Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Olympus] Fisheye pour OM10

Elodie L.
Messages : 27
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:07

[Olympus] Fisheye pour OM10

Message non lu par Elodie L. »

Bonjour à tous,

J'ai découvert un vieil Olympus OM10 en parfait état, je souhaiterais donc m'en servir. J'ai toujours été impressionnée par les photos que l'on peut obtenir avec un Fisheye et j'aimerais avoir votre aide pour en choisir un car je n'y connais pas grand chose. J'ai trouvé ceci sur eBay:

http://cgi.ebay.fr/Wide-Angle-Macro-Fis ... dZViewItem

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1

d'après le vendeur, il est possible d'adapter le second sur un Olympus OM.

Qu'en pensez vous? Est ce un bon choix pour un petit budget ou vaut-il mieux attendre un peu pour acheter ce genre d'objectif http://cgi.ebay.fr/Neuf-FISHEYE-Objecti ... dZViewItem ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Les deux premières annonces dont tu donnes les liens ne concernent pas des vrais objectifs "fish-eye", mais des compléments optiques, ils se rajoutent devant un objectif. L'effet grand-angle dépend de la focale de l'objectif de base. Mais la qualité de l'image est très dégradée. Je possède un tel accessoire, beaucoup plus ancien que ceux que tu as vus mais le principe reste le même.
Le dernier est un vrai objectif. Pour un fish-eye il est extrèmement bon marché, le prix d'un tel objectif "de marque" , c'est à dire qe la marque de l'appareil (Nikon, Canon, Olympus,etc...) est 10 fois plus cher, à tel point que les professionnels les louent le plus souvent. Car si l'effet obtenu est amusant, cela relève un peu de l'artifice et on s'en lasse vite.
Donc à mon avis, pour s'amuser un peu un complément optique comme les deux premiers est suffisant, mais il ne faudra pas que tu sois trop exigeante sur la qualité des clichés.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Elodie L.
Messages : 27
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:07

Message non lu par Elodie L. »

Bonjour Jean,
Vous avez parfaitement compris l'utilisation que je souhaite en faire: quelques clichés pour essayer. Je pense donc me tourner vers l'une des deux premières annonces car si un vrai objectif de qualité dépasse largement le prix de la dernière annonce, c'est bien au dessus de mes moyens.
La qualité est elle correcte pour le prix? Y a t-il un des deux compléments qui soit légèrement au dessus de l'autre?

Merci encore pour votre réponse.
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Message non lu par Patrick Salètes »

Bonjour, je possède un complement optique correspondant au 2e lien (je l'ai eu beaucoup moins cher dans un vide grenier!): à pleine ouverture l'image est exécrable, inexploitable. Elle est honnête à F:11. Il faut diaphragmer beaucoup. Les effet sont amusants. Mais je n'aurais pas mis 40? (avec le port) pour l'acquérir.
Elodie L.
Messages : 27
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:07

Message non lu par Elodie L. »

Merci Patrick pour votre avis, je vais peut être attendre d'en trouver un moins cher dans ce cas.
Invité

Message non lu par Invité »

Bonsoir,

Tu peux regarder pour un zenitar en M42 avec une bague d'adaptation pour olympus.

J'en ai un et je le trouve trés bon, trés piqué si on ferme un peu mais sensible aux reflets parasites.

Je pense que le rapport qualité / prix est imbattable
DD (désinscrit)
Messages : 205
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 21:02

Message non lu par DD (désinscrit) »

Je pencherais aussi pour un Fish eye 16mm Zenitar qui sont excellents, et qui il me semble existent en baionette Olympus OM.

Sinon, je possède un tel complément optique, la qualité est bien entendu dégradée, mais les images sont exploitables a condition d'accepter le flou et le rendu fantômatique de l'image.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonjour !
J'ai souvent été tenté (et je le suis encore parfois :lol: ) par un fish-eye... mais après en avoir discuté avec des amis / connaissances qui en ont un ou qui ont eu un, voilà ce que j'en ai déduit : à moins que ce soit ta démarche photographique, ton approche de la photo, un fish-eye sera amusant pendant un moment, puis deviendra lassant... et ne te servira plus ou très peu.
C'est une conclusion très personnelle, et je comprend tout à fait qu'on ne soit pas d'accord ! mais à mon avis dépenser une grosse somme pour un fish-eye est un peu dommage...

Dans un premier temps, un complément optique te permettra, à faible coût de voir si l'approche fish-eye te plaît... si oui, tu pourra investir dans du matériel de meilleure qualité !
Pour le prix d'un complément optique (ou un peu plus), il est également possible de trouver un Lomo Fish-eye.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Je partage et je soutiens à 100% l'opinion de Pierre-Yves.
J'ai dû acheter mon complément optique à Bièvres il y a plus de vingt ans. Il me semble l'avoir payé 1000 francs de l'époque, et je ne pense pas avoir fait plus d'une cinquantaine de clichés avec, dont j'ai du exploiter au maximum une dizaine. Ça fait cher la photo !
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Elodie L.
Messages : 27
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:07

Message non lu par Elodie L. »

Merci pour vos réponses. je suis tout à fait d'accord avec le fait que le fisheye puisse devenir lassant, surtout si le rendu n'est pas de très bonne qualité. C'est pourquoi je pense m'orienter vers un complément optique, pas trop cher pour commencer, histoire de faire quelques clichés. je verrais par la suite si l'investissement pour un objectif en vaut la peine.

Je viens de faire quelques recherches sur le Lomo Fisheye, c'est donc un appareil photo. Que pensez vous de la qualité par rapport a un complement optique? A 43 euros, cela vaut il le coup?
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Message non lu par Patrick Salètes »

Je ne le connais pas, mais quitte à mettre 43?, autant avoir un bon boîtier! A votre place, je serais patiente, et j'attendrais de trouver un complément optique pas cher: monté sur un bon objectif bien diaphragmé, on obtient des résultats acceptables.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Elodie L. a écrit : Je viens de faire quelques recherches sur le Lomo Fisheye, c'est donc un appareil photo. Que pensez vous de la qualité par rapport a un complement optique? A 43 euros, cela vaut il le coup?
Je ne sais pas :? .
J'ai voulu en acheter un à un moment, mais finalement je n'ai pas sauté le pas... le truc, c'est que le prix est connu, et que comme tous les Lomo "à la mode" c'est facile à revendre... ce qui n'est pas forcément le cas de tous les compléments optiques !
Répondre

Retourner vers « Olympus »