Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.
Thème n°23 : les avions
- Sylvain Halgand
- Administrateur du site
- Messages : 17818
- Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
- Contact :
Thème n°23 : les avions
Je rappelle le principe :
Pendant un mois, donc jusqu'au 8 août inclus (c'est un mois long) , vous pouvez présenter ici jusqu'à 5 photos.
Les photos doivent avoir plus de 40 ans.
Elles peuvent être de n'importe quelle technique (ferrotype, daguerrotype, albumine, Plaque au gelatino-bromure, diapo etc ..)
Ces photos doivent être hébergées sur le site, afin de respecter les contraintes techniques de l'hébergement (taille maxi 700 x 700 et poids maxi 200 ko).
Vous devez posséder les originaux de ces photos.
Il ne peut s'agit ni de reproductions, ni de cartes postales.
Votre numérisation doit respecter l'oeuvre originale en terme de cadrage ; les défauts ont aussi leur charme.
Chaque photo doit être dans un message différent.
Vous pouvez accompagner chaque photo d'un petit texte.
Il n'est pas permis d'ajouter un message sans photo afin de conserver l'aspect galerie.
Un second fil de commentaires sera ouvert pour chaque fil de "galerie".
Dans le mois qui suivra, un sondage sera ouvert pour que chacun vote (sans critère ni souci de l'objectivité) pour la photo qu'il a préféré.
Pendant un mois, donc jusqu'au 8 août inclus (c'est un mois long) , vous pouvez présenter ici jusqu'à 5 photos.
Les photos doivent avoir plus de 40 ans.
Elles peuvent être de n'importe quelle technique (ferrotype, daguerrotype, albumine, Plaque au gelatino-bromure, diapo etc ..)
Ces photos doivent être hébergées sur le site, afin de respecter les contraintes techniques de l'hébergement (taille maxi 700 x 700 et poids maxi 200 ko).
Vous devez posséder les originaux de ces photos.
Il ne peut s'agit ni de reproductions, ni de cartes postales.
Votre numérisation doit respecter l'oeuvre originale en terme de cadrage ; les défauts ont aussi leur charme.
Chaque photo doit être dans un message différent.
Vous pouvez accompagner chaque photo d'un petit texte.
Il n'est pas permis d'ajouter un message sans photo afin de conserver l'aspect galerie.
Un second fil de commentaires sera ouvert pour chaque fil de "galerie".
Dans le mois qui suivra, un sondage sera ouvert pour que chacun vote (sans critère ni souci de l'objectivité) pour la photo qu'il a préféré.
-
- Jean-Francois LEC
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 1783
- Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03
Re: Thème n°23 : les avions, Photo 1
Les trois âges du Bréguet Deux Ponts.
La naissance :
Je ne me souviens plus des règles sauf qu'il ne fallait pas de dirigeable.
Je me lance avec ces 3 photos d'un gros porteur (pour l'époque) dont les (très) anciens se souviennent sans doute en Algérie et Afrique.
- la première est celle du prototype 761, sans doute en 1950 à Vélizy. Il n'avait pas de dérive centrale.
La naissance :
Je ne me souviens plus des règles sauf qu'il ne fallait pas de dirigeable.
Je me lance avec ces 3 photos d'un gros porteur (pour l'époque) dont les (très) anciens se souviennent sans doute en Algérie et Afrique.
- la première est celle du prototype 761, sans doute en 1950 à Vélizy. Il n'avait pas de dérive centrale.
- Fichiers joints
-
- 761.jpg (63.1 Kio) Vu 13471 fois
Modifié en dernier par Jean-Francois LEC le mer. 21 juin 2017 17:05, modifié 4 fois.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
- Jean-Francois LEC
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 1783
- Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03
Re: Thème n°23 : les avions , photo 2
L'age mur
La seconde est le premier 763 "Provence" aménagé pour Air France qui en a affrété 12 appareils à partir de 1957.
On le reconnait à une dérive centrale arrondie. La version militaire 765 (7 appareils) a une dérive centrale plus anguleuse.
La seconde est le premier 763 "Provence" aménagé pour Air France qui en a affrété 12 appareils à partir de 1957.
On le reconnait à une dérive centrale arrondie. La version militaire 765 (7 appareils) a une dérive centrale plus anguleuse.
- Fichiers joints
-
- Deux Ponts Bréguet (1).jpg (181.93 Kio) Vu 13462 fois
Modifié en dernier par Jean-Francois LEC le mer. 21 juin 2017 17:04, modifié 1 fois.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
- Jean-Francois LEC
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 1783
- Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03
Re: Thème n°23 : les avions, (Hors concours)
Pour le fun et la fin de l'histoire, la retraite :
Sur un aérodrome de Seine et Marne, il finit tranquillement sa vie comme Bar de l'Escadrille.
