Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[KW] Reflex-Film. Comment l'ouvrir ?

Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

[KW] Reflex-Film. Comment l'ouvrir ?

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Vendredi dernier mon père m'a confié cet appareil qu'il avait pu acheter d'occasion un peu avant la deuxième guerre mondiale alors qu'il était au lycée. Grâce au site j'ai une idée de la séparation en deux de cet engin pour pouvoir le charger. Mais après avoir poussé le verrou vers l'extérieur et en tirant des deux mains je n'arrive pas à écarter de plus d'un mm l'avant et l'arrière car ça bloque quelque part... Il y a-t-il une manoeuvre supplémentaire ? Je ne comprends pas comment le puits de visée peut reculer avec le dos s'il est cramponné sur un rail de la partie avant.
S'agissant d'un appareil destiné au format 120 je pense l'utiliser et je suis preneur de tout conseil. Selon mon père le prix d'achat auprès d'un photographe professionnel était faible car le modèle était certainement problématique. De fait ce TLR fait figure de pionnier. J'ai dû ouvrir au maximum pour voir une image sur le dépoli. Je dois aussi poser des questions sur la remise en état dans la rubrique ad hoc.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
philippe havard
Messages : 537
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 17:41

Re: [KW Reflex-Film] comment ouvrir ?

Message non lu par philippe havard »

Bonjour Patrice, :Hello:

J'ai repris le mien pour vérifier.
Il n'y a que le verrou qui désolidarise le bloc arrière (y compris le puits de visée) du bloc avant .
Y aurait-il une corrosion quelque part...?
Une photo des 2 parties séparées est reprise ici : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... areil=1682
Jacques MAR

Re: [KW Reflex-Film] comment ouvrir ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: Bonjour,

... mais c'est que c'est une belle bête ! Vraiment intéressante. Avec sa petite manivelle (levier d'armement ou pour remonter le miroir ?).
Reste à l'ouvrir ... couteau à huître déconseillé.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [KW Reflex-Film] comment ouvrir ?

Message non lu par Patrice R »

Merci Philippe pour ton information. Lorsqu'il est tiré le verrou déborde de 6 mm de la caméra : est-ce que cela suffit ? La manoeuvre semble aller jusqu'à la fin de sa course normale sans point dur. J'avais demandé à mon père son avis. Il était étonné que ça résiste et avait cherché une opération supplémentaire avec le bouton d'entrainement du film. En vain. J'ai rangé l'appareil dans son étui quand il est parti chercher un couteau...(je ne suivrai pas le conseil de Jacques).
Selon lui l'appareil n'a pas servi depuis vingt ans mais je lui répondu qu'il pouvait multiplier ce temps mort par deux. Je ne me souviens pas l'avoir vu en service. Par contre j'ai en mémoire les photos faites avec et exposées en sous-verre aux murs de la maison.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
philippe havard
Messages : 537
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 17:41

Re: [KW Reflex-Film] comment ouvrir ?

Message non lu par philippe havard »

Le verrou de celui que j'ai sous les yeux, lorsque l'appareil est fermé, est en retrait de 6mm par rapport au bord droit de l'appareil.
Ouvert, le verrou est juste au niveau de ce bord droit.
Un problème à ce niveau ?
Mais je vois que sur les photos de celui du site, le verrou semble dépasser comme tu l'indiques... curieux !
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [KW Reflex-Film] comment ouvrir ?

Message non lu par Patrice R »

C'est exact, Philippe, que le verrou rentre de 6 mm environ en position "fermé". J'ai essayé de limiter le mouvement d'ouverture au bord de la caméra mais sans rien améliorer... ni empirer d'ailleurs. Je vais déposer la languette de manoeuvre du verrou pour tenter de comprendre la course.
Pour satisfaire la curiosité de Jacques je peux dire que la "manivelle" placée à droite du boitier est un levier qui descend le miroir. Je pense qu'il arme simultanément l'obturateur mais je ne l'ai pas encore constaté. En fait le bouton de déclenchement de cet appareil est en postion "pose B". je peux le faire glisser en "pose T" mais il refuse d'aller sur la position "M". C'est cette position qui autoriserait le déclenchement sur l'une des trois vitesses en fonction du choix opéré avec un autre curseur. Donc quand je manoeuvre le levier à fond je mets en oeuvre le système réflex et quand j'appuie sur le déclencheur le miroir s'escamote (disparition de la visée réflex). En relâchant la pression rien ne change sauf un bruit qui trahit un mouvement non identifié.
Patrice ROUSSEL
Une vue du KW Reflex-Film
Une vue du KW Reflex-Film
P1080224.JPG (157.06 Kio) Vu 2813 fois
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [KW Reflex-Film] comment ouvrir ?

Message non lu par Patrice R »

Enfin l'appareil est en deux parties après quelques efforts supplémentaires. A l'intérieur pas moyen de voir le bloc optique et l'obturateur car il y a un volet qui doit bouger avec le miroir. Demain je pousserai plus loin l'examen. Encore une fois, merci Philippe.
Patrice ROUSSEL
PS : l'optique Meyer Trioplan est-elle aussi sur ton appareil ?
Avatar du membre
philippe havard
Messages : 537
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 17:41

Re: [KW Reflex-Film] comment ouvrir ?

Message non lu par philippe havard »

L'optique du mien est exactement la même que celle apparaissant sur le site, c'est-à-dire un Steinheil Actinar 1:4,5 f = 10,5 cm.
J'ai quelques problèmes également avec le fonctionnement du mien.
Je pense qu'il a échappé à un bon coup de chaud car il était tout encrassé de suie et je n'ai pas fini de lui redonner quelques couleurs au niveau des parties métalliques.
As-tu vu que tu peux démonter toute la plaque frontale y compris le bloc optique en dévissant les 4 petites vis entourant l'objectif ?
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [KW Reflex-Film] comment ouvrir ?

Message non lu par Patrice R »

En regardant à l'intérieur quand je pousse à fond le levier je constate que le miroir descend et que le volet de l'obturateur est armé. Lorsque que je déclenche (malheureusement toujours en position "B") le miroir se relève et la lumière entre dans la chambre. Quand je relâche la pression le volet est libéré et retrouve sa position initiale (c'était ça le bruit qui suivait le retour du miroir). Alors la chambre est isolée de la lumière.
Il s'agit bien d'un appareil moyen format réflex mono-objectif. Dommage que l'objectif ne soit pas interchangeable. Comme il ne comporte pas le système d'obturation c'eut été facile. Le gros inconvénient à mon avis c'est que, par construction, le volet d'obturation a beaucoup de frottement et je ne suis pas surpris que le 1/100 ème de seconde n'ai pas pu être dépassé. Donc pas de longue focale sans pied.
Je vais nettoyer pour espérer retrouver un peu plus de mobilités. Je n'ose pas graphiter l'obturateur car ça brillerait peut-être trop dans la chambre. La dépose de l'objectif permettra un bon nettoyage mais, heureusement, le diaphragme est bon. Le vrai problème résidera dans la mise sur "M" du déclencheur.
Mes N° de série sont 5837 pour le boitier et 613009 pour l'objectif.
Patrice ROUSSEL
Répondre

Retourner vers « Pentacon »