Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[KONICA] KONI-OMEGAFLEX M

Frédéric C

[KONICA] KONI-OMEGAFLEX M

Message non lu par Frédéric C »

Bonjour à tous, :Hello:

Je viens de faire l'acquisition d'un "KONI-OMEGAFLEX M". A la fois déconcertant et superbe ! :lol:

Je cherche à savoir comment manipuler "la tirette" qui sert à l'avancement du film et à l'armement de l'obturateur. J'ai tiré dessus mais impossible de la remettre en place (il s'agit d'un dos 120)... J’ai des craintes d’abîmer le dos… :cry:

Je n'ai pas trouvé non plus l'astuce pour remettre le compteur de vues à zéro... :gratgrat:

Si quelqu'un peut m'indiquez comment me procurer le mode d'emploi de cet appareil (une copie suffirai) je suis preneur.

Merci par avance pour votre aide.

Cet appareil, avec ses accessoires, a été proposé à Sylvain pour le « TD » ad hoc. :prosterne:

NB : Pierre Dirapon a fait une rapide présentation de ce très curieux appareil en novembre 97 sur le site. :Hello:

Cordialement. :Hello:

Frédéric C
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [KONICA] KONI-OMEGAFLEX M

Message non lu par Eric Carlhan »

Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Frédéric C

Re: [KONICA] KONI-OMEGAFLEX M

Message non lu par Frédéric C »

Bonsoir Eric, :Tchin:

Merci pour la référence de cette discussion. C'est vraiment un bel et long exposé. La Joie de Mael Bilquey est très communicative. C’est vrai que la manipulation de l’armement de l’ « OMEGA 120 » est basé sur le même principe que sur le « KONI OMEGAFLEX M » (appareil plus tardif).

J’ai trouvé sur Internet en format PDF une notice de l’appareil en anglais mais elle ne donne pas de détail sur la manipulation sur levier d’armement.

Cordialement. :Hello:

Frédéric C
bernard P

Re: [KONICA] KONI-OMEGAFLEX M

Message non lu par bernard P »

Frédéric C a écrit :Bonsoir Eric, :Tchin:

Merci pour la référence de cette discussion. C'est vraiment un bel et long exposé. La Joie de Mael Bilquey est très communicative. C’est vrai que la manipulation de l’armement de l’ « OMEGA 120 » est basé sur le même principe que sur le « KONI OMEGAFLEX M » (appareil plus tardif).

J’ai trouvé sur Internet en format PDF une notice de l’appareil en anglais mais elle ne donne pas de détail sur la manipulation sur levier d’armement.

Cordialement. :Hello:

Frédéric C
A tout hasard et en toute modestie Frédéric, l'exposé http://www.collection-appareils.fr/phpB ... f=5&t=381&n'est pas de Mael Bilquey mais de ton serviteur, bernard P. La réponse de Sylvain qui le suit me taquine de vouloir créer un site à l'intérieur du site.

berplazo
Pierre-Yves D
Messages : 389
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 11:51

Re: [KONICA] KONI-OMEGAFLEX M

Message non lu par Pierre-Yves D »

Bonsoir,
Frédéric si tu es intéressé je dois avoir l'éclaté du Koni oméga 200.
Le tiens si je ne m'abuse est un 6x6.
@+
PY
Frédéric C

Re: [KONICA] KONI-OMEGAFLEX M

Message non lu par Frédéric C »

Bonjour à tous, :Hello:
Bonjour Bernard et Pierre-Yves, :Tchin:

Tout d’abord merci pour vos réponses. J’ai pris le temps de vous répondre le plus complètement possible d’où ma réponse un peu tardive. :(

Cher Bernard (P) loin de moi l’idée de minimiser ton rôle au sein de ce forum. Visiblement mon intervention a été mal perçue et si elle a été blessante merci de bien vouloir excuser ma maladresse.

Pour rendre à « César » ce qui lui appartient il ne fait aucun doute que sans ton initialisation de la discussion sur l’origine de la production des appareils OMEGA par les frères Simmon, le fil en question n’aurait jamais existé (c’est un peu une lapalissade). De mon appréciation personnelle, à la vue de la qualité des informations qui y sont présentées (texte et documents) la communauté y aurait beaucoup perdu. J’en profite au passage pour te demander l’autorisation de m’inspirer de ce texte pour présenter en introduction le « KONI-OMEGAFLEX M » sur le site de Sylvain. :prosterne:

Dans mon précédent message, je faisais référence à M. Bilquey car toujours dans ce même fil il faisait part de son enthousiasme (à mon avis très communicatif) lorsqu’il avait pris livraison d’un appareil de la marque OMEGA. Cet appareil était livré avec un flash au fonctionnement assez délirant (ampoules flash placées sur un disque qui permutent après chaque prise de vue). Une petite vidéo est en lien sur ce fil qui permet de voir le tout en action (avec au passage l’armement très particulier qui ne fonctionne plus avec mon appareil).