Le monsieur avec la casquette est mon père :
- il a pris la photo N°1
- il est quelque part sur la photo N°2
- il pose pour son fils sur la photo N°3
Sur un aérodrome de Seine et Marne, il finit tranquillement sa vie comme Bar de l'Escadrille.
Le monsieur avec la casquette est mon père :
- il a pris la photo N°1
- il est quelque part sur la photo N°2
- il pose pour son fils sur la photo N°3
- Fichiers joints
-
- Nangis fev 2008 IMG_2728.JPG (1).jpg (84.39 Kio) Vu 13462 fois
Modifié en dernier par Jean-Francois LEC le mer. 21 juin 2017 18:09, modifié 1 fois.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
- Jean-Francois LEC
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 1783
- Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03
Re: Thème n°23 : les avions Photo 3
Un succès industriel de Breguet, l'hydravion B 521 Bizerte
Cet hydravion de reconnaissance marine et de sauvetage en mer à fait son premier vol en 1935.
C'est un des rares avions militaires français ayant effectué toute la deuxième guerre mondiale.
D'abord sous les couleurs de la Marine Française, puis sous celle de l'Etat Français car les allemands avaient autorisé son utilisation et enfin sous les couleurs de la Luftwaffe principalement pour le sauvetage en mer.
On dit que c'était un appareil très apprécié des équipages.
Il existait une version civile Saigon qui ne fut que très peu développée. Toute la flotte des 521 fut détruite en 1946.
Cet hydravion de reconnaissance marine et de sauvetage en mer à fait son premier vol en 1935.
C'est un des rares avions militaires français ayant effectué toute la deuxième guerre mondiale.
D'abord sous les couleurs de la Marine Française, puis sous celle de l'Etat Français car les allemands avaient autorisé son utilisation et enfin sous les couleurs de la Luftwaffe principalement pour le sauvetage en mer.
On dit que c'était un appareil très apprécié des équipages.
Il existait une version civile Saigon qui ne fut que très peu développée. Toute la flotte des 521 fut détruite en 1946.
- Fichiers joints
-
- Breguet Bizerte.jpg (112.31 Kio) Vu 13416 fois
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
- Jean-Francois LEC
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 1783
- Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03
Re: Thème n°23 : les avions, photo 4
Le premier avion à réaction anglais, le Gloster Météor
Premier vol en mars 1943 et mis en service dans la RAF en juillet 1944 jusqu'en 1957.
La photo représente un Météor F8 dans les années 1950. Piqué impressionnant comme pour le photographe aussi !
Premier vol en mars 1943 et mis en service dans la RAF en juillet 1944 jusqu'en 1957.
La photo représente un Météor F8 dans les années 1950. Piqué impressionnant comme pour le photographe aussi !
- Fichiers joints
-
- Gloster Météor F8.jpg (117.81 Kio) Vu 13416 fois
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
- Jean-Francois LEC
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 1783
- Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03
Re: Thème n°23 : les avions, photo 5
Pour finir ma contribution, un avion expérimental français, le Nord Griffon 1500.
Premier vol en 1957 de cet appareil équipé d'un turboréacteur pour décoller et atteindre des vitesses permettant alors d'allumer un statoréacteur pour voler encore plus vite.
Le 25 février 1959, André Turcat, plus connu comme pilote d'essai de Concorde, atteint le mur de la chaleur à Mach 2,19 (2 300 Km/h) à 16 400 m d'altitude.
Il n'y a eu que 2 exemplaires de cet avion dont l'un est exposé au Musée de l'Air du Bourget.
L'utilsation du statoréacteur était également explorée par René Leduc à la même époque.
Premier vol en 1957 de cet appareil équipé d'un turboréacteur pour décoller et atteindre des vitesses permettant alors d'allumer un statoréacteur pour voler encore plus vite.
Le 25 février 1959, André Turcat, plus connu comme pilote d'essai de Concorde, atteint le mur de la chaleur à Mach 2,19 (2 300 Km/h) à 16 400 m d'altitude.
Il n'y a eu que 2 exemplaires de cet avion dont l'un est exposé au Musée de l'Air du Bourget.
L'utilsation du statoréacteur était également explorée par René Leduc à la même époque.
