[Pentacon] Auto 2.8/135

[Pentacon] Auto 2.8/135

Message non lupar Yvon Celcius » Sam 9 Juin 2018 12:23

Bonjour,
je tente de réparer un Pentacon Auto 2.8/135 et butte sur un diaphragme récalcitrant.
Les 6 lames du diaphragme tournent autour d'un point pivot fixe et sont mises en mouvement par l'intermédiaire d'un petit axe riveté, à l'arrière de la lame, entraîné par un plateau muni de 6 encoches en forme de "Y". Ce plateau en mis en mouvement par l'intermédiaire d'un doigt sortant du mécanisme du diaphragme.
Le fonctionnement des lames est assez aléatoire et on a l'impression que ce sont des phénomènes de coincement qui interviennent et non des problèmes tribologiques car le plan des lames est perturbé : il est possible, alors, de les voir se décoller les unes des autres.
Il semblerait que le rivet qui se place dans les "Y" d'entraînement vient heurter le rebord de la coupelle qui emprisonne le mécanisme du diaphragme et le garde en place. Autrement dit il semblerait que le téton qui entraîne en rotation la lame soit devenu trop long dépassant ainsi son logement.
Or il n'y a aucune trace d'usure de la platine d'entraînement des lames.
Une solution serait que la l'arrière porte téton se doit d'être cintrée, inclinant l'orientation dudit téton et lui évitant de venir heurter le bord de la coupelle tenant en place tout le diaphragme. Possibilité non conventionnelle !
Manque-t-il un film sur lequel glissent les lames du diaphragme ce qui éviterait au téton de venir juste frôler le rebord de la coupelle de fermeture ?
Je recherche donc un plan de cet objectif sur lequel le diaphragme est représenté et toute information sur les maux de diaphragmes et la pharmacopée associée.
Remerciements d'avance.
Bien cordialement.
Yvon Celcius
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 29 Mar 2018 19:57

Re: Pentacon Auto 2.8/135

Message non lupar Sylvain Halgand » Sam 9 Juin 2018 13:32

BOnjour Yvon,

ce serait bien de lire les recommandations qui ont été faîtes lors de ton arrivée.

Quand tu vas créer ton premier message, s'il s'agit d'un nouveau fil de discussion, tu devras lui donner un titre. Si dans ce titre, tu mentionnes une marque d'appareils ou d'accessoires, écris celle-ci entre crochets, par exemple [Nikanon]. Cette précaution est très utile car dans les pages de présentation des appareils sur le site, tu peux retrouver tous les messages du forum qui concernent cette marque, le lien entre la marque de l'appareil et les messages étant établi par ce qui se trouve entre crochets.
-
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 11112
Enregistré le: Mer 3 Déc 2003 17:41
Localisation: Amiens, France


Retourner vers Pentacon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité