut beaucoup pour enlever toutes les traces de sel). J'ai déjà réalisé cette opération plusieurs fois avec toujours le même succès...