- Fichiers joints
-
- SCAN Griffon (1).jpg (161 Kio) Vu 13416 fois
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
- Réginald
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 382
- Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 08:28
- Contact :
Re: Thème n°23 : les avions, photo 6
D'après un ami d'un ami passionné d'aviation, celui ci est un avion allemand et serait une prise de guerre. Ce qui pourrait être confirmé par le fait que j'ai 5 plaques du même avion et qui semblent dater du même jour.
- Réginald
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 382
- Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 08:28
- Contact :
Re: Thème n°23 : les avions, photo 7
Le même du coup.
- Réginald
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 382
- Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 08:28
- Contact :
Re: Thème n°23 : les avions, photo 8
Pas d'infos pour celui-ci.
- Jacques LAL
- Messages : 563
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 19:01
- Sylvain Halgand
- Administrateur du site
- Messages : 17818
- Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
- Contact :
Re: Thème n°23 : les avions
Je propose de pimenter un peu, en créditant d'un point "pin's" celui qui aura la photo emportant le plus de suffrages.
-
-
- Messages : 168
- Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 20:12
Re: Thème n°23 : les avions, photo 10
Mon baptème de l'air lors de vacances familiales à Quiberon en 1961.
Voici l'avion (que les spécialistes pourront peut-être identifier ?) et son pilote.
Cliché pris par mes soins au Leica IIIc, objectif Elmar 3.5/5 cm.
Voici l'avion (que les spécialistes pourront peut-être identifier ?) et son pilote.
Cliché pris par mes soins au Leica IIIc, objectif Elmar 3.5/5 cm.
- Fichiers joints
-
- bapteme.jpg (65.19 Kio) Vu 13320 fois
Modifié en dernier par paul duflot le sam. 1 juil. 2017 08:10, modifié 1 fois.
- Eric Carlhan
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 7849
- Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
- Contact :
Re: Thème n°23 : les avions Photo 11
Photo prise par mes soins vers 1971-72 lors de ma première période vol à voile sur le terrain de Bordeaux Saucats. L'appareil était un modèle de compétition : un Instamatic 100
Modifié en dernier par Eric Carlhan le mer. 28 juin 2017 13:46, modifié 1 fois.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
- Eric Carlhan
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 7849
- Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
- Contact :
Re: Thème n°23 : les avions Photo 12
Les planeurs aussi étaient de compétition : je volais sur ça : Nord 1300, une copie française du Grunau Baby allemand d'entre les deux guerres.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
- Eric Carlhan
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 7849
- Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
- Contact :
Re: Thème n°23 : les avions Photo 13
Un Wassmer 30 Bijave en finale au dessus du rideau de pins des landes entourant le terrain. Je ne me rappelle plus si c'était avant ou après la campagne de modification qu'ont du subir les Bijave qui avaient la détestable manie de casser en l'air
Modifié en dernier par Eric Carlhan le mer. 28 juin 2017 13:53, modifié 1 fois.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
- Eric Carlhan
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 7849
- Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
- Contact :
Re: Thème n°23 : les avions Photo 14
Le même au décollage
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Thème n°23 : les avions Photo N° 15
Je partage volontiers cette image de feu ma tante effectuant, en 1927, une sortie avec un ami pilote depuis la Blécherette, aérodrome de Lausanne.
C'était donc il y a nonante ans.
Des spécialistes sauront peut-être identifier le (probablement biplan) Monte Rosa, son avion ce jour-là.
- Fichiers joints
-
- Lausanne Blécherette, 1927. Ma tante M.M. à droite
- 1927-MicMar-Avion-MonteRosa_Aerodr_Blecherette_Lausanne.jpg (50.11 Kio) Vu 13262 fois
Thème n°23 : les avions Photo N° 16
Ici aussi une sortie sur un autre avion à la Blécherette (Lausanne) il y a pratiquement 90 ans (1927 ou 1928)
La passagère, sérieuse garçonne à la mode de l'époque, n'a pourtant pas l'air heureux ?!
Quel avion ? Personnellement je l'ignore.
La passagère, sérieuse garçonne à la mode de l'époque, n'a pourtant pas l'air heureux ?!
Quel avion ? Personnellement je l'ignore.
- Fichiers joints
-
- Lausanne Blécherette, 1927 ou 1928.
- 1927-8-MicMar-Avion-Aerodr_Blecherette_Lausanne.jpg (46.94 Kio) Vu 13262 fois
- isabelle co
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 3069
- Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
- Contact :
Thème n°23 : les avions Photo N°17
F -AMUX Farman 402 surnommé "si dieu le veut " par son propriétaire le Baron de Foucaucourt.
film negatif 24x36
film negatif 24x36
Modifié en dernier par isabelle co le sam. 1 juil. 2017 20:07, modifié 1 fois.
