Commentaires sur les trains

Juste la présentation mensuelle, autour d'un thème de photos faites par des inconnus, d'il y a plus de 40 ans et retrouvées au fond de cartons, dans un appareils. Rien à gagner, juste le partage
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 14503
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Commentaires sur les trains

Message non lu par Sylvain Halgand »

ici. :hurle:

Allez montrez des trains qui roulent ... :wink:

Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7708
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par Eric Carlhan »

Je rappelle que les photos ne doivent pas être recadrées et qu'on doit voir les bordures.
Promis, juré, craché, c'est margé serré mais pas recadré. Si vraiment ça pose problème je peux les reshooter.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 14503
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par Sylvain Halgand »

C'est un message général, et pas que pour toi, sinon, j'aurais commencé par Eric,..
de temps à autres il est bon de rappeler les régles.

Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2525
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par Patrick Salètes »

Aujourd'hui les Espérantistes du Maine (qui pratiquent l'Esperanto, langue internationnale élaborée par le docteur Zamenoff au XIXe siècle) fêtait le centième anniversaire d'un rassemblement d'Esperantistes à Spay, près du Mans.
Ils étaient arrivé en train.
Voici la carte commémorative:
esperantistes1907-b.JPG
esperantistes1907-b.JPG (150.72 Kio) Vu 9576 fois
esperantistes1907-a.JPG
Il s'agit d'une photo du train des Espérantistes, dont l'original est conservé par l'arrière petite fille de Louis Gazon, pharmacien à Spay en 1907, initiateur et organisateur du rassemblement.
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 538
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par Claude A »

J' apprécie beaucoup ce genre de relations documentaires. Et quelle photo! Merci Patrick. :Hello:

En tout cas je saurais faire le petit train en esperanto, pas de risque que j' oublie. :lol:

:Speedy:

Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3505
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Il y a des images très intéressantes :D !

La photo du déraillage proposée par Patrick me fait penser à Zola. Pas spécialement La bête humaine, mais les conditions de travail de l'époque.

C'est amusant de voir que les trains semblent avoir toujours passionnés les photographes ! sans vouloir faire de philosophie de comptoir, je pense la dimension "mécanique" (des appareils photos comme des loco) joue un rôle - de même que le fait que le train et la photo soient apparus à peu près en même temps...

Je termine avec mes pseudo-théories en signalant un hors-série de Géo sur les trains, avec entre autre le travail d'un photographe, O. Winston Link , sur les trains dans les USA des années 1950, 60.
2400 photos en 5 ans. Il travaillait à la Graphic View 4x5 et employaient des flash énormes - qui l'ont poussé à inventer une batterie spéciale !
Je n'ai malheureusement pas noté le n° de ce Géo hors série, mais vous pouvez trouver quelques photos de Link sur le web sans problèmes, entre autres ici : http://www.spikesys.com/Trains/owlink.html
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 702
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par philippe H »

Juste pour l'image, accident pas banal. Gare Montparnasse 1895
Fichiers joints
Montparnasse_1895.jpg
Montparnasse_1895.jpg (68.26 Kio) Vu 9493 fois
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue

bernard P

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par bernard P »

Bonjour, le train venait de Granville.

berplazo

Avatar du membre
Dominique
Messages : 688
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par Dominique »

... et avait tué une marchande de quatres saisons non ?
( un truc pareil n'était sûrement pas écrit dans son horoscope du jour !)

Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 14503
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par Sylvain Halgand »

Les trains de Granville arrivaient à Montparnasse ? pas à St Lazare ou Orsay ?