Pour moi l’enthousiasme à la livraison de mon appareil a été un peu (beaucoup tout compte fait) terni par le fait que j’ai rapidement bloqué l’armement de l’appareil qui est inclus dans le dos 120 amovible.

J’ai été faire un tour rapide hier à Chelles pour prendre quelques renseignements et rencontrer quelques membres du forum. J’ai demandé une mise en action du levier d’armement sur un modèle différent mais avec un système équivalent ; il n’y a rien qui devrait s’opposer à la manipulation du dos. J’en ai conclu, peut être un peu précipitamment, qu’une opération par la case réparateur était inéluctable… Une autre piste consisterait à rechercher un autre dos d’occasion en bon état de fonctionnement mais à la condition de ne pas le payer plus cher que l’ensemble de mon acquisition (ce qui était le cas à Chelles).

Cher Pierre-Yves (D), merci pour ta proposition concernant l’OMEGA 200. S’il s’agit d’un fichier informatique qui peut voyager facilement par Internet je suis preneur. C’est pour ma culture personnelle car j’ai peur de ne pas avoir les compétences suffisantes pour me lancer dans une réparation même avec le document que tu me proposes.
Pour être complet le « KONI-OMEGAFLEX M » est un 6X7 bi objectif qui peut recevoir un 58, un 90, un 135, et 180 mm (sauf erreur)…

Si j’ai été, une fois de plus, irrévérencieux merci de me le faire savoir. :wink:
Cordialement. :Hello:

Frédéric C
bernard P

Re: [KONICA] KONI-OMEGAFLEX M

Message non lu par bernard P »

Frédéric,

C'est juste une question de référencement : si l'on veut chercher ce post en incluant le nom de Mael dans les mots clés, on ne le trouvera pas. En revanche la deuxième partie qui, oh! surprise, suit la première, voir http://tinyurl.com/d4xamp, après le commentaire de Sylvain,montre l'arrangement interne du dos et pourrait peut être éclairer ta lanterne sur un point qui t'intéresse.

berplazo
Pierre-Yves D
Messages : 389
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 11:51

Re: [KONICA] KONI-OMEGAFLEX M

Message non lu par Pierre-Yves D »

:Hello:
Fredéric, Ce n'est malheureusement pas un fichier numérisé mais je veux bien prendre le temps de le faire si tu es intéressé.
Les Koni oméga sont des appareils extremement robustes et à mon humble avis la réparation est basique. N'aurais tu pas acheté le tien sur LBC ?
@+
PY
Frédéric C

Re: [KONICA] KONI-OMEGAFLEX M

Message non lu par Frédéric C »

Bonsoir Pierre-Yves, :Tchin:

Je vois que tu est très perspicace sur la provenance de cet objet…
Pour la documentation merci pour ta proposition concernant l’OMEGA 200. Bernard P m’a proposé une documentation sur un autre modèle d’OMEGA ; je pense que cela va déjà pas mal m’occuper.
J’ai des scrupules à te donner du travail. Je pense que la doc de Bernard devrait me suffire dans un premier temps…

Cordialement. :Hello:

Frédéric C
marc spang larsen

Re: [KONICA] KONI-OMEGAFLEX M

Message non lu par marc spang larsen »

Frédéric, je suis l'heureux possesseur d'un Omega 120 et le mécanisme de ton OMEGAFLEX semble très voisin. Es tu certain que le mécanisme est HS? c'est du solide!
Reprend les gros plans des photos de Maël, tout le mode d'emploi est dessus. Si tu veux, on peut se rencontrer en région parisienne pour faire le point sur nos appareils (prévient moi à l'avance, mon Omega est en Picardie et il faut prévoir le rapatriement en région parisienne le week-end).
Amitiés
Marc
Frédéric C

Re: [KONICA] KONI-OMEGAFLEX M

Message non lu par Frédéric C »

Bonsoir Marc, :Tchin:

Effectivement ce matériel semble assez solide.
Pour le dos comme on ne parle pas tout à fait du même objet je vous joins une photo emprunté à Pierre DIPARON (je sais ce n’est pas bien de le faire sans avoir encore demandé sa permission) il propose sur son site une présentation sous toutes les coutures d’un « KONI OMEGAFLEX M ».
Pour une éventuelle rencontre affin de recueillir ton expertise pourquoi pas si je n’arrive vraiment pas à me dépêtrer de cette affaire.

Cordialement. :Hello:

Frédéric C
P_DIRAPON_KONI OMEGAFLEX M.jpg
P_DIRAPON_KONI OMEGAFLEX M.jpg (54.85 Kio) Vu 6802 fois
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Re: [KONICA] KONI-OMEGAFLEX M

Message non lu par pierre dirapon »

Frédéric C a écrit :Bonsoir Marc, :Tchin:
Pour le dos comme on ne parle pas tout à fait du même objet je vous joins une photo emprunté à Pierre DIPARON (je sais ce n’est pas bien de le faire sans avoir encore demandé sa permission)
Pas de problème! Ma page sur le Koni Omegaflex: http://www.dirapon.be/koniomega.html

L'Omegaflex et le Rapid Omega 100 / 200 partagent les mêmes dos, assez fiables. Le démontage ne pose pas de difficultés particulières.

Pour les instructions concernant le dos :http://www.cameramanuals.org/prof_pdf/koni_omega_m.pdf
Frédéric C

Re: [KONICA] KONI-OMEGAFLEX M

Message non lu par Frédéric C »

Bonsoir à tous, :Hello:
Bonsoir Pierre, :Tchin:

Merci Pierre de m’avoir autorisé, a posteriori, l’emprunt d’une de tes vues.
Merci aussi pour le lien du mode d’emploi du dos.
Il ne me reste plus qu’à me plonger dans la documentation...

Cordialement. :Hello:

Frédéric C
Pablo HHHH

Re: [KONICA] KONI-OMEGAFLEX M

Message non lu par Pablo HHHH »

Bonjour à toutes et à tous,
Nouveau sur ce forum j'espère avoir quelques info sur ce topic concernant les Koni Omega.
La petite histoire en intro:
Depuis plusieurs semaines je zieutais sur le boncoin des annonces de koni omega,
je suis rapidement tombé amoureux de la gamme rapid-100-200, je me disais qu'avec un peu d'économie,
l'appareil serait bientôt à moi...Bien heureux de la chance qui est tombé sur moi, un petit ( façon de parler vu la taille de la bête)
koni omega rapid rencontra mon chemin sur une brocante à deux pas de chez moi...
Tout content, je charge ma première bobine 120, je fais les 10 photos accordées par le format 6x7, je développe,
et alors là malheur et déception s'abattent sur moi, je récupère sur le film que trois négatifs et les trois sont légèrements superposés...
Je ne crois pas avoir fais de mauvaises manip' pour le réarmer en allant jusqu'au bout de la tirette de réarmement...

Alors me voici ici pour trouver de l'aide, j'ai déjà fais pas mal de recherches pour avoir le mode d'emploi ( que j'ai trouvé ),
Combien de photo dois-je prendre avant d'avoir le film en place pour la première exposition et comment supprimer ses superpositions des prises de vues?

Merci d'avance et heureux de faire parti de ce magnifique forum dédié à l'argentique!

Ps: il y a ce système sur le dos de l'appareil dans le petit cadran d'avancement du film qui fait ceci:
LOAD - 1 point bleu - 2 points bleus - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 3 points rouges - 2 points rouges - 1 point rouge - LOAD - ect...
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [KONICA] KONI-OMEGAFLEX M

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonjour Pablo et

welcome

peux tu passer par la case (obligatoire) mais bien sympathique "Présentation des nouveaux membres"?

C'est ICI : http://www.collection-appareils.fr/phpB ... m.php?f=71

par avance merci.
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Pablo HHHH

Re: [KONICA] KONI-OMEGAFLEX M

Message non lu par Pablo HHHH »

Bonjour Eric,
Voilà, la présentation est faite :turlututu: !
Pablo HHHH

Re: [KONICA] KONI-OMEGAFLEX M

Message non lu par Pablo HHHH »

BON! après ce moment de trouble, j'ai sacrifié une vieille pellicule 120 qui dormait depuis longtemps dans mon Brownie Camera.
Ce sacrifice m'a permis de m'apercevoir que sur une 120, lors du chargement "LOAD" la partie gélatineuse n'apparait qu'à la pose
3 dans le cadran de défilement du film et se stop (10è photo sur les deux points rouges.) soit:

LOAD - point bleu - 2 points bleus - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - point rouge - 2 points rouges - 3 points rouges - LOAD - ect...
• LES PHOTOS SE FONT SELON CET AFFICHAGE CADRAN •

En espérant que cela marche sur la prochaine pellicule. Sinon pour l'avancement de la pellicule, c'est surement dû à une erreur de ma part lors de chaque réarmement.
Je fais une autre pellicule et je vous tiens au courant de l'avancement des choses... sinon tout marche à merveille à l'intérieur! le télémètre, les temps de poses,...
et niveau optique c'est super! le résultat est là!

A bientôt. Pablo.
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: [KONICA] KONI-OMEGAFLEX M

Message non lu par Michel Rohan »

Bien que ce fil date de quelques années, je prends la liberté de donner une solution à ceux qui rencontreraient le même problème.

Comme la doc du Koni Omega Rapid M n'existait pas en Français, je l'ai traduite il y a quelques années en y ajoutant mon grain de sel : comment réparer un dos dont la tirette d'avancement/armement est bloquée. Le système est le même pour l'Omegaflex, le 100, le 200, le Rapid, le Rapid M, etc. C'est assez facile à réparer à condition d'y aller avec méthode et de ne pas perdre un des six petits ressorts qui bloquent tout lorsque la graisse a séché. Téléchargez cette doc ici http://planete-bleue.net/pdf/ko_rapid_m_fr.pdf. Si vous voyez une montre Festina sur la 1ère de couverture, c'est la mienne (un gros oubli ! :D ).
Répondre

Retourner vers « Konica »