Pas de photo sans "LUMIERE"
- isabelle co
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 3069
- Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
- Contact :
Thème n°23 : les avions Photo N°18
F-AMTM DH.84 Dragon
avion qui s'est crashé en 1938 en Gironde avec son proprio Mr André Garric et 5 membres de sa famille
Negatif 24x36
avion qui s'est crashé en 1938 en Gironde avec son proprio Mr André Garric et 5 membres de sa famille
Negatif 24x36
Modifié en dernier par isabelle co le sam. 1 juil. 2017 20:06, modifié 1 fois.
Pas de photo sans "LUMIERE"
- isabelle co
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 3069
- Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
- Contact :
Thème n°23 : les avions Photo N°19
F-AJTFBreguet 284.T5Air Union /Paris
plaque de verre 9x12
plaque de verre 9x12
Pas de photo sans "LUMIERE"
- isabelle co
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 3069
- Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
- Contact :
Thème n°23 : les avions Photo N°20
F-AJTFBreguet 284.T5Air Union /Paris
plaque de verre 9x12
plaque de verre 9x12
Pas de photo sans "LUMIERE"
-
- Messages : 555
- Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
- Contact :
Re: Thème n°23 : les avions n°21
j'ai quelques aéroplanes dans mes archives...
Modifié en dernier par Jean Paul P le mer. 5 juil. 2017 10:31, modifié 1 fois.
"À chaque jour son contre pet"
-
- Messages : 555
- Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
- Contact :
Re: Thème n°23 : les avions n°22
photo # 2, un Biplan cage à poules quelque part en prairie de pont de vaux ou alentours..
"À chaque jour son contre pet"
-
- Messages : 555
- Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
- Contact :
Re: Thème n°23 : les avions n°23
Photo # 3, biplan Allemand, Châtillon sur Seine
"À chaque jour son contre pet"
-
- Messages : 555
- Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
- Contact :
-
- Messages : 555
- Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
- Contact :
- guy lord
- Messages : 556
- Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
- Contact :
Re: Thème n°23 : les avions N°26
Lockheed EC-121 Warning Star US NAVY. Prise de vue en mars 1966 sur la base américaine des Bermudes. diapositive Ektachrome projetée sur un mur
- Fichiers joints
-
- Lockheed EC-121 Warning Star.jpg (68.53 Kio) Vu 12931 fois
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
- Sylvain Halgand
- Administrateur du site
- Messages : 17818
- Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
- Contact :
- Jean-Francois LEC
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 1783
- Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03
Re: Thème n°23 : les avions (Photo 26)
Bonjour,
Ayant entrepris des travaux de rénovation, je dois ranger ou vider, cruel dilemme ...
J'ai aussi conservé une partie des archives de mon père qui a travaillé dans l'aviation.
Il y a en particulier un dossier d'une centaines de photos "constructeurs" des avions anglais entre 1950-1960. En NB, très bonne qualité et avec quelques curiosités qui en sont restées au prototype (voir photo 4 de cette rubrique).
J'ai sorti celle-là qui rejoint notre passion, prise (sous toutes réserves) en 1954-1955 à Chilboton.
C'est un bombardier AVRO Lancaster, transformé pour la photo aérienne des essais en vol du petit jet placé devant, un AVRO Midge G-39-1.
On mitraillait donc toujours dans les coupoles !
Si les photos intéressent l'un d'entre vous, écrivez-moi MP.
Bonne journée
JFL
Ayant entrepris des travaux de rénovation, je dois ranger ou vider, cruel dilemme ...
J'ai aussi conservé une partie des archives de mon père qui a travaillé dans l'aviation.
Il y a en particulier un dossier d'une centaines de photos "constructeurs" des avions anglais entre 1950-1960. En NB, très bonne qualité et avec quelques curiosités qui en sont restées au prototype (voir photo 4 de cette rubrique).
J'ai sorti celle-là qui rejoint notre passion, prise (sous toutes réserves) en 1954-1955 à Chilboton.
C'est un bombardier AVRO Lancaster, transformé pour la photo aérienne des essais en vol du petit jet placé devant, un AVRO Midge G-39-1.
On mitraillait donc toujours dans les coupoles !
Si les photos intéressent l'un d'entre vous, écrivez-moi MP.
Bonne journée
JFL
Modifié en dernier par Jean-Francois LEC le mar. 4 févr. 2020 07:36, modifié 1 fois.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
- Sylvain Halgand
- Administrateur du site
- Messages : 17818
- Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
- Contact :