Avatar du membre
Jean-Claude.B
Messages : 3406
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par Jean-Claude.B »

Oui, Montparnasse était la gare du réseau des Chemins de Fer de l'Ouest. Orsay n'a pratiquement pas été utilisé pour les grandes lignes, bien que la gare ait été construite pour les locomotives à vapeur, d'où cet immense volume. Mais le trafic a vite été trop important pour être assuré par seulement deux voies (une dans chaque sens) dans les tranchées et tunnels coincés le long de la Seine depuis Austerlitz. Donc Orsay est restée une gare du réseau banlieue, et le terminus des grandes lignes était à Austerlitz pour le réseau PO-Midi (Paris, Orléans, Midi c'est à dire Sud-Ouest soit Bordeaux, Toulouse et Pyrénées sauf erreur jusqu'à Perpignan). Plus à l'est c'était le Gare de Lyon et le réseau PLM (Paris Lyon Méditerranée).
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2525
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par Patrick Salètes »

La ligne Paris-Granville traversait Argentan, où j'ai passé une partie de mon enfance et adolescence. Argentan était un très gros dépôt.
On entendait les"pschhhhhh" des machines toute la nuit. Elles restaient en chauffe et leur foyer était entretenu même si elles étaient à l'arrêt pendant des heures, car il aurait fallu beaucoup plus de charbon pour les redémarrer.
Aujourd'hui, le dépôt a été en grande partie déferré (on a retiré les rails) et les gigantesques hangars sont des friches industriels.
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

bernard P

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par bernard P »

Bonsoir,

En février 2005, j'ai répondu à une demande du Musée d'Orsay sur l'identité de l'auteur du cliché en citant le renseignement suivant, qui figure dans l'Histoire de la Photographie de M & M Auer :
Accident-Train.jpg
Accident-Train.jpg (169.63 Kio) Vu 9406 fois
berplazo

Avatar du membre
Dominique
Messages : 688
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par Dominique »

Qu'elle ait vendu des journaux plutôt que de vraies salades ou d'autres légumes qu'ils emballent si bien n'y change rien,
je persiste à penser qu'un truc pareil ce n'était pas dans son horoscope :D

Avatar du membre
Dominique
Messages : 688
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par Dominique »

A propos de la photo elle même, ma femme l'a achetée sous forme de "belle carte postale" et envoyée à son père pas plus tard que la semaine dernière !
ne l'ayant plus sous les yeux j'ai quand même un petit doute : je crois qu'il en existe plusieurs variantes / angles de prise de vue. (?)

Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2525
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par Patrick Salètes »

C'est exact, Dominique! Il en existe plusieurs vues: http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_f ... ntparnasse.
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 702
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par philippe H »

Oui il existe plusieurs vues de cet accident. Il en existe une, juste après la chute de la loco, où on voit une voiture garée presque devant la vapeur (pas retrouvé) :ronchon:
Comme le dit Dominique, quand c'est ton heure, c'est ton heure. Se prendre une loco sur la tête rue de Rennes, quel étrange fin. :gratgrat:
Christophe De dirait : C'est bizarre :Hello:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue

Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 538
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par Claude A »

philippe H a écrit : Se prendre une loco sur la tête rue de Rennes, quel étrange fin. :gratgrat:
Christophe De dirait : C'est bizarre :Hello:
Bah, ça ou une tortue, comme dirait Eschyle, quand c' est le moment...
:Speedy:

bernard P

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par bernard P »

Patrick Salètes a écrit :C'est exact, Dominique! Il en existe plusieurs vues: http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_f ... ntparnasse.
Bonjour,

La référence citée montre une seule photo pleine page, il faut ça pour une locomotive, mais le texte dit "un reportage", on peut légitimement penser qu'un reportage comprend plusieurs photos.

berplazo

Avatar du membre
Dominique
Messages : 688
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par Dominique »

Ben il me semble que la photo que l'on voit plus haut ne se prête pas très bien à un cadrage 2/3, et sur la carte postale cela m'avait semblé "équilibré"
Autre chose: en effet "reportage" fait penser à "couverture de l'évènement" or je n'ai aucun souvenir d'avoir vu autre chose que cette loco qui pendouille,
pourtant,à l'étage, les wagons sur le quai et les éclaboussures de butoir défoncé cela devait être aussi spectaculaire... :shock:

Avatar du membre
Jean-Claude.B
Messages : 3406
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par Jean-Claude.B »

C'est quand même étonnant qu'il n'y ait eu qu'une seule victime, et qui plus est à l'extérieur de la gare. Pour les voyageurs et les conducteurs de la loco l'arrêt du être un peu brutal.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2525
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par Patrick Salètes »

Il n'y avait que deux personnes à bord du train: le chauffeur et le chef de train. Il est curieux qu'il n'y ait pas eu de mécanicien. Normalement , on est deux en cabine.
"Ce train s'approchait de la gare Montparnasse et comprenait deux fourgons à bagages et un fourgon postal attelés derrière la locomotive. Cette dernière était conduite par un cheminot d’expérience, Guillaume-Marie Pellerin, qui travaillait depuis 19 ans au service des chemins de fer.
Le convoi étant parti avec du retard, M. Pellerin souhaitait arriver à l’heure à Montparnasse et de ce fait n’a pas ralenti suffisamment tôt. Le chef de train Albert Mariette a bien essayé d’actionner le frein d’urgence Westinghouse, sans qu'il ne fonctionne." (Wikipédia)
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Avatar du membre
Jean-Claude.B
Messages : 3406
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par Jean-Claude.B »

Patrick Salètes a écrit :Il est curieux qu'il n'y ait pas eu de mécanicien. Normalement , on est deux en cabine.
C'est bien ce que je pensais quand je disais "les conducteurs".
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Benoit De.
Messages : 285
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par Benoit De. »

Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé

Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2525
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par Patrick Salètes »

Super ! Merci Benoit ! :Hello:
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 538
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par Claude A »

Merci Benoit, je ne connaissais pas le site documentaire du CNAM. Fabuleux!

J' y ai trouvé cette perle rare:
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?12CE6/21/100/92/0/0

Le lucimètre, rien que ça. :boing:

Je suggére à Sylvain de mettre un lien vers cet ouvrage.

Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 702
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par philippe H »

Merci Benoît, c'est vraiment une mine. :boing: :boing:
Au hasard
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28 ... 00/432/0/0


Et il y en aplein d'autres. :shock: :shock:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue

bernard P

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par bernard P »

Bonsoir,

Le CNAM dans sa version CNUM a numérisé l'essentiel du journal La Nature http://cnum.cnam.fr/fSER/4KY28.html de 1873 à 1905. Il y a des tas de trucs sur les vieilles vieilleries photo par Gaston Tissandier.

Qu'on se le lise !

berplazo

Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par Roland Weber »

Bonjour,
Comme cette photographie est extraite de la Revue "Les Instantanés de l'année 1897", je la place ici.
Déjà à cette époque, et peut-être pour la première fois, on parlait de "train à grande vitesse" !
loco-1.jpg
loco-1.jpg (68.96 Kio) Vu 8603 fois
loco-2.gif
loco-2.gif (59.27 Kio) Vu 8603 fois

Avatar du membre
Dominique
Messages : 688
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par Dominique »

...et cela apporte les réponses aux autres questions : comment ont ils descendu tout ça au sol avec les moyens de l'époque :shock:
( même si on a un peu de mal à bien visualiser certaines phases de la manoeuvre )
Autre info : il y a des catacombes sous la place !

Merci pour cet intéressant article :wink:

Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 14503
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par Sylvain Halgand »

Un de mes collègues a accepté que je lui emprunte la photo ci-dessous qu'il a prise à l'entrée du Canal de Suez coté Mer rouge.
Le bateau britannique y a été coulé en 1942, il s'appelait le Seaselgorm.
loco.jpg
loco.jpg (246.53 Kio) Vu 8536 fois
Je n'ai pu résister à l'envie de vous la montrer connaissant les quelques ferrovipathes traînant de ci de là.

Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2525
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Commentaires sur les trains

Message non lu par Patrick Salètes »

Alors là !......... :o
Fantastique ! Merci Sylvain !
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Répondre

Retourner vers « Galerie d'un autre temps »