Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Pentax] Takumar ou pas Takumar

Avatar du membre
Roland C
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 20:22

[Pentax] Takumar ou pas Takumar

Message non lu par Roland C »

Voilà mon problème:
J'ai , depuis peu, un Asahi Pentax ESII qui fonctionne normalement. L'exposition automatique fonctionne... du moins avec les objectifs Takumar, tant avec mon 55mm que mon 100mm. Mais avec les objectifs à pas de vis 42 d'autres marques( Vivitar, Ifoco, Soligor, Panagor, Yashinon,...) l'automatisme ne fonctionne pas !! :gratgrat:
mais pourquoiiiaaaa?

merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Re: [Pentax] Takumar ou pas Takumar

Message non lu par pierre dirapon »

Hello Roland,

le monde est décidément petit... et je ne parle pas de la Belgique!

J'ai également un Pentax ESII: la mesure à pleine ouverture, particulièrement complexe à mettre en œuvre dans cette monture 42mm à vis, ne fonctionne qu'avec les objectifs Takumar dédiés, qui présentent un ergot fixe et un ergot qui se déplace avec la bague du diaphragme, pour communiquer à la cellule les infos nécessaires au calcul de l'expo automatique. Cet appareil fonctionne par ailleurs en manuel aux vitesses mécaniques, du 60e au 1000e, comme un Pentax SP de base, avec toutes les optiques 42mm à vis. Dans ce cas, la mesure de la lumière se fait à ouverture réelle, en relevant le levier à gauche de l'objectif.

Détails : http://www.cameramanuals.org/pentax_pdf ... _es_ii.pdf
Modifié en dernier par Pierre-Yves P le mer. 13 oct. 2010 17:32, modifié 2 fois.
Raison : Les bornes [URL] [/URL] entre les liens extérieurs pour éviter de quitter le forum ... Merci
Avatar du membre
Roland C
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 20:22

Re: [Pentax] Takumar ou pas Takumar

Message non lu par Roland C »

Merci Pierre pour ces bonnes explications .
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Pentax] Takumar ou pas Takumar

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Super boîtier, soit dit au passage ! :prosterne:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Répondre

Retourner vers « Pentax »