Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Olympus] OM10 : quels accessoires?

nathaliego

[Olympus] OM10 : quels accessoires?

Message non lu par nathaliego »

désolée , ce n'est peut etre pas le bon endroit pour poster.... :oops:
j'aimerai savoir,
quels objectifs , quels flashs et autres accessoires puisje adapter sur un olympus om10? j'aurais besoin de noms de marques pour ne pas me faire rouler vu que je n'y connais rien ou presque. dans quelle fourchette de prix je peux trouver ça et où? j'aimerai bien un zoom et un fisheyes ( pour les photos de skateurs)

un grand merci a vous tous pour votre aide.

nathalie
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Olympus] OM10 : quels accessoires?

Message non lu par Sylvain Halgand »

La réponse la plus simple est : Olympus. car il existait une grande gamme d'objectifs et d'accessoires dans la marque.
Pour les prix, ... cela dépend de l'objectif et de l'accessoire. Un Fish-Eye étant assez rare coutera plus cher qu'un objectif standard.

Pour les flash, les flashs électroniques (non-dediés) sont compatibles, quelle que soit leur marque.
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: [Olympus] OM10 : quels accessoires?

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Bonjour Nathalie,
Une bonne optique à monter sur l'OM 10 : un zoom Zuiko 35-70, dont le piqué est très honorable , et qui peut se trouver d'occasion aux alentours de 40 ,50 euros.Il y a en a peu sur ebay France mais plus sur ebay Usa.
Pour pouvoir utiliser un flash sur cet appareil, il faut disposer d' un Manual Adapter , voir ici ,http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/search.php sorte de potentiomètre se fixant sur la partie avant gauche, et qui permet d'utiliser aussi l'appareil en mode manuel.
Cet accessoire est assez rare à trouver ,et son prix oscille entre 30 et 40 euros.
L'Om 10 est certes un peu fragile, mais il est quand même intéressant pour débuter.
Bonne chance dans vos recherches
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: [Olympus] OM10 : quels accessoires?

Message non lu par Paul K »

Pour des fisheyes abordables, voir une "russerie" que j'ai déjà conseillée ici. Je ne peux pas donner d'avis de première main vu que je n'en ai pas, mais sur le web, on trouve des appréciations assez flatteuses pour ce Peleng 8mm qui fait des photos rondes de 25mm de diamètre. On trouve aussi une autre russerie sous l'étiquette zénith qui a une focale de fisheye plus longue et qui remplit donc complètement le cadre 24x36.

Pour les OM, je crois que ces deux fisheyes sont en fait livrés avec une monture d'origine M42 et une bague M42/OM

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
pascal boulet

Re: [Olympus] OM10 : quels accessoires?

Message non lu par pascal boulet »

Alors Nathalie,

Pour ton OM10, tu peux chercher logiquement dans le parc objectif Olympus OM.
Pour les reconnaitre ils sont marqué "OLYMPUS OM SYSTEM ZUIKO"

dans cette gamme il y a de très bon objectifs (des fois très chers) et presque aucuns mauvé.

après il y a plein d'optiques de fabricants indépendants (sigma, Tamron, tokina .....) également,
où il faut être un peu plus prudents pour éviter les médiocres.
pascal boulet

Re: [Olympus] OM10 : quels accessoires?

Message non lu par pascal boulet »

Maintenant les conseils:

L'objectif basique à avoir car il est bon marché et très bon c'est un 50mm f1,8
tu peux en trouver pour pas grand chose, il arrive d'en trouver qui ont un peu de poussière dedans mais cela ne gène pas beaucoup (et le nettoyage est simple)

Vu que tu vas avoir besoin de grand angle je te conseille d'éviter le 28mm f 3,5 qui reste un cran en dessous de l'ensemble des objectifs OM
Vu tes besoins, vise la gamme des f 2,8 qui seront largement assai lumineux et pas trop chers.
au choix le 28mm f2.8 ou un 24mm f2,8 plus intéressant mais plus cher!

Mais comme tu parle de fisheyes le seul disponible serait le 16mm mais il est plutôt rare (donc pas bon marché)
donc rechercher plutôt sur les ruserie cité plus haut.

Pour le coté zoom dont tu parle ça va dépendre de ce que tu vas vouloir en faire!

certaine personne confonde zoom et téléobjectif!
donc décris nous ce que tu compte en faire.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Olympus] OM10 : quels accessoires?

Message non lu par Stephan VDZ »

en cherchant on peut trouver un 17mm tokina en monture om... qui n'est pas trop cher quand on le trouve, ce n'est pas un fisheye mais la couverture est presque équivalente... Il existe aussi un improbable zoom exacta (en fait japonais) qui si je me souviens fait 18 à 24 mm... bizarre mais si les déformations n'effrayent pas... pourquoi pas... tous cela ce trouve sur ebay... par exemple.
L'important c'est de trouver l'objectif en monture OM... la monture est reconnaissable aux deux petits poussoirs sur la bague de la bayonnette... c'est la seule marque qui ait développé ce genre de poussoirs... (regarder sur l'objectif d'origine...).

bonne recherche...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Olympus] OM10 : quels accessoires?

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Le Tokina 17mm (rectilinéaire) de cette époque a très bonne réputation ! :)
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
pascal boulet

Re: [Olympus] OM10 : quels accessoires?

Message non lu par pascal boulet »

De la même manière j'ai le 17mm Tamron SP
et il est génial, très bien corrigé,
son seul défaut est un léger vignetage à pleine ouverture.

