Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Olympus] Pen FT

Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

[Olympus] Pen FT

Message non lu par Paul K »

J'ai fait marcher le Pen FT que j'ai acheté à Bièvres cette année en alimentant sa cellule avec une pile 625 alkaline au lieu de mercure (1,54V au lieu de 1,36V). J'ai estimé que cette différence de tension pouvait entraîner une sous-exposition d'un diaph, et j'ai donc affiché une sensibilité de 25iso pour un film de 50iso. Mais les photos étaient encore sous-exposées.

J'ai donc étalonné la cellule du Pen FT plus précisément, par comparaison avec ma Gossen Sixtar et mon nouvel APN Samsung passé en mode manuel (où je peux contrôler tous les paramètres de prise de vue : vitesse, diaphragme, sensibilité iso du capteur... et juger de la bonne expostion en fonction de l'image résultante et de son histogramme). J'ai constaté un accord entre ces deux étalonnages à 1/2 diaph près : la cellule du Pen FT sous-expose d'un peu plus de 3 diaphs (3 suivant l'APN et 3,5 suivant la Sixtar). Donc si j'affiche 25iso, ça doit être pour une pellicule de 200iso !!! Ca me paraît énorme pour une différence de tension de 1,54V-1,36V = 0,2V seulement.

Si c'est ça le problème, ça vaut peut-être le coup d'installer une petite diode germanium en série avec la pile (tension de coude 0,2V, j'ai dailleurs vérifié que j'avais la place de faire ce bricolage à l'abri dans le fond du boitier) mais pour le moment je le fais pas, j'attends que la pile alkaline s'use jusqu'à descendre à la tension que fourninait la pile au mercure, pour confirmer cette cause et l'intérêt de la modification.

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: [Olympus] Pen FT

Message non lu par Paul K »

Oui, le problème c'est que la pile alcaline a une tension qui n'est pas constante (un peu supérieure à 1,5V quand elle est neuve, et qui baisse petit à petit au fur et à mesure qu'elle s'use - alors que l'avantage des piles au mercure, c'est que leur tension était absolument constante). Donc la sensibilité de la cellule va varier pratiquement tout le temps.

D'un autre côté le pen-FT n'a pas d'interrupteur qui met la cellule hors service (il est dit que pour qu'elle ne consomme pas, il suffit de mettre un bouchon sur l'objectif mais moi justement je n'en ai pas).

Ajouter à ça qu'il faut lire des chiffres (qui ne sont pas les nombres d'ouverture) dans le viseur et les recopier "à la main" sur l'optique, en fait c'est plus pratique d'utiliser une cellule indépendante, c'est ce que je fais, et j'évite donc même d'acheter une pile.

Les appareils qui s'adaptent mieux aux piles alcalines sont ceux qui utilisent des montages "en pont à équilibrer" car les deux branches du pont sont alimentés par le même tension, qui peut donc varier sans inconvénient.

A+ Paul

Olympus pen-FT excellent, gossen Sixtar très bon choix, c'est aussi le mien cher collègue :Tchin:
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Répondre

Retourner vers « Olympus »