Mais Nathalie parlait d'un fisheye, donc je ne sais pas ce qu'il lui faut vraiment
vue quelle veux faire des photo de street c'est fort possible quelle cherche réèlement la déformation et pas un rectilinéaire!
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Olympus] OM10 : quels accessoires?

Message non lu par Stephan VDZ »

le tokina est très bon en effet, (j'en ai un), mais comme tout hyper grand-angle il déforme allégrement dès qu'on s'éloigne d'une prise de vue "parrallèle"... il devrait convenir ...
le zoom exacta est quelquepart dans mon armoire... là aussi la déformation est assez facile à obtenir...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
nathaliego

Re: [Olympus] OM10 : quels accessoires?

Message non lu par nathaliego »

:lol: merci a vous tous pour votre aide , c'est sympa et ca me donne deja plus de pistes. et oui pour vous repondre , c'est bien l'effet oeil de poisson que je recherche. j'ai regardé le lien vers le "peleng" ....waouh...ca chiffre vite :(
avec mon tout petit budget ca va pas le faire . en fait j'ai donné cet ancien appareil a mon fils qui reva de se lancer dans la photo et comme il est aussi skateur....je voulais lui offrir ca pour noel avec d'autres accessoires.

je vais continuer a vous lire .

bonne soiree a tous et a toutes et merci d'etre ici sur ce site.
daniel bou

Re: [Olympus] OM10 : quels accessoires?

Message non lu par daniel bou »

Sur qu'un Fish-Eye n'est pas donné dans quelque marque qu'il soit :|

Reste le plan du pauvre vu dans un vieux chasseurs d'images.

Là pas question de piqué, de qualité mais juste un petit amusement. :boing:

Acheter un bon oeil de porte au rayon bricolage de nos grandes enseignes, faire un trou au centre d'un capuchon qui devra pouvoir se mettre au bout d'un 50 mm. Dans le temps un couvercle de boite de poule au pot s'adaptait comme un gant sur mon 50 Hélios (ZENIT). :?:

Ca donne une ouverture à 8 et l'effet d'un Fish-Eye au prix d'un oeil de porte. :boing:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Olympus] OM10 : quels accessoires?

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Sinon, pour une trentaine d'€uros, il y a le Lomo Fisheye, mais c'est un appareil à part entière, et non pas un objectif à adapter sur un OM. De plus, la qualité à l'air moyenne...
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
pascal boulet

Re: [Olympus] OM10 : quels accessoires?

Message non lu par pascal boulet »

Nathalie, en connaissant le but de ta recherche j'y vois deux problèmes:

l'impératif de Noël vas t'empécher d'attendre "la" bonne affaire
le fait que ce ne soit pas pour toi, implique un risque par rapport à l'utilisateur final.

Moi je partirais sur un 28mm sigma (pour Olympus OM bien sur)
plus un convertisseur super grand Angle de vidéo.

Le 28 sigma est bon, lumineux ( 2.8 ) et il sait faire un peu de macro,
c'est ce qui permet d'y adjoindre un convertisseur (ils décalent la mise au point).

Au bilan cela te permetra d'avoir un vrais grand angle correct plus un super grand angle qui déforme un peu, de piqué moyen (voir bof)
mais si au bout d'un certain temps d'utilisation c'est vraiment le top pour lui il sera toujour possible d'aquérir un vrais fisheye.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Olympus] OM10 : quels accessoires?

Message non lu par Stephan VDZ »

personnellement je pense qu'un 17mm tokina ou tamron fera bien plus d'usage qu'un fish eye... avec un fish eye on fait deux rouleaux de photos et on s'en lasse tout de suite... le super grand angle rectilinéaire permet beaucoup plus d'effets différents... il suffit de prendre un angle de vue un peu atypique pour voir les perspectives filer dans tous les sens...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
pascal boulet

Re: [Olympus] OM10 : quels accessoires?

Message non lu par pascal boulet »

Je suis daccord avec toi Stephan mais Nathalie à bien marqué :"c'est bien l'effet oeil de poisson que je recherche"

Et quant on a déja testé un fisheye, rien d'autre ne peu donner cet effet de circularisation des lignes.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Olympus] OM10 : quels accessoires?

Message non lu par Jean-Claude.B »

J'ai au fond d'un carton un additif, Kenko fish-eye 180°. C'est le même principe que l'œil de porte, à visser à la place du filtre, et ça transforme n'importe quel objectif en fish-eye. Avec un 50mm ou moins on obtient une image circulaire, et avec une focale plus longue on couvre progressivement toute la surface. A condition de ne pas être trop exigeant sur la qualité ... mais ce machin m'avait coûté beaucoup moins cher qu'un vrai fish-eye.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
pascal boulet

Re: [Olympus] OM10 : quels accessoires?

Message non lu par pascal boulet »

C'est exactement ce que j'ai conseillé plus haut:

un convertisseur grand angle fisheye
monté sur
un grand angle correct

exemple (sur la baie) : 290280131248 monté sur 330291398035

Comme ca pour un budget résonable elle a un vrai grand angle à tout faire 28mm f2.8 de bonne qualité
et un fisheye basique (surement du vignetage plus une irrégularité de mise au point).
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Olympus] OM10 : quels accessoires?

Message non lu par Jean-Claude.B »

Pascal, le convertisseur dont je parle peut se monter sur un 28mm, mais alors le cercle image doit mesurer environ 15mm, et avec un vignettage comme même madame Holga ne peut pas imaginer :lol:
Par contre monté sur un 50mm c'est acceptable, et même sur un 100 ou un 135 ça donne des effets de grand angle déformés mais avec quoi on peut s'amuser.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Répondre

Retourner vers « Olympus »